Synthèse 2 du projet MobiSecV6

 

 

 

Période : Septembre 1998 – Juin 1999

Aimé Le Rouzic

Bull

17 Juin 1999

 

 

 

 

Ce compte rendu synthétise les rapports d’avancement présentés par

les partenaires INRIA, CNET/France Télécom

 

 

 

 

 

RAPPEL de la DESCRIPTION DU PROJET MOBISECV6

 

 

Le projet MobiSecV6 a été défini pour une durée de 27 mois à partir du premier septembre 1998. Il finira en Novembre 2000.

Le consortium du projet est composé des partenaires suivants : Bull S.A., INRIA, France Télécom (Branche Développement CNET).

Le projet est conduit par Bull et est découpé en cinq sous-projets dont quatre réalisent des briques logicielles dont l'intégration est validée par le cinquième sous-projet :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Synthèse du sous-projet 1

 

Période : Septembre 1998 – Juin 1999

Francis Dupont

INRIA Rocquencourt

17 Juin 1999

 

 

 

 

 

 

1. RAPPEL DES FOURNITURES INRIA pour Décembre 98 et Juin 99 listées dans les annexes techniques communiquées au STSI concernant le sous-projet 1.

 

Fournitures INRIA pour le sous-projet 1

DEC 1998 (T0+4):

Source Mobile IPv6 sous FreeBSD. Ce code est public et diffusé.

JUIN 1999(T0+10) :

Source MobileIPv6 +IPSEC sous FreeBSD. Ce code sera public et diffusé.

2. Description de l’activité du sous-projet 1

Le sous-projet 1 a pu fournir aux sous-projets 2 et 5 une première version de sources FreeBSD qui permettront à ces deux sous-projets d'effectuer de premiers tests de mise au point du code AIX pour le sous-projet 2 et de mise au point de la plateforme pour le sous-projet 5.

Le code délivré comprend essentiellement :

Pour supporter les fonctionnalités de MobileIPv6 il a été nécessaire d’améliorer la souche de base IPv6 avec :

Ces sources sont accessibles sur l’Internet à l’ URL:

ftp://ftp.inria.fr/network/ipv6/

 

 

Par ailleurs, dans le cadre de sa participation aux travaux de spécifications des nouveaux protocoles Internet liés à IPv6 , le sous-projet 1 a participé aux conventions suivantes dans lesquelles étaient abordées les thèmes de la mobilité IPv6

Puis plus particulièrement sur IPv6/IPSEC

 

Sur cette période, le sous-projet a pu fournir au sous-projet 2 et 5 une nouvelle version permettant le scénario de démonstration présenté le 17 Juin au Ministère dans le laboratoire du CNET.

Cette version supporte  :

Néanmoins, malgré la quantité de travail accompli et à cause de la complexité du support du mobile et certaines imprécisions au niveau des spécifications IETF des extensions dans la partie mobile restent encore nécessaires pour permettre le passage en entier des scénarii définis par le sous-projet 5 en décembre 1998.

Nous avons débattu en interne de la notion de mouvement dont certains aspects rentrent en conflit avec les standards IPv6,. Dans le but de préciser cette notion, nous allons élargir ce débat aux groupes de travail de l’IETF concernés. A l’issue de ces discussions, les spécifications devraient être affinés et les implantations de MobileIPv6 devraient être alignées sur ces décisions de standardisation. Ainsi certains scénarii pourraient être révisés s’ils sortent du cadre des mouvements pris en compte par le standard MobileIPv6 (comme par exemple l’ IP cellulaire ").

Le code a été porté sur le système FreeBSD 3.1 avec un support totalement réécrit des nœuds multi-interfaces basés sur la nouvelle API (RFC 2553) dont la mise au point est en cours d’achèvement.

Le sous-projet 1 a également apporté son aide sur site au sous-projet 5 pour l’installation de cette version sur la plate-forme et démarrer la campagne de tests.

Par ailleurs, dans le cadre de sa participation aux travaux de spécifications des nouveaux protocoles Internet liées à IPv6 , le sous-projet 1 a participé aux conventions suivantes dans lesquelles étaient abordées les thèmes de la mobilité IPv6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Synthèse des sous-projets 2 et 4

Période : Septembre 1998 – Juin 1999

Aimé Le Rouzic

Bull

17 Juin 1999

 

Compte rendu de Bull pour les sous-projets 2 et 4.

 

 

 

 

 

 

1. RAPPEL DES FOURNITURES pour Décembre 1998 et Juin 1999 à délivrer par Bull au STSI conformément aux annexes techniques.

 

Sous-projet 2  :

DEC 1998

Document de synthèse du projet.

Spécifications d'implantation du protocole MobileIPv6 dans AIX. (a)

  1. Document confidentiel, utilisation restreinte aux partenaires du projet et au Ministère ;

JUIN 1999

Document de synthèse du projet

Démonstration AIX intégrant MobileIPv6 dans le cadre du démonstrateur CNET(b).

(b) Dans la mesure du possible, les parties s’efforceront de divulguer les conclusions des démonstrations, après commun accord des partenaires et du STSI.

Sous-projet 4 :

JUIN 1999

Spécifications fonctionnelles des dispositifs de filtrage à inclure dans le pare-feu pour Ipv6. (a)

  1. Document confidentiel, utilisation restreinte aux partenaires du projet et au Ministère ;

 

 

2. Description de l’activité des sous-projets 2 et 4

 

Le sous-projet 2 a pu fournir aux autres sous-projets les spécifications d'implantation de MobileIPv6 dans AIX. Ce document a été revu et approuvé par les partenaires. Il fait suite à l’étude:

    1. du draft IETF draft-ietf-mobileip-ipv6-06.txt
    2. de la souche CMU FreeBSD (1ère implantation publique de MobileIPv6)
    3. de la souche AIX

Ce document est joint à ce dossier.

 

Puis dans le cadre du suivi de l’évolution des spécifications IETF sur IPv6, IPSEC/IKE et la mobilité, le sous-projet a participé aux conférences suivantes :

A cette convention des contacts ont pu être établis avec Dr. Andrew Scott de l'Université de Lancaster auteur d'une implantation MobileIPv6 dans LINUX et avec Patrick Coquet de Dassault Electronique partenaire d'un autre projet RNRT @IRS dans lequel une partie est dédiée à la mobilité et à la sécurité mais dans Windows NT.

Le but de ces contacts est de pouvoir effectuer en 1999 des tests d'intéropérabilité et de confronter les expériences.

A cette convention Bull a également cité le projet RNRT MobiSecV6 lors d’une présentation des activités liées à IPv6 chez Bull.

 

(Le G6 est un groupe d'expérimentateurs de IPv6 regroupant Universitaires, Chercheurs et Industriels essentiellement francais).

En tant que coordinateur du projet le sous-projet 2 a organisé réunions et audios pour les revues techniques et coordonne actuellement la mise au point du contrat juridique qui liera les trois partenaires INRIA, FranceTélécom et Bull pour le projet MobiSecV6.

Le sous-projet 2 a pu fournir aux autres sous-projets les spécifications d'implantation de MobileIPv6 avec IPSEC dans AIX. Ce document a été revu et approuvé par les partenaires. Il fait suite à l’étude:

    1. du draft IETF draft-ietf-mobileip-ipv6-07.txt
    2. de la souche AIX

Ce document est joint à ce dossier.

Un prototype implantant dans AIX MobileIPv6 sans IPSEC a été délivré dès fin mars 1999 au sous-projet 5 pour évaluation et au sous-projet 4 pour les tests du pare-feu.

Ce prototype est celui qui sera utilisé par le SP5 pour une démonstration le 17 Juin au représentant du Ministère de l’Industrie.

Il comprend :

Le sous-projet a aidé à la mise en place des prototypes AIX sur la plate-forme du sous-projet 5.

Puis dans le cadre du suivi de l’évolution des spécifications IETF sur IPv6, IPSEC/IKE et la mobilité, le sous-projet :

En tant que coordinateur du projet le sous-projet 2 a organisé réunions et audios pour les revues techniques et a coordonné l’écriture du contrat juridique qui lie maintenant les trois partenaires INRIA, FranceTélécom et Bull pour le projet MobiSecV6. Ce contrat a été remis au Ministère.

Voici nos objectifs et tâches à venir :

(Authentification, gestion dynamique IKE)

Priorité sera donnée à l’implantation de IPSEC et IKE ainsi qu’à l’amélioration de l’implantation de MobileIPv6 dans AIX en focalisant néanmoins sur les cas de mobilité en tant que correspondant, home agent et en traitant la partie mobile en mode dégradé.

Le sous-projet répondra aussi aux sollicitations des autres sous-projets 4 et 5 notamment.

Concernant les spécifications des autres protocoles à implanter cela dépendra de le standardisation par l’IETF de ces protocoles. Dans le cas d’une standardisation non suffisamment stabilisée nous effectuerons plus de sécurité.

 

Les travaux de ce sous-projet ont commencé le premier janvier 1999.

Le sous-projet 4 a pu fournir aux autres sous-projets les spécifications d'implantation des dispositifs de filtrage IPv6 dans le pare-feu Bull NetWall. Ce document a été revu et approuvé par les partenaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Synthèse Sous-Projet 3

Projet RNRT MobiSecV6

C.Castelluccia, L. Bellier

INRIA Rhône-Alpes

Juin 1999

 

 

 

 

 

 

Gestion et Sécurité de la mobilité dans l'INTERNET du futur (IPv6)

 

1.1 Rappel des objectifs

L’INRIA Rhône-Alpes est responsable du sous-projet 3. Alors que le sous-projet 1 se propose de suivre et implanter les spécifications existantes ou en cours de développement, ce sous-projet est plus exploratoire. Il consiste à se projeter dans l’avenir (5-10 ans) et à proposer des améliorations aux protocoles Mobile IPv6 afin de le rendre mieux adapté à un Internet dans lequel la majorité des utilisateurs sera mobile. En effet, bien que Mobile IPv6 réponde correctement aux exigences actuelles nous pensons qu’il est mal adapté aux environnements comprenant un nombre important de mobiles. Or il existe plusieurs signes qui nous laissent à penser que les mobiles devront se développer considérablement dans les années à venir (multiplication des réseaux sans fil, miniaturisation des ordinateurs, UMTS,….).

 

 

 

 

Objectifs :

Le protocole Mobile IP a un défaut majeur : il traite la micro et macro-mobilité de façon identique ce qui pose des problèmes d’échelle et de sécurité. En effet avec Mobile IP, une machine doit communiquer à ses correspondants sa nouvelle adresse temporaire à chaque déplacement et ceci quel que soit l'amplitude et la localité de son mouvement.

Partant du résultat d'une étude qui a montré que 69% des mouvements d’un utilisateur sont locaux, nous considérons qu'une solution de gestion de la mobilité hiérarchique est préférable pour l'Internet. L’INRIA propose une solution qui sépare explicitement la gestion de la mobilité locale (à l'intérieur d'un site) de celle de la mobilité globale (entre sites de l'Internet) :

Notre solution est compatible avec le protocole Mobile IP de l'IETF. Elle peut être déployée à l'intérieur d'un site indépendamment des autres sites.

L'INRIA, via ce sous-projet, effectuera la conception, la spécification et le prototypage de ce protocole hiérarchique et fournira des snapshots FreeBSD aux sous-projets 2 (Bull pour son implantation en AIX) et 5 (CNET pour son expérimentation et validation).

Cet objectif sera atteint par la réalisation des tâches suivantes :

 

1.2 Echéancier des travaux du sous-projet 3

Note : l’échéancier ci-dessous qui décrit les principales tâches et les dates aujourd’hui associées à leur déroulement sera repris de facon plus précise dans un plan projet établi au fur et à mesure de l’avancement du projet en collaboration avec l’ensemble des partenaires.

T0 : Début de MobiSecV6 : 1er Septembre 1998

T0+27 : Fin de MobiSecV6 : Novembre 2000

Rédaction d’un rapport technique décrivant l’approche Mobile IPv6 Hiérarchique. Ce rapport sera publié au sein de la communauté scientifique.

Rédaction des spécifications fonctionnelles de Mobile IPv6 Hiérarchique. Rédaction des spécifications d’implantation de Mobile IPv6 Hiérarchique sous FreeBSD (version 1).

Réalisation d’un premier prototype Mobile IPv6 Hiérarchique sous FreeBSD. Le code de cette réalisation sera mis à disposition de la communauté scientifique internationale. L’utilisation de ce code par la communauté industrielle n’est pas libre et sera définie par des accords.

 

 

Réalisation du prototype final Mobile IPv6 Hiérarchique sous FreeBSD. Le code de cette réalisation sera mis à disposition de la communauté scientifique internationale. L’utilisation de ce code par la communauté industrielle n’est pas libre et sera définie par des accords.

Evaluation du protocole Mobile IPv6 Hiérarchique par expérimentations.

Rédaction d’un rapport technique présentant les résultats obtenus.

 

1.3 Rappel Des fournitures du sous-projet

DEC 1998 (T0+4)

Rapport technique décrivant Mobile IPv6 Hiérarchique. Ce rapport sera diffusé au sein de la communauté scientifique.

JUIN 1999 (T0+10)

Spécification Fonctionnelle de Mobile IPv6 Hiérarchique

DEC 1999 (T0+16)

Prototype Intermédiaire Mobile IPv6 Hiérarchique sous FreeBSD.

JUIN 2000 (T0+22)

Prototype final Mobile IPv6 Hiérarchique sous FreeBSD. Ce prototype sera public et diffusé.

 

2- BILAN DU SOUS-PROJET 3 au 1er Juin 1999

2.1 Etat des travaux

Le sous-projet 3 se déroule comme prévu et a jusqu’à présent respecté ses engagements vis à vis du plan de travail. Le rapport technique décrivant notre solution Mobile IPv6 hiérarchique a été remis en décembre 1998. La spécification fonctionnelle décrivant plus en détail toutes les opérations de notre solution sera remise comme prévu le 17 juin. La spécification d’implantation a été réalisée en parallèle afin de s’assurer que la solution proposée été réalisable et déployable.

L’implantation est en cours de réalisation et un prototype devrait disponible en décembre 1999 comme prévu.

Il est à noter que notre solution a évolué afin de tenir compte de l’avancement des travaux de Mobile IP à l’IETF et des commentaires que nous avons obtenu à la suite de la diffusion de notre rapport technique en décembre dernier. Plus précisément, notre proposition initiale reposait sur une solution pour la macro et la micro-mobilité figée. Depuis le début de l’année, plusieurs protocoles pour la micro-mobilité ont été proposées par des industriels et des universitaires (Cellular IP d’Erricson/Columbia university, HAWAI de Lucent,…). Nous avons fait évoluer notre solution de façon à permettre à chaque site de déployer sa solution de micro-mobilité (qui peut différer d’un site à un autre et qui peut éventuellement être propriétaire) tout en assurant l’interopérabilité et l’itinérance globale des mobiles. Notre solution est très attrayante, ouverte et évolutive car elle permet à chaque site de déployer la solution la mieux adaptée à ses besoins tout en restant connecté au reste de l’Internet. Notre architecture est présentée en détail dans la spécification fonctionnelle.

2.2 Diffusion de l’information

Les résultats du sous-projet 3 ont été présentés aux congrès internationaux suivants :

 

Ils ont également été présenté à CEGETEL, SONY, NEC, ERRICSON, NOKIA, MOTOROLA et CS dans le cadre de réunions INRIA-Industrie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Branche Développement

Centre National d'Etudes des Télécommunications

17 juin 1999

 

 

MobiSecV6

 

 

 

 

 

Document synthèse des travaux effectués
dans le sous-projet 5
de septembre 1998 à juin 1999

 

 

Olivier CHARLES

DTL/SSR

01 45 29 67 70

olivier.charles@cnet.francetelecom.fr

 

 

 

 

  1. Objectifs Généraux du SP5
  2. Le sous-projet 5 a pour but de valider et d’expérimenter les briques logicielles de mobilité (Mobile IPv6, Gestion hiérarchique de la mobilité) et de sécurité (IPSec, Firewall) fournies par les autres partenaires.

    Le rôle du CNET au sein de ce sous projet est de mettre en œuvre dans des plates-formes, les technologies qui permettront le mieux de mettre en valeur les résultats du projet complet en matière de mobilité et de sécurité. Ces plates-formes pourront par exemple faire appel à des techniques de télécommunication sans fil de type GSM ou WaveLAN.

    Le CNET, s'appuyant sur l'ensemble de ses compétences, aura donc pour rôle la validation et l’intégration de la mobilité et la sécurité dans la plate-forme de démonstration finale du projet.

  3. Rappel des objectifs du SP5 jusqu’en juin 1999

2.1 Tâches de la période T0 – T0+4 mois

2.2 Tâches de la période T0+4 – T0+10 mois

 

  1. Travaux réalisés

3.1 Document de description du démonstrateur Mobile IPv6

3.1.1 Description de la tâche

 

Ce document doit décrire

3.1.2 Difficultés rencontrées

3.1.3 Réalisation de l’objectif

L’objectif a été atteint et le document livré en décembre 1998.

3.2 Démonstrateur Mobile IPv6

3.2.1Description de la tâche

Réaliser la plate-forme de test et de démonstration décrite dans le document précédent.

3.2.2 Difficultés rencontrées

3.2. Réalisation de l’objectif

Fin mai 1999, le SP5 avait construit une plate-forme sur un réseau Ethernet incluant 1 routeur FreeBSD sur PC, trois routeurs AIX sur Escala S100, cinq correspondants FreeBSD sur PC et un PC portable FreeBSD. Sur cette plate-forme tournaient les protocoles de mobilité IPv6 ainsi que quelques applicatifs IPv6 (X11, ftp, rlogin, telnet, apache, lynx).

Hormis la non-disponibilité des réseaux GSM et WaveLAN, l’objectif a été atteint. Sur certains points, comme par exemple, le nombre et la variété des machines mises en œuvre, l’objectif a même été dépassé.

3.3.Test des sources Mobile IPv6 et du prototype AIX

3.3.1 Description de la tâche

Exécution des tests décrits dans le premier document sur la plate-forme précédente.

3.3.2 Difficultés rencontrées

3.3.3 Réalisation de l’objectif

Malgré les difficultés rencontrées, tous les tests significatifs ont été passés, soit deux tiers des tests initialement prévus. Cette campagne de test a fait l’objet d’un rapport de validation. Tous les tests ayant trait aux réseaux GSM et WaveLAN, ceux mettant en œuvre la découverte automatique des correspondants ainsi que ceux faisant appel à des outils de mesure de performance ont été éliminés de la campagne de tests.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3.4 Document de description du démonstrateur Mobile IPv6+IPSec

3.4.1Description de la tâche

Ce document doit décrire la suite des tests qui devront être passés sur cette plate-forme pour vérifier le fonctionnement de MobileIPv6 couplé à IPSec.

34.2 Difficultés rencontrées

Etablir des tests d’inter-operabilité pour IPSec. Car si ce dernier est un protocole standard, les mises en œuvres et la gestion de la politique de sécurité ne sont pas standardisées et peuvent différer d’une implémentation à l’autre, ce qui est le cas sur AIX et FreeBSD.

3.4.3 Réalisation de l’objectif

Objectif atteint.

3.5Organisation d’une démonstration au Ministère de l’Industrie

3.5.1Description de la tâche

Préparer une démonstration de la plate-forme de test mettant en œuvre les livraisons des sous-projets 1 et 2. Sélectionner les scénarii pertinents qui mettent le mieux en valeurs les résultats obtenus.

3.5.2Difficultés rencontrées

Aucune

4.Bilan

La principale difficulté qu’a rencontré le SP5 sur cette période est due au fait qu’il se trouve "en bout de chaîne " par rapport aux autres partenaires et a donc du attendre leurs livraisons pour commencer la réalisation des tâches qui lui incombaient.

Néanmoins, hormis quelques détails, les objectifs ont tous été atteints. Les points non réalisés seront retravaillés durant le deuxième semestre 1999 pour être intégrés à la prochaine livraison.