DEA IVR 2000-2001 :
Techniques Avancées en Synthèse d'Images
Le Thème de cette année : 
Pour ceux qui ne connaissent pas, un petit rappel :
- Physique :
Le Shadok est un petit zozio tout rond (mais très déformable, cf illustrations) avec un grand bec, deux yeux globuleux et trois cheveux hirsutes au sommet du crâne, deux mains à trois doigts mais sans bras et deux longue pattes filiformes (genre flamand rose anorexique).
Il est généralement de couleur vive (rouge pivoine, jaune citron, orange, rose fuschia) et vire au jaune déprimé voire verdâtre, jusqu'au bleu même, lorsqu'il accuse un coup de fatigue.
- Personnalité:
Le Shadok est stupide par nature étant donné qu'il a un cerveau minimal, voire inexistant. Sa principale activité consiste à pomper et à inventer des machines dont la fonction reste très obscure, mais qui ont l'avantage de reposer sur la technique du pompage. Car il est bien connu que "Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok).
Afin de vous eviter une longue et fastidieuse recherche bibliographique, et de vous guider vers des films un tant soit peu construits (intro, action, suspense, chute), on vous a concocté divers scenarii au choix :
Détail du travail demandé :
Le projet, effectué de préférence en binôme, consiste à faire un petit film d'animation 3D : typiquement 2 à 4 séquences de quelques dizaines de secondes. Le but recherché est de vous faire utiliser à bon escient diverses techniques d'animation vues pendant les TDs.
Détail du travail demandé :
- Choisir un des scenarii proposés
- Faites vous un story board
- Modéliser les Shadoks et leur environnement (planète, pompes, etc.)
- Utiliser au moins trois des ``techniques avancées'' d'animation citées plus haut
- Produire le film
- Ecrire le rapport
Pour information, le barème ressemblera à :
- 4 points pour chaque technique d'animation (IKA, Latices, Particules, Hierarchie complexe, keyframes, Path/Track, morphing, scripting)
- 3 points pour la modélisation (formes, couleurs, textures)
- 3 points pour les prises de vues (caméras, éclairage, ombres)
- 2 points de bonus pour les monômes.
Remarque : Pour la correction on regarde deux choses : le film, et le rapport. Donc quand vous utilisez une technique : il faut que ça se voie ET que le rapport mette en avant le pourquoi et le comment !
Blender
Des informations complémentaires et des extraits du manuel sont disponibles à http://www-imagis.imag.fr/~Jean-Dominique.Gascuel/DEAIVR/Blender/ (vous pouvez ignorer les instructions d'installation qui y sont indiquées, qui ne sont valables qu'au sein du labo iMAGIS).
Le site officiel de NaN : http://www.blender.nl/
Présentation des résultats :
Faire une page web avec au minimum:
- Vos noms, emails, etc;
- Votre scenario, et votre story board détaillé;
- Le film (ou les différents morceaux de film) dans un format lisible avec "blender -a";
(Un bon choix : "AVI JPEG, 640x480, 25 fps, RGB")
- Une image (gif ou jpeg) caractéristique de chaque scène;
- Le fichier blender contenant la(les) scène(s) correspondantes;
- Un mini-rapport (quelques paragraphes) faisant ressortir :
- Qui a fait quoi;
- Comment vous avez réalisé tel ou tel effet;
- Pourquoi avoir choisi telle méthode plutôt qu'une autre;
- Quelle autre méthode aurait pu être utilisée pour un effet similaire.
ATTENTION de faire en sorte que la page soit lisible, et notamment que tous les fichiers soit accessibles en lecture !
Les rapports doivent être rendus pour le lundi 19 Mars 2001.