Projet Blender - Thomas DI GIACOMO et Franck SENEGAS

Le but était de réaliser une animation avec Blender, en utilisant certaines techniques d'animation, et avec comme sujet les Shadoks.
Nous avons choisi le scénario 1, celui du MACHIN.

Storyboard

Une chose etrange se promene dans l'espace et tombe en panne au-dessus de la planete Shadok.
Les Shadoks pompaient lorsque la chose rentre dans leur atmosphere. Le Shadok le plus courageux, effraye par
cette brusque arrivee, tente de sauver les siens en s'interposant sous la bouteille. Bien mal lui en pris puisqu'il fini
ecrase (mais se reconstitue partiellement, aucun shadok n'a ete blesse lors du tournage).
Le shadok a lunettes essaie le combat a mains nues en sautant la tete la premiere sur la bouteille, mais il se ramasse
lamentablement. Son petit copain ayant assiste impuissant a la scene, decide d'intervenir de facon musclee en faisant
parler la poudre. Cette fois, c'est reussi, l'envahisseur est boute hors des frontieres.
... Mais dans la nuit se profile une nouvelle colonie d'envahisseurs....

Modélisation

Des Shadoks

Le corps des shadoks est une sphere polygonale sur laquelle nous avons tiré un vertex puis on a rajouté l'option S-Mesh. On a donc obtenu un aspect lissé sur le corps.
Chaque jambe est composée 2 cylindres mis bout à bout. Les mains sont des cubes extrudés pour obtenir 3 doigts, puis le smesh apres quelques subdivisions. Pour les orteils, meme technique. Les yeux sont des sphères.         Les IKAs des jambes sont de degrés 2. Ils sont fils du corps
        Ils sont pere de la cuisse et du mollet.
        Ils sont fils d'un empty au niveau de talon.
        Les IKAs des orteils sont de degré 1. Ils sont fils du mollet. (nous avions pensé que ce serait plus facile de faire des effets de mouvement sur
        les orteils mais en fait, nous ne nous en sommes pas servis.
 
 

De la pompe

La pompe est un cube pour la base, un cylindre extrudé pour chque cheminée. On a joint tous ces meshs avec join, puis on a activé l'option s-mesh, qui partant d'une géométrie grossière permet d'obenir la forme lisse.
 

Des bouteilles

Pour celle de Coca, nous sommes parti d'un plan pour faire le contour de l'objet, puis nous l'avons spinne de
360 degres. Pour l'etiquette, nous avons duplique la partie de la bouteille concerne puis nous l'avons lie au mesh de
la bouteille. Ces 2 objets permettent d'avoir des materiaux differents (transparents avec texture clouds pour le verre
sans envmap, mat avec texture COCA pour l'etiquette).
Pour la bouteille de Jack Daniel's, nous avons utilise une image en background de l'objet pour modeliser precisement ses contours.
Nous sommes partis d'un cube que nous avons extrude. La base de la bouteille etant de forme rectangulaire et le goulot de forme circulaire,
nous avons subdivise les parties du goulot en appliquant un smooth sur la partie correspondante. Puis nous avons active le smesh. On obtient donc
une forme moins saillante pour la base, et un arrondi plus prononce pour le goulot. L'etiquette est une cube texture avec l'image de l'etiquette.
Le bouchon est un cube extrude texture avec la meme image.

De la planete

Nous sommes parti d'un cube, extrude, duplique, modifie, pour arriver la forme voulue de la planete. L'objet est texture avec une texture procedurale (marbre), et les couleurs flashy de la planete.

Des accessoires militaires


 

Animation

Generique

Pour afficher des textes, on a utilise des plans textures, qui varient leur alpha au cours du temps. Sur ces plans, nous effectuons l'effet WAVE de Blender. --> USUAL SUSPECT Pour la scène de présentation des acteurs, on a utilisé un plan texturé pour faire l'arrière. Chaque shadok a une attitude spécifique durant l'animation. Le premier (wrxml) jette son panneau. L'animation est gérée en keyframe. Lorsque le panneau tombe par terre, il tombe sur la tranche, puis tombe à la renverse par terre. Le second semble fixer la caméra tout en ayant un décalage avec la caméra. On a là aussi utilisé les keyframes. Le troisième tourne de l'oeil (semble etre un peu fou), on a fixe des keyframes sur la rotation du blanc de l'oeil.

Arrivee de l'espace

La galaxie shadok est traversee par une bouteille, composee de deux spheres allongees emitrices de particules. Le premier systeme de particules gere la flamme, avec halo, et texture de cisaillement suivant l'axe de la bouteille. Le deuxieme systeme gere la fumee, avec halo plus grand et texture clouds. Enfin, un troisieme systeme de particules gere la panne de la bouteille, ici les particules sont des points.
La camera suit un path plongeant sur la planete. La bouteille est keyframee.
Lorsque la bouteille tombe en panne, elle traverse un lattice pour se deformer (oui, oui, c'est du verre mais bon...).

Pompage

Effets visibles:

Frayeur et controle

Le pauvre Shadok terrorise passe par tous les etats de la matiere (IPO sur RGBA du Material), et de deforme par Relative Vertex Keys (3 maillages differents).
Plusieurs objets(pupilles, jambe, mains..) sont keyframes, IKA et empty pour les jambes.
On fait de l'envmap dans l'oeil du Shadok pour voir arriver la bouteille.
Le shadok essaie maintenant de controler l'ennemi, sa formule magique GAZOZO est du texte 3D keyframe sur la taille,ses yeux tombent par positions cles et edition des courbes IPO. Pour le faire exploser, nous avons re-modelise le Shadok (prealablement modelise par SMESH) en objets distincts recolles en sphere. Le Shadok se reconstitue avec des metaballs (tubes, spheres, a potentiel negatif ou positif..) independantes, "I'll be back...".

Coup de tete

Coup de canon

Deux envahisseurs

Rendu et Post-Production

Le rendu a été fait en 640x480, avec un OSA(anti-aliasing) de 8. Certaines scenes ont beneficie du motion blur (l'arrivee de la bouteille).
Les differentes scenes ont ete montees grace au module de post-prod de Blender. Il permet les transitions entre scenes, la gestion d'images. Malheureusement, la gestion du son passe par un autre module et ne semble pas fonctionner (ou plutot nous n'avons pas eu le temps d'y reflechir).



Quelques fichiers Blender :
Espace
Ecrasement 1/3
Ecrasement 2/3
Ecrasement 3/3
Coup de tete
Coup de canon
Usual suspect
Fin
Pompage
NB: certains fichiers contiennent plus de participants ou d'elements que visible (nous n'avons pas eu le temps de purger toutes les scenes de brouillons)
Le film : ShadCoke(144 Mo)