LES REGLES DE BASE DU RUGBY : "Two Hand Touch"

1. La passe
La passe à la main peut se faire seulement en arrière. Franchir la surface d'en-but adverse, en se passant la balle est l'essence du jeu.

Si de façon involontaire ou volontaire le ballon est passé en avant, ou tombe, l'action est arrêtée et la remise en jeu est faite par l'equipe qui n'a pas commis l'infraction.

2. L'essai
L'essai est le but de toutes les actions de jeu. Un essai est marqué quand un joueur aplatit le ballon au-delà, ou sur la ligne de but qui délimite la surface d'en-but de l'équipe adverse.

Le ballon est remis en jeu au milieu du terrain par l'équipe adverse. 

3. Le touché (deux mains)
Tout joueur ayant le ballon en main et qui est touché à deux mains par un adversaire, doit immédiatement arreter l'action de jeu. Il pose le ballon au sol à l'endroit du touché. La remise en jeu se fait toujours par l'équipe qui attaque comme pour une infraction.

"L'avantage" est accordé si au moment... mais alors très exactement au moment (a quelque milisecondes pour le plaisir de l'action) du "touché" le joueur fait une passe à un coéquipier.

4. Le hors jeu
La position du ballon trace une ligne imaginaire divisant en deux, dans le sens de la largeur, le terrain de jeu et cette ligne ne peut pas être franchi par les joueurs.

Celui qui se trouve devant le ballon dans la moitié adverse est en hors jeu et ne peut pas prendre part à l'action de jeu.
 

5. Les fautes ou infractions
  • Le ballon tombe à terre,
  • Il y a un "en avant",
  • Le ballon sort en touche, ou dès qu'on a un pied sur la ligne.
Dès qu'une infraction a lieu, le jeu s'arrette. Le ballon est remis en jeu à l'endroit de la faute par l'equipe adverse. 
6. La remise en jeu
Le ballon est posé au sol à l'endroit de la faute, ou au centre après un essai.
Le joueur qui met en jeu le ballon, le touche au pied, le ramasse... puis soit il court avec, soit il le passe.

Les adversaires étant placés derriere une ligne fictive située à 3 mètres du ballon remis en jeu.
Ils ont le droit d'avancer des que le ballon est ramassé par le joueur qui remet en jeu.


Jean-José