La première chose à réaliser est de mettre en place une plate-forme de test. Il faut assurer que les paquets IPv6 circulent correctement entre les ordinateurs du réseau (résoudre les problèmes de routage), puis vers les sites du G6. Pour cela l'INRIA Rhône Alpes dispose d'un tunnel IPv6/IP au niveau de son routeur d'interconnexion principal, en direction de l'IMAG. Ce même routeur ouvre également un tunnel vers Grue, mon routeur d'interconnection. Ainsi les paquets IPv6 pourront être routés vers / depuis le G6bone sur le réseau IPv4 opérationnel de l'INRIA. Ces paquets IPv6 sont encapsulés à l'intérieur de paquets IPv4 afin de ne pas perturber les équipements réseaux de l'INRIA.
Il a également été ouvert des tunnels vers INRIA Rocquencourt depuis Grue, et il faut vérifier qu'ils sont toujours up.
En routant les paquets du correspondant vers Rocquencourt, puis Rocquencourt les renvoyant par un autre tunnel à direction du mobile, nous pouvons simuler la traversée d'une partie de l'Internet (un nombre de routeurs important).
L'ensemble des adresses IPv6 allouées statiquement par mes prédécesseurs aux machines doit être vérifié.
Les premiers tests avec le mobile sont à prévoir après avoir upgrader l'OS de celui-ci en FreeBSD 2.2.8.
Une feuille d'évaluation sera rédigée très bientôt. Elle comprendra les tests qu'il est pertinent d'exécuter pour vérifier le bon fonctionnement de la souche IPv6. Cette feuille sera publiée avec les résultats des expérimentations faites ici à l'INRIA Rhône alpes.
Nous voilà maintenant avec une plate-forme de tests opérationnelle. Les quatre PC de bureau sont sous FreeBSD 2.2.8 et intègre la souche IPv6 INRIA. Les noyaux ont été recompilés et intègre la mobilité, le problème de IPSEC a été résolu. Les premiers ping6 ont donc fait le tour du réseau local.
Réseau local dont la topologie a déjà évolué.
Apres quelques mésaventures avec les tunnels existants, voici maintenant la plate-forme IPv6 de l'INRIA connectée au G6bone. Mes machines peuvent donc être jointes depuis tout le G6 en utilisant leurs adresses, définies sur la page