Matériaux et Eclairages/Effets

 

 

Les Matériaux :

Décor – Désert

-         Sable

-         Palmier

o      Végétal

o      Bois

-         Etang

-         Ciel

-         Soleil

-         Nuages

-         Pluie

-         Neige

 

Décor – Hiver

-         Jour

o      Sapins

§       Neige

§       Bois

o      Glace

o      Soleil

-         Nuit

o      Lune

o      Ciel

 

Les Eclairages/Effets :

-         Contre-jour et Ombres

-         Effets : Soleil (Désert/Hiver) – Lune

 

 

Décor - Désert

 

 

Sable                      

                      

           

             Appliqué sur : Sol, Dune

 

            Palmiers                                 

                        Végétal – Feuille verte

 

Appliqué sur : Feuilles du palmiers, Plantes

                       

                                   Bois

 

Appliqué sur : Tronc des palmiers

 

 

                        Etang

           

           

            Appliqué sur : Surface Plan (représentant l’étendue d’eau)

 

                        Bump – Noise

 

Commentaires : Apporte du relief, et dévie les vecteurs des rayons réfléchis

 

Réfraction : Mix

                       Sky.jpg

                                               

                       Flat Mirror

                       

Commentaires : Rendre un effet d’eau qui donne une dimension de réalisme à la scène.

Cette dimension supplémentaire sera principalement apportée par la reflection et le Bump (lié à un noise) qui apportera un effet de rugosité à la surface d’eau.

La composante spéculaire donnera une indication sur la luminosité du soleil et jouera à rendre plus réaliste le changement de condition climatique.

 

           

Ciel du Désert

           

Fall-Off

           

Appliqué sur : le background de l’environnement

 

Commentaires : Donner une impression de chaleur via le jeu de couleur (dégradé des couleurs froides aux couleurs chaudes)

 

           

            Soleil du Désert

           

             

Appliqué sur : Sphère

 

Commentaires : Le modèle 3D supportant l’affichage du soleil n’a que peu d’importance dans la visualisation finale de l’effet soleil (voir section éclairage).

L’essentiel est de suggérer une forme sphérique pour le soleil, on a donc associé un matérial jaune transparent à la sphère 3D servant à l’affichage du soleil.

 

 

Nuages

 

 

Texture Bitmap                      Texture Alpha (opacité)

 

Commentaires : Utilisation d’un masque d’opacité pour rendre sur un plan les nuages (voir section animation).

Pour le matérial, on a donc affilié à un plan la texture du groupe de nuage et associé une texture alpha pour gérer l’opacité du groupe de nuage.

 

 

Pluie

           

           

Appliqué sur : Les particules des Sprays générant la pluie    

           

 

Neige

 

Appliqué sur : Les particules des Blizzards générant la tempête de neige

 

 

 

Décor – Hivernal

 

Jour

 

Sapins

           

             

Appliqué sur : Sapins (et plantes)

 

Neige

                                              

 

Appliqué sur : Branches et les plantes

 

Commentaires : Utilisation de l’auto illumination avec une

couleur bleuté pour apporter une sensation de froid, sur les éléments associés à ce matérial.

 

Bois

 

Appliqué sur : Tronc des sapins

 

 

 

Glace

 

 

                   Bump - Noise

 

Diffuse Color : WATER1.TGA

Appliqué sur : Le plan surface représentant la surface d’eau (qui est devenue un lac gelé)

 

Commentaires : Tout comme pour l’eau (désert), on voulait rendre un effet glacé pour le lac et apporter un réalisme à la scène. On a utilisé un Bump s’appuyant sur un bruit pour donner du relief à la surface du lac,  et on a attribué une texture d’eau glacée pour fixer la teinte globale du lac.

 

 

            Ciel

            [ MOG : ATTENDRE VERSION DE BABOUD]

 

 

Soleil

 

Appliqué sur : la sphère représentant le soleil

 

Commentaires : Même utilisation que pour le soleil du désert. Cependant dans ce cas, le soleil a une teinte plus blanche/bleu, on a donc associé un matérial avec une couleur ambiante/diffuse plus froide.

 

Nuit

 

 

Lune

 

 

 

Texture Bitmap (moon.JPG)              Texture Bump (bump.jpg)

 

Ciel

          

Appliqué sur : Selon la scène, cette texture est soit appliquée au background de l’environnement, ou soit sur un plan texturé

 

Commentaires : Permet de ne pas avoir un simple fond noir uniforme.

 

 

Les Éclairages/Effets

 

Nous allons présenter dans cette partie, toutes les techniques (et astuces) qu’on a mis en œuvre pour gérer les difficultés d’éclairages, et en parallèle les effets rajoutés aux scènes.

 

Contre-jour et Ombres

 

La principale difficulté dans cette scène au niveau de l’éclairage est la gestion du contre-jour naturel.

Étant donné la position de la caméra et l’orientation du soleil, tous les éléments de la scène devaient être auto ombrés et on ne devrait quasiment rien voir.

Une première solution a consisté à placer une source de lumière au niveau de la caméra, et n’éclairer la scène que par cette source de lumière.

Le principal problème avec cette solution est l’apparition des ombres dans le mauvais sens :

 

La solution adoptée dans notre cas (et ceci pour toutes les scènes), est d’utiliser deux sources de lumière (des omnis dans notre cas) distinctes :

 

Une première source de lumière positionnée dans le décor pour que par visualisation de la scène par la caméra, elle soit confondue avec le soleil. (En haut sur l’image). Une seconde placée au niveau de la caméra (en bas sur l’image).

 

La 1ère source de lumière ne sert qu’à générer les ombres (shadow map activé),

pour cela on a exclu (liste d’exclusion associée au light) tous les éléments de la scène hormis le plan sol et le lac qui reçoivent les ombres.

La 2nde source de lumière illumine toute la scène hormis le plan sol et le lac (shadow map désactivée).

 

Via cette technique, on récupère les ombres (théoriques) que devrait produire le soleil et un éclairage (complètement artificiel) qui nous permet de visualiser la scène (avec des conditions d’éclairage acceptables).

 

 

Soleil (Désert/Hiver) – Lune

 

Pour la scène de jour dans le désert, avoir un soleil était essentiel pour obtenir une atmosphère chaude.

Pour accentuer cet effet de chaleur (caractéristique des déserts), on a rajouté un Lens Effect au niveau de la représentation du soleil.

On a rajouté une source de lumière (un spot ou omni) n’éclairant rien dans la scène (ne projetant aucune ombre également), elle n’a servi qu’à obtenir une localisation dans l’espace pour ensuite être associée à un Lens Effect :

 

On a utilisé la même technique pour le soleil hivernal (décor de jour).

On a simplement changé les teintes de couleurs du Glow/Ray/Star pour avoir des couleurs plus froides (blanc/bleu).

 

Pour la lune et les étoiles, on a tout simplement appliqué un Lens Effect uniquement muni d’un Glow (ce qui revient à juste appliquer un effet Glow).

 

Le fait d’associer les Effects à des sources de lumière permet dans l’animation de contrôler par l’intermédiaire des sources de lumière justement l’intensité des effets et de les gérer plus facilement.