'The one with the out-of-date chili con carne'

 

 

Laurent Favreau

laurent.favreau@imag.fr

Matthieu Richard

matthieu.richard@imag.fr

 

 

 

 

Mars 2003


 

Le scénario

Gros plan sur la boite de chili

On voit la date de péremption : 4 Juillet 1972.

La caméra recule jusqu'en vue générale pendant qu'Homer entre tranquillement par le coté gauche et s'approche du canapé.

Homer essaie de s'asseoir mais le canapé se décale brusquement vers la gauche avec la table.

Homer finit par terre en s'écriant : D'oh ! Il se relève.

Vue interne d'Homer

Il se retourne : le canapé est revenu a sa place.

Vue générale

Homer refait un essai mais le canapé se déforme. Homer tombe. Le canapé reprend sa forme en poussant Homer.

Homer se releve, se retourne, se frotte les fesses. Pendant ce temps, le canapé pivote et rentre dans le sol.

Vue interne d'Homer

Homer regarde un peu partout. La caméra tourne autour de la scène pour passer en vue télé.

La télé s'allume d'un coup et se transforme en monstre.

Vue générale

Homer cligne des yeux puis regarde la boite de chili.

Vue interne

Homer voit la date de péremption.

Vue générale

Homer réfléchit un bref instant, hausse les épaules puis reprend une dernière bouchée de chili.

Gros plan sur Homer

Homer mâche un peu. De la fumée lui sort des oreilles.

Soudain, il écarquille les yeux.

Traveling inverse sur la tête d'Homer

La tête d'Homer brûle, puis il tombe a la renverse sur le canapé.

Vue interne

Les yeux d'Homer s'ouvrent.

Il voit la télé allumée. Il regarde a sa gauche : toute la famille est assise et regarde la télé.

Vue générale

Image de référence : toute la famille sur le canapé. Homer sourit, soulagé.

image finale quelques secondes.

La camera repart .

On voit un piège sous le canapé.

La modélisation

Le décor

Le décor est le fameux salon de la famille Simpson.

Les modèles du canapé et de la télévision ont été récupérés.

La table est une boîte à laquelle on a appliqué subdivisions et chanfreinages.

Le tableau, la boite de chili et le piège sous le canapé ont été modélisés avec des polygones texturés.

La grande lampe est composée de (du socle vers l'abat-jour) : une demi-sphère, un cylindre, une sphère, un cylindre auquel on a appliqué le modificateur courber, et un cône biseauté. L'ensemble de l'objet est subdivisé.

Le tapis est formé de quatre cylindres écrasés puis subdivisés.

Pour donner le monstre, les morceaux de la télévision ont été concaténés en un seul objet (opérateurs booléens), qu'on a converti en maille éditable, puis déformé. La conversion en maille est indispensable avant de pouvoir appliquer le morphing.

Les personnages

Tous les personnages ont été lissés. Ensuite, on a créé un objet biped et un modificateur physique leur a été appliqué. Le maillage d'Homer et Marge a été retravaillé.

Les paupières d'Homer sont des demi-sphères liées à ses yeux qu'on peut faire pivoter. La boite de Chili et la cuillère sont liées à ses mains.

On a ajouté des cils à Marge .
 

 


 
 
 

L'éclairage

Le décor

L'éclairage recrée l'ambiance du salon : Il y a une lumière omnidirectionnelle au plafond, et un spot cible dans la grande lampe du salon. De plus, une lumière située au niveau de la télévision permet de mieux éclairer la zone ou se déroule l'action. Les ombres des lampes sont projetées.

A la fin du film, lorsque la télévision est allumée, on lui applique un modificateur bruit afin d'obtenir un effet de scintillement.

Les personnages

Afin d'accentuer les expressions, les personnages sont éclairés de face avec 2 lumières localisées : une légèrement rouge à leur droite, et une légèrement bleue à leur gauche. Il y a également une lumière blanche derrière eux.

Souvent, on a ajouté une lumière supplémentaires sur leur coté afin d'éliminer les ombres disgracieuses.

Les plans

Intro

Dans le premier plan, la marche d'Homer est réalisée en mode pas. La difficulté est d'animer simultanément toutes les parties du corps : pour rendre la démarche plus expressive, la tête et les bras bougent.

Le déplacement des meubles est crée à l'aide de keyframes.

Homer se relève

Nous voilà en vue interne d'Homer. Le contour des yeux est une boite noire percée et liée à la caméra.

Le mouvement de caméra est réalisé avec des keyframes.

Canapé

Dans ce plan, Le canapé est déformé à l'aide de déformations de forme libres (FFD). On aurait également pu utiliser des surfaces de subdivision et des keyframes, mais les FFD donnent un résultat satifaisant très facilement.

Cette fois, Homer est animé en mode libre.

Le bon positionnement du pivot permet de faire basculer le canapé dans le mur.

Morphing télé

Ici, le mouvement d'Homer est fait à l'aide de keyframes en mode libre. Le mouvement de caméra qui suit est réalisé de la même façon.

Le morphing de la télévision en monstre est faite à l'aide de l'objet composé tranformat.

Cligne

Homer et ses paupières sont toujours animés à l'aide de keyframes en mode libre.

Date limite

Revoici un court plan en vue interne d'Homer.

Piment

Lorsqu'Homer reprend une cuillerée de chili, l'utilisation de la cinématique inverse rend beaucoup plus simple le positionnement relatif des deux mains. Ce mouvement, si il semble complexe, n'a nécessité que quatre positions clés.

Flammes

Voici le plan qui contient le plus d'effets visuels.

La fumée qui sort des oreilles d'Homer est émise par deux systèmes de particules. Des déformations spatiales (deux vents et une résistance) permettent d'adapter la trajectoire. 

L'effet de caméra utilisé ici consiste à rapprocher la caméra pendant qu'on augmente la focale : on a alors l'impression que le décor se comprime derrière le personnage.

Flammes

Avant qu'Homer ne tombe à la renverse, c'est l'effet atmosphérique feu de 3D Studio qui est utilisé.

Réveil

Le plan suivant est toujours une vue interne d'Homer. Les paupières sont simplement une boite noire liée à la caméra qui se déplace verticalement. 

On a appliqué une texture animée sur l'écran de télévision.

L'effet glow donne sa brillance à l'écran et la lumière scintille (cf. la partie éclairage). 

Final

Pour le dernier plan, la famille entière se retrouve sur le canapé. Le mouvement final de caméra vers le piège est créé à l'aide de Keyframes.


 

Résumé des techniques d'animation utilisées

Animation des personnages en mode pas et en mode libre, keyframes

Mouvement de caméra : keyframes

Cinématique inverse

FFD

Morphing

Pivots et liaisons

Systèmes de particules

Déformations spatiales

Effets : feu, glow, bruit

Répartition du travail

Laurent Favreau

Modélisation du décor

Plans numéro 2 et 4 à 10

Rapport

Matthieu Richard

Modélisation du décor et des personnages

Plans numéro 1 et 3

Retouches finales aux scènes et montage