Animations préparatoires

 

 

 

Avant de nous lancer dans l'animation des scènes du film nous avons défini deux mouvements cycliques importants de la girafe, nécessaires pour l'animation de certaines scènes : le cycle de marche et le cycle de patinage. Pour ces deux mouvements nous avons pris comme convention que la girafe devait garder synchronisées les pattes gauches ensembles et les pattes droites ensemble.

 

 

La marche

 

 

Il nous a fallu de nombreux essais pour obtenir un résultat satisfaisant. Pour pouvoir gérer le nombre important de paramètres à manipuler nous les avons rassemblés comme attributs personnalisés d'un objet factice en utilisant la mise en relation de paramètres. Ayant ainsi tous les paramètres nécessaires à la marche rassemblés dans l'éditeur de courbes, nous avons pu définir beaucoup plus facilement un cycle de marche convenable.

 

Les positions des pieds sont définies de manière relatives à la position globale de la girafe (l'objet "GCPos"), ce qui permet de déplacer facilement la girafe en déplaçant cette position sur une trajectoire, à vitesse constante, et en dupliquant autant de fois que nécessaire les clés des paramètres de l'objet factice (le cycle est défini pour une vitesse constante donnée de la girafe mais peut facilement être accéléré ou ralenti en appliquant une mise à l'échelle dans le temps des clés des paramètres de la marche).

 

 

Le patinage

 

 

Pour le cycle de patinage il a fallu au préalable adapter les patins à glace au modèle de la girafe. Nous avons notamment simplifié la structure cinématique des pieds qui ne doivent plus pouvoir être pliés. Ensuite, de la même manière que pour la marche nous avons rassemblé les paramètres nécessaires à l'animation du patinage de la girafe.

 

Après plusieurs essais nous sommes parvenus à un mouvement convenable, la principale difficulté étant le changement de patins au sol. Comme pour la marche, la girafe peut être animée en déplaçant simplement la position générale (ce cycle n'est pas dépendant de la vitesse car les patins glissent sur le sol contrairement aux pieds qui doivent rester fixes au sol lors de la marche).