La 3ème Dimension



Réalisation: Matthieu DUFOURNEAUD


Scénario: Eric, Kyle, Kenny et Stan sont en train de regarder un épisode de DARIA quand, soudain, le mur situé à leur droite se met à onduler. Les quatre compagnons vont aussitôt voir ce qu'il se passe, ils observent, et soudain Stan se jette à travers le mur. Ses amis restés de l'autre côté ne savent que faire jusqu'à ce qu'un signe de la main les invite à le suivre. Arrivés de l'autre côté du mur, nos amis ont la surprise de se retrouver dans ''La 3ème Dimension''. Ils font quelques pas, puis, s'arrêtent, et observent la mystérieuse ''Grille'' qui les supporte. Curieux de savoir s'il y a quelque chose en dessous, ils décident de la forcer, et après plusieurs rebonds, nos quatre compagnons s'ont aspirés par un ''Trou Noir'', résultat de l'effondrement de la ''Grille''.


Techniques d'animation: LA 3EME DIMENSION est un film d'animation réalisé avec Blender de la société Not a Number (NaN). Il utilise la quasi des totalités des techniques proposées par ce logiciel (à l'exception des effets Build et Particles, et des Weighted Vertex Keys).

Dans la suite de ce document, toutes les techniques utilisées (classées par ordre d'apparition dans la documentation de Blender) vont êtres décrites en expliquant pourquoi et comment elles ont été utilisées, et seront le plus souvent accompagnées d'un exemple en image.


Techniques de modélisation: Pour la modélisation trois techniques sont importantes à citer:


Technique de rendu: Dans la première partie du film, le rendu est réalisé en activant le Toon shading dont la fonction est de simulé le style graphique des bandes dessinées.