Pour réaliser certains tests, sur le développement de la mobilité dans FreeBSD, j'ai du modifier une fois de plus la structure du réseau. J'ai ajouté un réseau Ethernet supplémentaire pour arriver a cinq réseaux et quatre routeur.
Ceci m'a posé un petit problème. Je dispose de 4 sous réseaux, routés par les Services Informatiques de l'INRIA. Or avec un préfixe de /27 je ne dispose pas assez de préfix, j'ai donc du renuméroter mes réseaux en /28. Ce problème est bien sur pour l'adressage IPv4, mais je tiens ce que mes machines aient des adresses IPv4 valides car bien des services proposés par l'INRIA (et d'autres sites) font du filtrage sur les noms de machines et non sur les adresses.
Je me retrouve donc maintenant avec uniquement des machines routeurs, il serait temps d'acheter des machines J pour jouer le rôle de simple correspondant.
Mobile IP se développe rapidement. Je suis averti de l'évolution des sources par un petit script lancé par crond sur la machine de développement de Francis Dupont. Je lui apporte une modeste contribution en testant, débusquant quelques bugs de ci de là.
Nos spécifications avançant à grands pas, il nous semble maintenant important de les proposer en tant que draft à l'IETF. Aussi la rédaction d'un draft à partir des spécifications fonctionnelles a débutée. Notre but est donc de nous rendre au prochain IETF meeting pour présenter notre proposition. Ce draft n'est pour l'instant qu'une simple version des spécifications en anglais.
- draft.
Ce document est accessible par ce lien et est actualisé à la date d'aujourd'hui.
Le projet RODEO (INRIA Sophia) nous a offert une carte DVB de réception d'émission satellite. Cette carte a été insérée dans un routeur de la plate forme de tests, Flamand.
Des tests pourront être réalisés pour transmettre de l'IPv6 sur liaison satellite.
Pour l'instant cette liaison est opérationnelle en IPv4 et permet de relier notre plate forme au MBone. Je renvois à cet été l'expérimentation de ce support.