Modélisation
Tous les objets utilisés pour ce film ont
été modélisés dans le but d'essayer d'approcher le
style de Mordillo.
| 1)
  Le palmier | |
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 Le
  palmier a été modélisé en deux parties : le tronc
  et les feuilles. 
 Les
  feuilles : la feuille est obtenue par déformation d'un
  sphère : on l'étire à l'aide d'un changement
  d'échelle non uniforme, puis on applique un modificateur
  "Effiler" pour obtenir une forme de feuille, et enfin on applique
  un modificateur "Courbure" pour donner la forme courbe
  définitive à la feuille.  
 La
  feuille est ensuite clonée neuf fois par rotation autour de l'axe du
  tronc. Un modificateur "Courbure" est ensuite appliqué
  à l'ensemble pour pouvoir plier le palmier. | 
| 2)
  Le sapin | |
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 Le
  tronc est un simple cône tronqué auquel on a appliqué un
  modificateur "Effiler". Pour
  les branches, la difficulté était d'obtenir quelque chose dans le
  style de Mordillo. Dans un premier temps une seule branche a
  été modélisée. Pour ce faire on a utilisé
  une surface de subdivision en partant d'une boîte dont on a
  déplacé les sommets pour obtenir la forme voulue.        
 
 Cette
  branche est ensuite dupliquée cinq fois en tournant autour de l'axe du
  tronc. Les cinq maillages sont connectés et les sommets correspondants
  sont soudés entre eux. On obtient ainsi un étage de branches.
   
                                     Cet
  angle de rotation est celui rencontré dans la nature pour beaucoup de
  végétaux et donne la meilleure répartition pour les
  branches. 
 De la
  même manière que pour le palmier, on applique à
  l'ensemble un modificateur "Courbure" pour pouvoir plier le sapin. | 
| 3)
  Les plantes | |
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 Nous
  avons crée plusieurs modèles de plantes. Ils ont tous
  été obtenus à partir d'un modèle de feuille,
  modélisé avec une surface de subdivision à laquelle on a
  appliqué un modificateur "Courbure". 
 Ensuite
  pour générer plusieurs types de plantes nous avons
  utilisé l'outil "Réseau" avec des paramètres
  variables pour dupliquer la feuille de différentes façons. | 
| 4)
  Le caillou | |
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| 5)
  Le relief | |
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 Le sol
  a été modélisé à l'aide d'une surface
  NURBS. La difficulté était d'obtenir la forme du lac voulue
  dans la vue définie par la caméra principale du film (vue
  globale du lac). Pour obtenir un contour de lac correct nous avons dû
  affiner la surface NURBS sur toute la zone du lac. Les
  montagnes sont aussi des surfaces NURBS, mais beaucoup plus simples. Le lac
  est un simple plan qui vient couper horizontalement la surface du sol pour
  former la forme du lac voulue. 
 Deux paysages ont
  été déclinés de ce relief : le paysage du
  désert avec les palmiers et le paysage de neige avec les sapins. Les
  palmiers et les sapins sont attachés à la surface du sol avec
  un contrôleur "Attachement" qui fixe la position et
  l’orientation de l’arbre pour qu’il reste fixé au
  sol. 
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| 6)
  Le patin à glace | |
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 Le
  patin a été modélisé en plusieurs parties : 
 
 
 
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| 7)
  Les nuages | |
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 Le but
  était d'obtenir des nuages dans le style de ceux que dessine Mordillo.
  Pour générer les différents nuages nous avons
  appliqué la méthode suivante : on crée d'abord un
  polygone en 2D dont la forme ressemble au nuage voulu (plus exactement on
  dessine un segment par excroissance du nuage). On extrude ensuite cette forme
  verticalement. On obtient ainsi une facette verticale pour chaque
  excroissance. Le maillage est édité pour extruder deux fois
  chaque facette. Chaque extrusion s'accompagne d'un biseau pour obtenir une
  forme correcte. Le maillage obtenu sert à définir une surface
  de subdivision (modificateur "Liss. maillage") qui donne forme au
  nuage. 
 
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