3.2. Modularité de la plate-forme

L'architecture de la plate-forme AROM est décrite ici de manière succincte. Pour une description complète de l'architecture logicielle, reportez vous au document d'implémentation de la plate-forme.

La plate-forme AROM est organisée en modules (ou composants). Chaque module a en charge la réalisation d'une fonctionnalité précise du système. La plate-forme actuelle est constituée des modules suivants :

Figure 3-2. Organisation modulaire de la plate-forme AROM

Tous ces modules étant indispensables au bon fonctionnement de la plate-forme, il est clair qu'ils dépendent plus ou moins directement les uns des autres. Cependant, les communications entre modules passent par des API définies pour chacun des modules de la plate-forme. De cette manière, il est possible de modifier la plate-forme AROM en changeant l'implémentation de l'un des modules par une autre implémentation. La plate-forme AROM devient donc une plate-forme configurable, dont il est alors possible de décliner différentes versions ou configurations en fonction des implémentations de modules utilisées.

Ainsi, la plate-forme Geno-AROM est une configuration de la plate-forme AROM dédiée aux problèmes de génomique exploratoire. Geno-AROM est bâtie sur la plate-forme AROM, mais elle étend les possibilités de cette plate-forme en changeant les implémentations du module de type et du module de gestion de mémoire.

Figure 3-3. Organisation de la plate-forme Geno-AROM

Le module de gestion de mémoire de Geno-AROM est spécialisé dans le traitement de grands volumes de données. La persistance des instances du modèle AROM est assurée par une base de données relationnelle ou objet.

Le module de types de Geno-AROM est une extension du module de types d'AROM qui définit de nouveaux types adaptés à la représentation de connaissances génomiques (exemple : un type Sequence).