UHMMA
Avancement des travaux.
What's new ?

C. CASTELLUCCIA - L. BELLIER - INRIA Rhône-Alpes
claude.castelluccia@inrialpes.fr

Mars 2000

31-3-2000.  

Les cartes WLAN ont été reçues. Elles ont été installées avec difficultés sur les Base Stations. L'adaptateur ISA/PCCARD nécessite l'installation du kit PAO. Or le kit PAO ne se compile pas si vous avez installer IPv6 avant. Il a donc fallut resinstaller les sources de départ, installer le PAO, puis IPv6. Maintenant les cartes WLAN fonctionnent bien, avec un débit de 6Mb/s sous FreeBSD.
Les premiers tests de mobilité par changement de carte ne sont pas concluants. Premièrement le fait de retirer violement la carte du mobile entraine parfois des blocages brutaux du systèmes. Ensuite lorsqu'une carte est retirée, le device associé reste (il est toujours possible de faire un ifconfig dessus). Chose à laquelle je n'avais pas pensé jusque là. Il faut donc reprendre deux ou trois points critiques, et faire le ménage dans les prefix associés à ces interfaces fantomes. La mobilité ethernet fonctionne parfaitement.
L'origine du bug d'absence d'option H@ dans les paquets d'un mobile en visite a été trouvé. Il vient de la façon de déclarer les correspondants dans le fichier de conf /etc/mobile6. La méthode pour déclarer TOUS les correspondants du monde "correspondent prefix=::/0 mode=o" produit un setsockopt error. Il suffit de mettre un prefix moins sujet a erreur, tel "correspondent prefix=3ffe::/16 mode=o". Avec un tel prefix on observe que les paquets émis par le mobile sont standard a MIPv6. Cependant, après une journée de tests avec ces prefix je constate une grande probabilité d'obtenir des "page fault in kernel mode", provoqués par les fonctions qui ajoutent les options de mobilité et/ou de sécurité. A suivre.
Cellular IPv6 a lui aussi avancé. Il est maintenant possible de faire du roaming entre deux Base Stations du site cellulaire. Il est également possible pour un mobile de se rendre dans un domaine cellulaire depuis un domaine HMIPv6. On obtient les résultats escomptés. Par contre l'autre sens n'est pas complétement assuré, en effet lorsque l'on se rend dans un réseau HMIP depuis cellular ipv6, le MA envoie une demande de forward au MA de cellular ipv6. Cette demande n'aboutit pas. Cela n'empeche cependant pas le mobile d'avoir un fonctionnement normal dans son nouveau domaine. Quelques soucis subsistent dans la gestion des mobiles par les noeuds cellulaires. Une gestion un peu complexe de cette liste va m'obliger à demander de l'aide au créateur de cellular ipv4. Lorsqu'un mobile n'envoie pas de paquet d'update, il est retiré des listes. J'obtiens parfois des segmentation faults dans les procédures qui retire le mobile des listes. D'autres tests vont continuer pour obtenir un protocole solide. Le code du mobile va nécessiter l'ajout de quelques fonctionnalités pour prendre en compte le fonctionnement "paging". Ces nouvelles fonctionnalités seront présentés dans un document annexe aux spécifications fonctionnelles et techniques.


   Au programme du mois d'avril :  

9-3-2000.  

Quelques tests ont été faits pour vérifier que le(s) MA supporte(nt) plusieurs mobiles. En effet, jusqu'à présent nous n'avions qu'un seul mobile... Tout se déroule bien.
Parallèlement des tests de cellular ipv6 commence à naitre, profitant de la nouvelle plate-forme, compte rendu très bientôt.

8-3-2000.   Les nouvelles machines pour la plate-forme de tests sont arrivées. Consultez la page des documents pour accéder au plan du réseau en format ps.gz
Nous disposons maintenant de deux domaines différents avec chacun un réseau virtuel et quatre réseaux visitables (dont un wavelan) pour les mobiles. Nos mobiles sont maintenant au nombre de 3.


File translated fromTEXby TTH,version 2.56.
On 31 Mar 2000, 10:16.