Scène
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Image
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Modélisation/Description
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Technique(s) d'animation |
(0) Générique |
C'est un simple texte. La vue de Bart
est directement copiée de la course (voir les scène du stage) |
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(1) Le salon |
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Nous avons disposé les différents
objets, de manière à ce qu'il correspondent à la position
des haies dans la course d'obstacles. Les objets sont placé du plus gros (table basse) au plus petit (voiture miniature). La caméra est d'abord positionné en biais par rapport au fauteuil (de manière à correspondre à l'image de départ), puis la caméra est positionnée dans l'axe du fauteuil. Nous reculons alors la caméra en la descendant au fur et à mesure, jusqu'à se situer devant le meuble. Nous reculons encore la caméra afin de passer sous le meuble, puis nous la relevons afin de zoomer sur la télécommande (l'objet du litige) avec en arrière plan les Simpson. Nous faisons alors un zoom sur Bart Simpson. |
Nous effectuons les mouvements de caméra,
en utilisant la technique des positions clés. Nous position la caméra sur des positions "stratégiques" et nous laissons 3D Studio calculer les positions intermédiaires par interpolation linéaire. |
(2) Zoom sur Bart |
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Le visage de Bart se déforme,
afin de faire apparaître des expressions de convoitise et de colère
sur son visage. |
Pour cette animation, nous avons encore
utilisé les positions clé. Pour cela, nous
avons transformé le modèle BartCorps afin d'avoir accès
au sommet du visage. Nous avons alors déplacé certains points du visage (principalement au dessus des yeux) afin de donner une impression de colère. Nous avons également ajouté un système de particules (un nuage) afin de "simuler" des flammes dans les yeux de Bart. |
(3) Vue de toute la pièce |
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C'est une animation de caméra
pour faire la transition avec la scène suivante. |
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(4) Arrivée sur le stade et départ |
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Trois plans forment le sol, le mur d'enceinte
et le ciel (une texture y est posée). Les couloirs sont également des plans, légèrement surélevés par rapport au sol pour éviter qu'ils ne se chevauchent (c'est un problème courant quand la distance entre deux objets est inférieure la résolution de l'algorithme de rendu). La barrière est un objet tube coupé. Les haies sont des boîtes extrudées sur lesquelles ont a mis des textures. La ligne d'arrivée est constituée de trois cylindres (deux poteaux avec une texture publicitaire dessus, et un cylindre très fin pour faire la ligne d'arrivée). |
Il s'agit principalement d'un travelling
de la caméra vers les Simpson. Au cours du travelling, un système de particules traverse le stade (entre la première et la deuxième haie). Il s'agit d'un nuage de particules se déplaçant transversalement à la piste. Bart est animé par positions clés. La fumée qui se dégage quand il gratte est produite par des systèmes de particules de type super gouttes qui sont affectées par un modificateur gravitationnel afin qu'elles retombent sur le sol après avoir volé. Le départ d'Homer est fait avec quelques positions clé. Il est d'ailleurs intéressant de voir que la donnée de quelques positions suffisent à donner un effet assez naturel pour le départ. |
(5) Course jusqu'à la première haie |
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On voit les Simpson courir de loin. |
Ils sont presque tous animés à
l'aide de pas de bipèdes (en mode course), sauf Maggy pour laquelle
on a spécifié la position de départ, celle de fin,
et ensuite on a animé les mains de façon à donner
l'effet de quelqu'un qui rampe. |
(6) Saut d'Homer |
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Le saut d'Homer est fait avec des positions
clé. La déformation lors de la réception est générée à l'aide d'un gizmo d'étirement appliqué au maillage. |
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(7) Saut de Bart, course entre les haies 1 et 2,
course de Liza et arrivée |
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Les mêmes techniques sont mises
en jeu, à savoir des pas de bipède (un peu modifiés
pour donner un effet plus intéressant: bras, tête...). Les
sauts sont tous des sauts de bipède. |
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(8) Texte qui se transforme |
Le texte de départ est en fait
une texture plaquée sur plusieurs plan. |
Le texte se transforme en plusieurs lettres
qui forment le mot "BANG !". Cette déformation a été
obtenue avec un morphing (outil transformation). |
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(9) Des débris de téléviseur
volent |
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Les morceaux d'écran sont des
prismes sur lesquels on a appliqué une texture transparente. Les écrous sont faits avec une étoile, le trou étant fait en faisant la différence avec un cylindre. |
On voit voler des débris. Les débris volants sont deux nuages de particules (un pour chaque type de débris) dont la forme est un objet (écrou ou prisme). Les particules tournent sur elles-mêmes. |
(10) Les Simpson sont dans la télévision, la télécommande tombe |
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Il s'agit d'un travelling de la caméra
pour faire apparaître la famille Simpson dans l'écran. |
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(11) Extinction de la télévision |
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La neige est obtenue avec un nuage de
particules. Ces particules sont inertes, mais elles ont une durée
de vie courte et sont toujours renouvelées, ce qui donne l'effet
de mouvement aléatoire. Ce système de particules est affecté à un objet boîte qui se déforme pour produire l'effet d'extinction. Cette déformation est double : d'abord une déformation de la première boîte en une ligne, puis en un point (en fait, il s'agit toujours de boîtes, mais dont certaines dimensions sont réduites au plus). Ces boîtes sont des objets fictifs qui ne sont pas affichées. Le système de particules suit le mouvement de la déformation et donne l'effet d'extinction. |
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(12) Générique de fin |
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C'est un texte tout simple. |
La caméra fait un simple travelling
à vitesse constante sur le texte. |