Vincent Thornary

 Version anglaise 

Doctorant, allocataire de recherche MENRT

Action ROMANS
INRIA Rhône-Alpes
ZIRST
655, avenue de l'Europe
38330 Montbonnot Saint Martin - France


Contact

Mél: Vincent.Thornary@inrialpes.fr
Téléphone: (+33/0) 4 76 61 53 74
Fax: (+33/0) 4 76 61 54 08
Bureau: D213

Sujet de thèse

Problèmes de satisfaction de contraintes avec des variables ensemblistes et critères d'optimisation

Les problèmes de satisfaction de contraintes (ou CSP) sont des problèmes combinatoires définis par une ensemble de variables soumises à un ensemble de contraintes et prenant leurs valeurs dans un ensemble de domaines associés. Lorsqu'un problème NP-complet est modélisé par un CSP, on peut restreindre l'espace de recherche des solutions en utilisant des techniques de consistance. De telles règles de filtrage ont pour but d'éliminer des domaines les valeurs dont on est sûr qu'elles ne pourront faire partie d'aucune solution.
L'utilisation de variables multi-valuées (dont la valeur est un ensemble de termes) s'est révélé être un moyen efficace pour représenter des solutions multiples de certains CSP, empêchant la répétition ou la précédence des valeurs. Dans ce contexte, nous appelons CSP ensembliste, un CSP dont chaque variable est multi-valuée et ne peut prendre que des ensembles de termes de profondeur un (des ensembles d'ensembles de termes ne sont, par exemple, pas autorisés).
Parce qu'ils modélisent un grand nombre de problèmes comme l'analyse de programmes, l'inférence de types, les arbres à automates, des problèmes combinatoires issus du domaine de la recherche opérationnelle, les contraintes ensemblistes sont d'un intérêt croissant.

Publication

V. Thornary, J. Gensel, A hybrid representation for set constraint satisfaction problems, Workshop on Set Constraints, Fourth International Conference on Principles and Practice of Constraint Programming, Pisa, Italy, October 26-30, 1998. [postscript gzippé][pdf]


Dernière mise à jour : 4 Avril 2000