Animation sur le thème des Simpsons :

"Remote Control"

Pascal Barla & Cedric Bresson (DEA IVR 2002/2003)

Nous détaillons ici les différentes étapes qui ont permis la création de notre court-métrage.

Celui-ci a été réalisé sous 3DSMax pour les parties 3D.

1. Conception

Un scénario détaillé plan par plan a d'abord été rédigé où sont décrites les actions des protagonistes ainsi que le "jeu des caméras". Nous avons ensuite réalisé une animatique qui tient lieu de Storyboard (plus efficace pour mettre au point le timing des différents plans).

2. Modélisation

Nous avons tout d'abord porté notre attention sur la modélisation de la salle de TV. Etant donné que le court-métrage était essentiellement orienté animation, nous nous sommes contentés d'une simple boîte aux couleurs traditionnelles des Simpsons. Et pour éviter de modéliser toutes les ouvertures donnant sur les salles adjacentes comme dans la série, nous avons appliqué un shader dégradé aux murs, afin qu'ils se perdent das l'obscurité.

Quant aux meubles, nous les avons récupérés sur le site www.3Dcafe.com. Nous avons de plus plaqué une texture animée sur l'écran de TV (voir ci-contre).

 
Le travail de modélisation a été plus important au niveau des personnages car, comme le montre clairement le scénario, l'accent est mis sur l'animation faciale. Nous sommes donc parti des modèles fournis par les enseignants du cours d'animation du DEA, et nous avons affiné la modélisation au niveau des paupières et de la bouche généralement. Chaque personnage a été modélisé par rapport à l'expression faciale qui lui revient le plus souvent :
 

Homer a donc une mine abrutie, les yeux mi-clos,

Bart affiche un air malicieux,

et Maggy ouvre des yeux tous ronds et légèrement écarquillés.

3. Eclairage

L'éclairage au niveau du canapé est réalisé par 4 lumières : un spot d'ambiance lointain, un spot plus rapproché pour le relief, une omni pour générer les ombres, et enfin un spot qui est sensé reproduire l'éclairage de la TV. Nous avons rajouté, mais cette fois-ci seulement sur le canapé, un spot à intensité négative, afin de rendre indistincte la zone où le canapé est posé (voir ci-contre).

Quant à l'écran TV, il émet un effet de lueur (glow).

4. Animation

Nous détaillons ici les techniques d'animation mises en oeuvre, dans l'ordre approximatif où elles apparaissent dans le court-métrage. Notons que tout au long de l'animation, nous avons animé l'intensité d'une lumière symbolisant la télévision au moyen d'un modificateur aléatoire.
La technique d'animation utilisée pour cette scène est le module biped, ou les pas de Bart ont été placés au sol; quant aux mouvements du corps de Homer nous avons utilisé son squelette biped animé en keyframe.

Pour la déformation de la tétine de Maggy, nous avons utilisé une FFD (Free Form Deformation) de taille 2 x 2 x 2 tout au long du court-métrage.

Ci contre, deux instants où l'on voit la déformation de la tétine en gros plan.

Pour Homer, nous avons réalisé une série d'expressions faciales qui évoluent tout au long du court-métrage.

A l'origine, nous avions prévu d'animer ces expressions ; mais à la suite de problèmes rencontrés (dans la pile des modificateurs de 3DSMax), nous n'avons pas pu les réaliser.

Dans ce plan, nous nous sommes appliqués à la réalisation d'un mouvement de tête convaincant d'Homer.

Pour cela, nous avons animé la cible d'une caméra, contrainte le long d'un tracé. Ci-contre, deux images correspondant à l'animation.

Nous avons également réalisé un autre mouvement de caméra, mais l'ayant finalisé sur le tard, nous ne pouvons pas présenter ici de capture d'écran...

Nous avons intensément utilisé l'animation par keyframes sur les squelettes biped dans notre animation.

Ci-contre, trois plans ayant nécessité cette technique.

Les deux images ci-contre sont tirées d'un plan qui nous a demandé beaucoup de travail. Il est à noter que ce plan est au ralenti, nécessitant donc du détail.

Nous avons utilisé notamment un travelling avant de la caméra combiné à un élargissement de la focale pour suggérer le mouvement de Homer qui fonce sur Bart (nous voyons la scène au travers de ses yeux). Nous avons également utilisé l'animation en keyframing sur le squelette de Bart. Enfin, les yeux fixent la caméra tout le long de l'animation malgré les mouvements de la tête.

Le travail sur les particules a consisté à modéliser les postillons de Bart alors qu'il se fait étrangler par Homer. Nous avons rajouté du motion blur afin de donner un aspect convaincant à leur mouvement rapide.
Enfin, nous avons utilisé la cinématique inverse lorsque Maggy pose son doigt sur le bouton de la télécommande : nous avons ainsi uniquement animé la position du doigt.

 

5. Montage

Chaque plan a été réalisé dans une scène à part et rendu sur une durée supérieure à la durée prévue dans l'animatique.

Nous avons passé beaucoup de temps à paufiner l'agencement des plans, nous avons rajouté des filtres sur les images et le son ; le tout dans le logiciel de montage Premiere. Ci-dessous, une capture d'écran de notre fichier de montage.

 

Nous avons ensuite fignolé la bande son sur le logiciel Vegas Pro : nous avons rajouté des bruitages (une majorité on été réalisés à la voix et retravaillés sous Sound Forge), ainsi qu'une musique pour rajouter au suspense de la scène au ralenti. Ci-dessous, une capture d'écran de notre fichier Vegas :