Modélisation

 

Tous les objets utilisés pour ce film ont été modélisés dans le but d'essayer d'approcher le style de Mordillo.

 

1) Le palmier

 

 

Le palmier a été modélisé en deux parties : le tronc et les feuilles.

 

Le tronc est formé d’un cylindre muni d’anneaux. Les anneaux sont obtenus en faisant une union booléenne du cylindre avec des tores. Un modificateur "Effiler" est ensuite appliqué pour obtenir le profil définitif du tronc.

 

Les feuilles : la feuille est obtenue par déformation d'un sphère : on l'étire à l'aide d'un changement d'échelle non uniforme, puis on applique un modificateur "Effiler" pour obtenir une forme de feuille, et enfin on applique un modificateur "Courbure" pour donner la forme courbe définitive à la feuille.

La feuille est ensuite clonée neuf fois par rotation autour de l'axe du tronc. Un modificateur "Courbure" est ensuite appliqué à l'ensemble pour pouvoir plier le palmier.

 

2) Le sapin

 

Comme pour le palmier, le sapin a été réalisé en deux parties : les branches et le tronc.

 

Le tronc est un simple cône tronqué auquel on a appliqué un modificateur "Effiler".

 

Pour les branches, la difficulté était d'obtenir quelque chose dans le style de Mordillo. Dans un premier temps une seule branche a été modélisée. Pour ce faire on a utilisé une surface de subdivision en partant d'une boîte dont on a déplacé les sommets pour obtenir la forme voulue.      

Pour pouvoir la dupliquer cinq fois il a fallu préalablement sectionner la branche selon deux plans verticaux formant un angle de 72°. Ceci permet d'obtenir un maillage propre (ce qui était nécessaire pour appliquer les modificateurs que nous avons utilisé ensuite) et évite de devoir garder des polygones inutiles.

 

Cette branche est ensuite dupliquée cinq fois en tournant autour de l'axe du tronc. Les cinq maillages sont connectés et les sommets correspondants sont soudés entre eux. On obtient ainsi un étage de branches.

 

Cet étage est ensuite dupliqué sept fois en appliquant à chaque fois une translation le long de l'axe du tronc, un changement d'échelle pour réduire la taille et une rotation autour de l'axe du tronc d'un angle de 72° multiplié par le nombre d'or (environ 1.618 * 72). Cette opération de duplication se fait à l’aide de l’outil "Réseau".

                                  

Cet angle de rotation est celui rencontré dans la nature pour beaucoup de végétaux et donne la meilleure répartition pour les branches.

 

Pour donner au sapin son aspect définitif on applique aux branches un modificateur "Ride" pour améliorer la courbure des branches et un modificateur "Poussée" pour faire gonfler les branches et renforcer leur aspect enneigé. Ces deux modificateurs sont appliqués avec plus d'intensité sur les branches du haut que sur celles du bas.

 

De la même manière que pour le palmier, on applique à l'ensemble un modificateur "Courbure" pour pouvoir plier le sapin.

 

 

 

 

3) Les plantes

 

Nous avons crée plusieurs modèles de plantes. Ils ont tous été obtenus à partir d'un modèle de feuille, modélisé avec une surface de subdivision à laquelle on a appliqué un modificateur "Courbure".

Ensuite pour générer plusieurs types de plantes nous avons utilisé l'outil "Réseau" avec des paramètres variables pour dupliquer la feuille de différentes façons.

 

 

4) Le caillou

 

Le caillou a été modélisé à l’aide d’une simple sphère déformée à par un modificateur "Bruit" pour obtenir un aspect moins régulier.

 

5) Le relief

 

Le relief est composé de plusieurs éléments : le sol, les montagnes et le lac.

 

Le sol a été modélisé à l'aide d'une surface NURBS. La difficulté était d'obtenir la forme du lac voulue dans la vue définie par la caméra principale du film (vue globale du lac). Pour obtenir un contour de lac correct nous avons dû affiner la surface NURBS sur toute la zone du lac.

 

 

Les montagnes sont aussi des surfaces NURBS, mais beaucoup plus simples.

 

Le lac est un simple plan qui vient couper horizontalement la surface du sol pour former la forme du lac voulue.

 

 

Deux paysages ont été déclinés de ce relief : le paysage du désert avec les palmiers et le paysage de neige avec les sapins. Les palmiers et les sapins sont attachés à la surface du sol avec un contrôleur "Attachement" qui fixe la position et l’orientation de l’arbre pour qu’il reste fixé au sol.

 

     

 

 

6) Le patin à glace

 

Le patin a été modélisé en plusieurs parties :

 

La lame : nous avons d'abord dessiné la forme 2D de la lame, puis nous l'avons extrudé deux fois pour obtenir trois copies translatées des points. Ensuite nous avons directement édité le maillage pour modifier les points et affecter les bons groupes de lissages aux faces pour obtenir la forme aiguisée du patin.

 

Le support du pied : nous avons procédé d'une manière similaire à la lame : le contour du patin a été dessiné en 2D (rectangle avec coins arrondis) puis il a été extrudé plusieurs fois et nous lui avons donné on profil arrondi final en éditant directement le maillage.

 

Les tiges pour relier le support et la lame : la tige a été modélisée en appliquant le modificateur "Révolution" à une spline 2D représentant le profil.

 

Les sangles : elles ont été obtenues à partir d'un objet composé "Elévation" dont le profil et la trajectoire sont des ellipses. Nous avons ensuite sectionné la partie inférieure du maillage pour éviter les polygones inutiles et un dépassement en dessous du support du pied.

 

7) Les nuages

 

    

 

Le but était d'obtenir des nuages dans le style de ceux que dessine Mordillo. Pour générer les différents nuages nous avons appliqué la méthode suivante : on crée d'abord un polygone en 2D dont la forme ressemble au nuage voulu (plus exactement on dessine un segment par excroissance du nuage). On extrude ensuite cette forme verticalement. On obtient ainsi une facette verticale pour chaque excroissance. Le maillage est édité pour extruder deux fois chaque facette. Chaque extrusion s'accompagne d'un biseau pour obtenir une forme correcte. Le maillage obtenu sert à définir une surface de subdivision (modificateur "Liss. maillage") qui donne forme au nuage.