UHMMA
Avancement des travaux.
What's new ?

C. CASTELLUCCIA - L. BELLIER - INRIA Rhône-Alpes
claude.castelluccia@inrialpes.fr

Janvier 2000

31-1-2000.   Un nouveau document est disponible sur la page principale. Ce document est un tableau des différents types de mouvements possible pour un mobile. A chaque type de mouvement doit être associé trois tests, qui serviront à valider ce mouvement. Le premier est la mobilité ethernet. On débranche le cable ethernet à chaud et on le branche sur un autre hub. Le deuxième suppose avoir deux cartes réseaux. Il consiste à retirer la carte pour en insérer une autre. Pour ma part, je ne dispose que de cartes réseau identiques. Cela génère pas mal de problème au niveau ndp car les deux cartes utilisent le même device. Ces problèmes m'empêchent d'avancer plus loin dans cette voix pour l'instant pour l'instant. Une variante de ce test consite à insérer une nouvelle carte alors que la première est toujours up. Et le troisième test porte sur les changement de cellule Wlan. Je ne dispose pas de Wlan pour l'instant.
Au cours de la réalisation de ces tests, m'est apparu un problème dans la gestion des CN (retransmission) en mode1. Aussi ai-je refait cette partie du code pour obtenir quelquechose de plus propre.
Je remarque que lorsqu'un mobile qui est géré en mode 2 se déplace, l'acquittement de son HA est attendu. Par contre après se mouvement, le MA procède à l'envoi de BU vers le HA sans en avertir le MH. Ce qui fait que le MH reçoit des back de son HA, alors qu'il n'en a pas l'utilité. Après avoir consulté le draft MIPv6, j'ai fait en sorte que seul le premier BU envoyé par le MA incluse le flag A. Lors des retransmissions, le MH ne reçoit donc plus de ACK.

26-1-2000.   La phase de tests est terminée. Tous les scénarios du sous projet 5 ont été passé avec succès. Le prototype semble avoir atteind sa version 1.0 ;-)

25-1-2000.   La phase de tests touche presque à sa fin. Ayant chercher les situations les plus critiques pour mettre à l'épreuve le framework, je me tourne maitenant vers des situations raisonnables. Pour cela je consulte la fiche de tests du sous projet 5 et passe en revue les différents scénarios qu'ils ont prévu. A ce jour, restent deux tests à passer.

19-1-2000.   La phase de tests se poursuit. Un nouveau lien vers une fiche de tests est maintenant disponible dans la liste des documents du projet.
Les tests prennent du temps car il faut s'assurer que le framework donne les résultat désirés dans les situations où tout se passe bien mais aussi dans les cas où des machines sont down ou saturé, une connexion s'est coupé momentanément...
J'ai également ajouté dans le code un moyen de configurer la longueur du préfix de site. Ceci se fait par le fichier de conf /etc/mobile6 et /etc/gateway6. Cf How to UHMMA pour les détails.

13-1-2000.  

Le portage du code du framework UHMMA a été fait sur la dernière version de la mobilité du sous projet 1. Cela ne s'est pas sans heurt, et pas mal de petits (vicieux) problèmes ont vu le jour et ont du être solutionnés. Mais chaque chose a du bon. Le travail sur ces problèmes m'a permis de débusquer quelques bugs.
Un nouveau paramêtre de configuration a vu le jour. Pour détecter un nouveau correspondant j'utilise un bpf. J'usqu'a présent j'associais ce bpf à l'interface du réseau virtuel. Cela donctionne dans le cas :

     -----
    | BR  |
     -----
       |
       |
   --------------------- Virtual Network
            |
            |
          -----
         | MA  |
          -----
Dans ce cas précis nous voyons bien les paquets encapsulés des HA vont arrivés sur le réseau virtuel. Imaginons maintenant ce cas :
     -----
    | BR  |
     -----
       |
       |
   ---------------- Interco. Network
            |
            |
          -----
         | MA  |
          -----
            |
            |
       ------------------ Virtual Network
Dans ce cas ci, les paquets encapsulés n'arriveront pas sur le réseau virtuel. J'ai donc introduit "the root interface", c'est pas cette interface qu'arrivent les paquets encapsulés. Cette interface dépend de la topologie du réseau local, et doit donc être saisie par l'administrateur dans le fichier /etc/gateway6.
Encore a propos de ce bpf, jusqu'à présent il interceptait tous les paquets encapsulés au niveau du noyau et remontait tout cela vers ndpd. Il y avait des paquets indésirables tel que les "gratutious rt adv", ou plus généralement les paquets adressés à un groupe multicast. J'ai donc modifiais mon filtre noyau pour ne capturer que les paquets encapsulés non destinés au multicast.
J'ai repris l'ensemble des tests pertinants après ce portage douloureux.
J'envisage maintenant de tester le framework avec de l'IPSEC.

7-1-2000.  

L'année recommence. Le travail sur cellular IPv6 aussi. Il avance à grands pas. Le portage de CIPv4 en CIPv6 est très simple. Il suffit de transformer les structures de données (et quelques hacks). Par contre ajouter le support pour UHMMA est un peu plus long. Quelques difficultés sont rencontrées, comme la recherche de la H@ dans le tumulte des extentions ipv6, et quelques trucs rigolos, comme un paquet ipv6 avec les champs source et destination identiques (mais si cela marche car les adresses MAC sont différentes ...)
Les tests devraient bientôt montrer le bout du nez...

1-1-2000.  

Bonne année.


File translated fromTEXby TTH,version 2.56.
On 14 Feb 2000, 10:36.