PATH est une variable d'environnement qui définit les répertoires où doivent être cherchés les exécutables lorsqu'une commande est tapée dans l'interpréteur de commandes MS-DOS. Pour utiliser java facilement, cette variable doit bien évidemment contenir le nom du répertoire où se trouvent les binaires des outils java (javac, java, javadoc, jar ....). Pour vérifier si votre variable PATH est correctement positionnée pour java procéder comme suit :
CLASSPATH est une variable d'environnement qui définit les répertoires où doivent être cherchés le byte-code et/ou les sources des classes java lorsque vous utilisez le compilateur java (javac) ou lancez la machine virtuelle java (java).
Si lorsque vous compilez une classe le compilateur ne trouve pas la définition d'autres classes utilisées par la classe que vous compilez, ou si a l'exécution l'interpréteur java n'arrive pas à charger certaines classes, il est problable que votre variable CLASSPATH soit mal positionnée.
exemple :
l'utilisateur est positionné dans le repertoire c:\Philippe\HTML\POOJAVA\tds\td1, trois fichiers java sont présents : AppliVisage1.java, VisageRond.java et Dessin.java.
La compilation de la classe AppliVisage1 qui utilise les classes VisagesRond et Dessin est lancée par la commande
javac AppliVisage1.java
les messages d'erreur suivants sont produits par le compilateur
L'erreur provient du CLASSPATH qui ne contient pas le répertoire courant.
On peut le vérifier en tapant la commande
echo %CLASSPATH%
qui affiche par exemple C:\TEMP\eab\runtime30.
Pour modifier le classpath dans la fenêtre de commandes il suffit de taper la commande suivante :
set CLASSPATH=.
qui positionne la variable CLASSPATH sur le répertoire courant.