Fonctionnalités de Mobile IP dans FreeBSD
Fonctionnalités Mobile IP implémentées
A la date du 16 juin 1999, il est reconnu et testé que la souche Mobile IP dans FreeBSD inclut les fonctionnalités suivantes :
Le correspondant
- Le correspondant reçoit les binding update et enregistre les mobiles dans son cache.
- Le correspondant forme des paquets IPv6 avec la destination = COA et une option de routage avec la Home Address pour les mobiles qu'il a dans son cache.
- Le correspondant échange le champ source et la Home Address lorsqu'il reçoit un paquet IPv6 avec une option Home Address.
- Le correspondant envoie un binding request lorsque la durée de vie d'un binding dans son cache est proche de la fin.
Le mobile
- Au boot, le mobile détecte s'il est sur son réseau mère ou en visite.
- Après un mouvement le mobile envoie une home registration à son Home Agent, et des binding updates à ses correspondants.
- Le mobile envoie des binding updates vers ses correspondants. Dans le cas du Home Agent qui est un correspondant un peu particulier, les binding updates contiennent les flags adéquats. L'envoi des binding updates est réalisé périodiquement (retransmission).
- Le mobile répond à un binding request par envoi d'un binding update.
- Le mobile construit ses paquets IPv6 en utilisant sa COA dans le champ source et une option Home Address pour les paquets TCP et UDP.
- Le mobile sait décapsuler les paquets forwardés par le Home Agent.
Le Home Agent
Le Home Agent joue pleinement son rôle :
- réception des home registrations,
- enregistrement des mobiles,
- acquitte une home registration par un binding acknowledgement
- proxy pour les mobiles (i.e. interception des paquets à destination des mobiles qu'il a dans son cache),
- redirection des paquets interceptés vers la position courante des mobiles.
Fonctionnalités non encore implémentées
A la date du 16 juin 1999, il est reconnu et vérifié que la souche Mobile IP dans FreeBSD n'inclut pas les fonctionnalités suivantes :
- Le mobile apprend ses correspondants de façon statique au boot à partir d'une liste lue dans un fichier de configuration, il ne sait pas apprendre de façon dynamique de nouveau correspondants.
- Il n'y a pas de détection de mouvement niveau 3. Une discussion entre les membres du projet va être entamée cet été à ce sujet. Je débuterai la rédaction d'un document rassemblant les différentes solutions envisageables pour faire de la détection de mouvement dans Mobile IP. Ce document nous servira de base de réflexion pour trouver une solution à cet épineux problème.
- Un mobile ne forme pas les paquets IPv6 avec sa COA en source et une option Home Address pour les paquets ICMP.