Projet d'animation - 3ds max
Hugass
Yohan Piccoli - Xavier Lepaul

top Table des matières

top Introduction

Le but de ce projet était de réaliser des scènes d'animation contenant des gags autour du personnage de Hugo, mascotte de Eurographics 2004. Les films devaient pouvoir servir d'intermède lors de la conférence en se terminant par un gros plan sur un panneau permettant d'annoncer la prochaine intervention .

Hugo dansant

top I- Le story-board

top Synopsis

Notre animation s'inspire d'une scène de l'un des épisodes de Jackass, dans lequel ils essaient de passer une rampe en forme de boucle en skateboard et en BMX. Hugo fait trois tentative, 2 ratées avec des rollers et un skateboard, et une réussie avec un caddie. Mais une fois passée la boucle, tout n'est pas gagné...

top Scène 0 : avertissement

storyboard_01

Un texte d'avertissement s'affiche mot par mot, puis explose.

top Scène 1 : tentative en rollers

storyboard_1_1

Plan large sur toute la scène. Hugo se prépare. Zoom sur Hugo. Puis départ sur la rampe.

storyboard_1_2

Caméra en travelling vertical, on zoome sur les pieds de Hugo. Il perd les roues de ses rollers. Il glisse sur la rampe et cela génère des étincelles.

storyboard_1_3

Hugo se crashe au pied de la descente. Ses roues arrivent autour de lui. Il se relève. Des étoiles tournent autour de sa tête.

top Scène 2 : tentative en skateboard

storyboard_2_1

Vue de la prise d'élan de Hugo.

storyboard_2_2

Caméra fixe au pied du looping. Elle suit Hugo en jouant sur le zoom pour avoir un cadrage régulier. Elle le suit jusqu'en haut du looping, où Hugo s'arrête. Il y a un moment de flottement, Hugo à un visage angoissé.

storyboard_2_3

Hugo tombe, puis le skateboard tombe à son tour (effet dessin animé). La caméra reste fixe lors de la chute de Hugo, puis descend sur lui crashé en suivant le skateboard. Quand le skateboard lui tombe dessus, il se met à vibrer.

top Scène 3 : le caddie de la victoire

storyboard_3_1

La caméra fait un long travelling sur Hugo marchant. Hugo saute dans le caddie. Il est accroupi dedans, les mains sur les bords. Il se penche en avant et fait partir le caddie

storyboard_3_2

Même mouvement de caméra qu'en scène 3, mais on le suit pendant et après la boucle (qu'il réussi à passer).

storyboard_3_3

Gros plan sur la tête. Passage de la satisfaction à l'effroi (il voit le panneau).

storyboard_3_4

Hugo et le caddie décolent. Le caddie tombe à l'eau, Hugo continue dans le panneau. Rotation de caméra.

storyboard_3_5

Hugo est collé sur le panneau. Il glisse et tombe à l'eau (l'idée initiale du tampon a été abandonnée).

top II- La modélisation

top Le décor

La scène est constituée du terrain, qui est un maillage que l'on a édité, puis mis en forme grossièrement à la main et enfin lissé pour créer un relief plus réaliste. Ce maillage a ensuite été coupé en deux pour texturer une partie en "herbe" et l'autre en "plage".

Ce terrain est coupé par un plan horizontal pour créer le lac. On a ensuite créé une butte pour soutenir la rampe, puis on a rajouté quelques élements de décor : une échelle, des barrières, des bancs, un zodiac et quelques maisons. Les trois derniers éléments ont été récupérés via Internet.

La scène est éclairée par de la lumière ambiante et une lumière directionnelle placée à la verticale du décor.

la scene

top La rampe

Nous avons d'abord modélisé la forme générale de la rampe à partir d'une hélice (pour la boucle) et de splines (pour le reste). Il a ensuite fallu extruder horizontalement cette forme pour obtenir la rampe, mais plate. Puis pour lui donner du volume, nous l'avons une nouvelle fois extruder mais dans l'autre dimension pour lui donner un épaisseur à laquelle nous avons collé un couvercle pour "fermer" le volume.

la rampe

top Le caddie

Nous avons modélisé le caddie à partir d'un quadrillage de splines ayant une épaisseur (des tubes), auxquelles on a appliqué une texture métallique.

Les roues du caddie sont modélisées à partir de cylindres chanfreinés et de plans.

le caddie

top Les objets récupérés

Nous avons égalemant récupéré des éléments déjà modélisés et ce, principalement sur le site 3D cafe:

le skateboard :

le skate

les roues et le chassis de roller :

les rollers

top III- L'animation

Pour chaque scène, nous avons un unique fichier .max dans lequel (sauf pour l'introduction) nous avons 3 cameras.

Une de ces caméras filme le visage d'Hugo. C'est une caméra libre, liée hiérarchiquement à l'élement Head. Les autres caméras ont leur cible liée à la racine du bipède, et peuvent être déplacées afin de conserver un bon angle de vue.

top Scene 0 : avertissement

intro

L'animation de cette scène est très simple. Nous avons simplement du texte extrudé que nous animons en rotation, un mot après l'autre. Après l'affichage du texte, nous appliquons un effet d'explosion sur tous les mots.

warning rotation       warning explosion

top Scene 1 : tentative en roller

scene roller

Le chassis du roller est hiérarchiquement lié aux pieds du bipède. Par contre, les roues sont liées aux pieds par une contrainte lien, puisqu'elles se détachent au bout d'un moment.

Tous les moucements d'Hugo quand il démarre, qu'il descend la rampe et qu'il tombe sont créés par animation du bipède par keyframe.

Les étincelles qui apparaissent quand les chassis des rollers frottent sur la rampe sont des systèmes de particules, dont on anime les propriétés à la fin pour les faire disparaître doucement.

les particules pour les étincelles

Après sa chute, Hugo se relève. Ses mains et ses pieds restent au sol grace à des clés de cinématique inverse. Les étoiles qui lui tournent autour de la tête sont des copies d'une seule étoile, animée par keyframe, dont les mouvements sont décalés dans le temps.

les étoiles

top Scene 2 : tentative en skateboard

scene skate

Durant toute la période reliant le début de la prise d'élan à la chute, à l'exception du passage de la rupture de pente (où Hugo saute pour se placer sur le skate), le skateboard est lié au pied droit d'Hugo par une contrainte lien afin de les garder en contact. Le reste du temps, il est animé indépendament par keyframes.

les liens du skate

Pour la prise d'élan, l'animation d'Hugo a été effectué par keyframes sur le bipède auxquelles on a rajouté des clés de cinématique inverse afin de ne pas traverser la rampe ni avec le skateboard, ni avec le pied donnant l'élan. D'autres clés CI avec des pivots ont également été rajoutées pour les contacts du pied "d'élan" pour l'empécher de glisser et lui donné un dynamique réaliste (flexion de la cheville, déplacement du point d'appui).

Lors de l'arrêt dans la boucle, la machoire d'Hugo est animée grâce à une déformation de formes libres (FFD boîte) modifié par keyframes au cours du temps.

la ffd de la machoire

A la fin de la scène, les vibrations d'Hugo engendrées par le choc avec son skateboard ont été réaliseés à l'aide d'une déformation spatiale, le modificateur ride dont les paramètres (phase, amplitude) évoluent au cours du temps.

la ride de vibration de Hugo

top Scene 3 : le caddie de la victoire

scene caddie

La scène commence par un travelling circulaire sur Hugo marchant. Sa marche est créée avec le mode pas du bipède. Le mouvement de caméra est créé en la mettant sur une trajectoire en arc de cercle.

Puis Hugo arrive près du caddie. Il attrappe le caddie et saute dedans. Les mains sont fixées sur la "poignée" du caddie par des clés de cinématique inverse. Quand il atterrit dans le caddie, d'autres clés de cinématique inverse empèchent ses pieds et ses mains de traverser le caddie.

Puis le parcours de la rampe commence. Comme dans les autres scènes, il est animé par keyframes du bipède. Le caddie est lié au bipède par une contrainte lien à partir du moment ou Hugo est accroupi dedans.

Pendant le parcours de la boucle, nous effectuons un morphing sur la machoire d'Hugo pour le faire sourire. Puis en sortie de la boucle, la suite du morphing traduit son angoisse (il voit le panneau).

la source du morphing une destination de morphing une destination de morphing
Les trois cibles du morphing : l'originale et les deux expressions.

Hugo et le caddie arrive à la fin de la rampe. La contrainte lien entre Hugo et le caddie est alors brisée (on lie le caddie à l'univers). Les vols de Hugo et du caddie sont animés par keyframes.

La caméra s'est placée face au panneau. La contrainte lien qui liait la cible de la caméra à Hugo est brisée, et l'image reste sur le panneau alors que Hugo tombe dans l'eau sous le panneau. Il y a une gerbe d'eau, crée avec un système de particules gouttelettes et de la gravité.

les gouttelettes

top IV- Montage

Le montage de chaque scène à été réalisé à partir des trois vues fournies par les caméras.

La musique de fond est la bande originale de la série Jackass, et les différents bruitages ont été récupérés sur différents site web.

top Conclusion

top Répartition du travail

Yohan :

Xavier :

top Les fichiers

Les fichiers .max :

Les textures.

Le film entier, en 640x480, 25fps, au format AVI DivX Pro(tm) 5.1.1 Codec.