Projet d'animation :
"Hugo à l'affiche"
Antoine Pericchi & David Roger (DEA IVR 2003/2004)
Nous avons utilisé 3DSMax 5 pour réaliser cette animation.
La première scène est difficile à ouvrir avec 3DSMax parce qu'elle utilise le mode workflow et nécessite que les fichiers d'animation soient dans les bons repertoires...
1. Répartition des tâches
Antoine Pericchi :2. Modélisation
Nous avons volontairement utilisé un environnement assez pauvre afin de pouvoir nous concentrer sur les techniques d'animation.3. Storyboard avec détail des techniques d'animation
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Histoire : Marche : Affiche : Lien entre l'affiche et le bras droit : Transition des mouvements : |
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Histoire : Techniques : |
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Histoire : Recollage : |
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Histoire : |
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Histoire : |
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Histoire : Techniques : |
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Histoire : - Lorsque le marteau est tenu par Hugo, on commence par attacher le marteau à la main (hiérarchie) puis on anime par cinématique inverse pour que les coups arrivent précisément sur les clous - La vibration de la caméra au moment de l'impact est réalisée par keyframes - On a édité les tangentes (en mode pistes pour le marteau ou dans les propriétés des clés pour le squelette) pour que les coups soient plus réalistes |
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Histoire : - On a dans cette scène un effet de changement de focale. Cet effet est réalisé par keyframes et nécessite un rendu multi passes de la scène. - Les vibrations de la planche sont crées par un controlleur bruit - L'animation de la planche qui se balance est réalisée par keyframes avec édition des tangentes en mode piste - La torsion de l'affiche est un modifier Bend animé par keyframes - Hugo est animé par keyframes et cinématique inverse |
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Histoire : - Dans cette scène la vibration des planches et des clous est effectuée différement : on utilise des boîtes "dummy" qu'on fait vibrer par des contrôleurs bruit. Les planches et les clous sont ensuite attachés aux objets "dummy" - L'effet de zoom compensé (la caméra se rapproche de l'affiche tout en faisant un dézoom) est réalisé par keyframes - Hugo est animé par keyframes |
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Histoire : - On a un effet de motion blur qui nécessite plusieurs passes - L'explosion est rendue par un système de particules "PArray" - Hugo est animé par key frames et cinématique inverse - La vibration de caméra est rendue par keyframes - vibration des planches à l'aide d'un "dummy" et d'un contrôleur bruit - ajout d'une piste de visibilité pour les planches et les clous afin de les faire disparaître au moment de l'explosion |
4. Eclairage et rendu
Le rendu est éffectué par lancer de rayons avec des ombres douces ("skylight").
Quelques techniques de rendu employées :
- materiau réflechissant sur les clous
- effet de changement de focale de caméra (nécessite un rendu multi passes)
- motion blur (nécessite un rendu multi passes)
Remarque : lundi 9 mars, le rendu n'est pas encore terminé. Mais il ne devrait plus tarder...