Hugo in the kitchen
    3ds max
    par

    Florence BILLET et Mario VALDERRAMA

    DEA IVR 2003-2004





HugoPresentation (10K)
  1. Présentation du projet
  2. Story Board et comparaison avec l'animation finale
  3. Modélisation
  4. Montage
  5. Répartition des tâches
  6. Conclusion


1. Présentation du projet


Le but du projet était de réaliser des gags autour du personnage de Hugo, mascotte de Eurographics 2004. Pour cela, nous devions mettre en pratique le plus de techniques d'animation vues en cours, quelques techniques de modélisation et réaliser le montage.
La scène se déroule dans une cuisine dans laquelle Hugo fait tomber des confettis. En aspirant ces confettis, Hugo tombe devant la photo d'une femme robot. Il en perd la tête et se met à aspirer tout sur son passage, ce qui fait grossir l'aspirateur, jusqu'à le faire exploser.



2. Story Board et comparaison avec l'animation finale


Story Board Techniques d'animation / Montage Image de l'animation finale
StoryBoard01 (10K)

Caméra placée de telle sorte que l'on ait une vue d'ensemble de la cuisine. Les élements principaux du film sont visibles:

  • Hugo;
  • la boîte contenant des confettis sur l'évier;
  • l'aspirateur;
  • le frigo;
  • l'image de la femme robot sur le frigo.
Le robot marche dans la cuisine, voit la boîte de confettis et veut aller la ranger.

Techniques d'animation:
  • Attachement de la caméra à une trajectoire spline.

Story01 (10K)
StoryBoard02 (10K)

La caméra se déplace vers la droite, pour voir Hugo prendre la boîte de confettis.

Techniques d'animation:

  • Cinématique inverse.

Story02 (10K)
StoryBoard03 (8K)

La boîte de confettis n'avait pas de couvercle et était posée à l'envers sur l'évier. Les confettis tombent par terre lorsque Hugo avance. La caméra tourne encore vers la droite, pour voir Hugo de face lorsqu'il avance avec la boîte.

Techniques d'animation:

  • Cinématique inverse.
  • Système de particule avec gravité et déflecteur.
  • Liaison entre la boîte et la main de Hugo, en utilisant un objet factice, pour que la boîte suive la main d'Hugo.

Story03 (10K)
StoryBoard04 (7K)

Hugo n'est pas content d'avoir fait tomber les confettis. Ses paupières se "fronçent". La caméra est toujours face à Hugo.

Techniques d'animation:

  • Cinématique inverse.
  • Système de particule avec gravité et déflecteur.
  • Liaison entre la boîte et la main de Hugo.
  • Keyframes pour les paupières.

Story04 (11K)
StoryBoard05 (8K)

Hugo lâche la boite de confettis et va chercher l'aspirateur, posé non loin de lui. La caméra le suit.

Techniques d'animation:

  • Cinématique inverse.
  • Arrêt de la liaison entre la boîte de confettis et la main d'Hugo.
  • Liaison entre l'aspirateur et la main de Hugo à l'aide d'un objet factice.

Story05 (11K)
StoryBoard06 (7K)

Hugo commence à aspirer les confettis. La caméra se positionne pour le voir de côté et pour voir le frigo.

Techniques d'animation:

  • Cinématique inverse.
  • Attachement d'une nouvelle caméra à une trajectoire spline.
  • Liaison entre l'aspirateur et la main de Hugo.
  • FFD pour la déformation du tuyau de l'aspirateur.
  • Suivi de trajectoire ou vortex pour que les particules confettis se soulèvent comme s'ils étaient aspirés.(non réalisé finalement)

Story06 (9K)
StoryBoard07 (8K)

Caméra tourne vers la droite pour voir Hugo plus de face. Quelque chose sur le frigo attire l'attention de Hugo. C'est la photo d'une femme robot. Hugo prend l'air étonné et commence à rougir. Il tient toujours l'aspirateur dans sa main.

Techniques d'animation:

  • Cinématique inverse.
  • Liaison entre l'aspirateur et la main de Hugo.
  • FFD pour la déformation du tuyau de l'aspirateur.
  • Keyframes pour les paupières.
  • Matériau animé(le matériau de la tête de Hugo).

Story07 (8K)

Image ajoutée

Nous n'avions pas prévu de montrer la photo toute seule. Mais nous nous sommes rendus compte que l'on ne comprenait pas bien ce qu'Hugo avait vu car avec la position de la caméra, la photo n'était pas bien visible. Nous avons donc ajouté un gros plan sur la photo de la femme robot.

StoryAjout (12K)
StoryBoard08 (6K)

Gros plan sur Hugo qui s'est mis face à la photo, donc face au frigo. Changement de caméra. Hugo devient de plus en plus rouge, de la fumée sort de ses oreilles, et il réagit à la Tex Avery: Ses yeux sortent de ses orbites et sa machoire tombe vers le bas. Il tient toujours l'aspirateur.

Techniques d'animation:

  • Cinématique inverse.
  • Liaison entre l'aspirateur et la main de Hugo.
  • FFD pour la déformation du tuyau de l'aspirateur.
  • Matériau animé(le matériau de la tête de Hugo)
  • Système de particule pour la fumée avec Vent.
  • Morphing pour la machoire.
  • Keyframe pour les yeux.

Story08 (5K)
StoryBoard09 (5K)

Changement de caméra pour voir Hugo de côté. On voit Hugo complètement fou ouvrir la porte du frigo. Hugo tient toujours l'aspirateur.

Techniques d'animation:

  • Cinématique inverse.
  • Attachement de la caméra à une trajectoire.
  • Liaison entre l'aspirateur et la main de Hugo.
  • FFD pour la déformation du tuyau de l'aspirateur.

Story09 (10K)
StoryBoard10 (7K)

Changement de caméra. La caméra se trouve à l'intérieur du frigo et on voit Hugo ouvrir la porte. La lumière du frigo éclaire Hugo. et la porte du frigo.

Techniques d'animation:

  • Cinématique inverse.
  • Animation de la lumière du frigo.
  • Liaison entre l'aspirateur et la main de Hugo.
  • FFD pour la déformation du tuyau de l'aspirateur

Story10 (6K)
StoryBoard11 (7K)

La caméra est toujours dans le frigo. On voit Hugo approcher l'embout de l'aspirateur qui se déforme comme s'il allait nous avaler.(non réalisé finalement). Hugo commence à aspirer les objets contenus dans le frigo.

Techniques d'animation:

  • Cinématique inverse.
  • Liaison entre l'aspirateur et la main de Hugo.
  • FFD pour la déformation du tuyau de l'aspirateur.
  • FFD pour la déformation de l'embout du tuyau de l'aspirateur.

Story11 (7K)
StoryBoard12 (6K)

Changement de caméra. On voit Hugo de côté, de telle manière qu'on puisse voir l'aspirateur et le tuyau de l'aspirateur.

Techniques d'animation:

  • Cinématique inverse.
  • Liaison entre l'aspirateur et la main de Hugo.
  • FFD pour la déformation du tuyau de l'aspirateur.

Story12 (9K)
StoryBoard13 (5K)

Pas de changement de caméra. Le tuyau se déforme à cause des objets qu'il aspire. La boîte de l'aspirateur grossit de plus en plus.

Techniques d'animation:

  • Cinématique inverse.
  • Liaison entre l'aspirateur et la main de Hugo.
  • FFD pour la déformation du tuyau de l'aspirateur.
  • Modificateur sphère pour la boîte de l'aspirateur.
  • Keyframes pour la modification d'echelle de l'aspirateur.

Story13 (9K)
StoryBoard14 (6K)

Pas de changement de caméra. Le tuyau se déforme toujours à cause des objets qu'il aspire. La boîte de l'aspirateur devient énorme.

Techniques d'animation:

  • Cinématique inverse.
  • Liaison entre l'aspirateur et la main de Hugo.
  • FFD pour la déformation du tuyau de l'aspirateur.
  • Modificateur sphère pour la boîte de l'aspirateur.
  • Keyframes pour la modification d'echelle de l'aspirateur.

Story14 (9K)
StoryBoard15 (8K)

Pas de changement de caméra. L'aspirateur explose et détruit la cuisine et Hugo.

Techniques d'animation:

  • Bombe pour l'explosion;
  • Texture animée pour l'explosion;
  • Efet luisance animé;
  • Flou animé pour que les morceaux provenant des différents objets explosés de la cuisine soient flous.

Story15 (10K)


3. Modélisation


  1. La peau de Hugo était déja modélisée. Nous avons créé un bipède que nous avons adapté à celle-ci. La peau a été ensuite attachée à ce bipède.
  2. Pour gagner plus de temps, nous sommes allés chercher des objets 3D(l'évier, le frigo et la lampe) et des textures(pour les armoires, la boite de confettis, les murs, le sol et le plafond et la photo de la femme robot.) sur le Web.
  3. Les principales techniques utilisées pour la modélisation sont:
    • Extrusion de faces(évier);
    • Plaquage de textures(armoires).



4. Montage


  1. Nous avons utilisé cinq caméras différentes, une caméra avec cible et quatre caméra libres. Deux caméras ont été attachées à des trajectoires splines.
  2. Pour l'obtention de la séquence vidéo finale, nous avons utilisé l'utilitaire banc de montage de 3Dsmax. Nous avons fixé l'ordre des caméras et la durée(en images) de l'animation.



5. Répartition des tâches


  1. Le story board a été conçu par Florence et Mario;
  2. La modélisation a été effectuée par Florence et Mario;
  3. La marche et tout ce qui a trait à la cinématique inverse du robot a été effectuée par Florence et Mario;
  4. Florence s'est occupé:
    • des différentes techniques d'animation;
    • de l'explosion.
  5. Mario s'est occupé:
    • des caméras;
    • du montage;
    • des lumières.
  6. Le rapport a été fait par Florence et Mario.



6. Conclusion


  1. Dans le CD se trouvent deux répertoires:
    • Un répertoire "projet" qui contient le fichier 3Dsmax "animation_billet_valderrama.max", toutes les textures utilisées et le fichier banc de montage "bancmontage_Hugo.vpx"
    • Un répertoire "vidéo" qui contient 2 fichiers .avi, qui correspondent à deux résolutions différentes(640x480 et 800x600)
    • Un répertoire rapport qui contient le rapport au format html, "Rapport.htm"
  2. Ce projet nous a permis de mettre oeuvre et de mieux comprendre les différentes techniques d'animations vues dans le cours.