Modélisation
Tous les objets utilisés pour ce film ont
été modélisés dans le but d'essayer d'approcher le
style de Mordillo.
1)
Le palmier |
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Le
palmier a été modélisé en deux parties : le tronc
et les feuilles. Le tronc est formé
d’un cylindre muni d’anneaux. Les anneaux sont obtenus en faisant
une union booléenne du cylindre avec des tores. Un modificateur
"Effiler" est ensuite appliqué pour obtenir le profil définitif
du tronc. Les
feuilles : la feuille est obtenue par déformation d'un
sphère : on l'étire à l'aide d'un changement
d'échelle non uniforme, puis on applique un modificateur
"Effiler" pour obtenir une forme de feuille, et enfin on applique
un modificateur "Courbure" pour donner la forme courbe
définitive à la feuille. La
feuille est ensuite clonée neuf fois par rotation autour de l'axe du
tronc. Un modificateur "Courbure" est ensuite appliqué
à l'ensemble pour pouvoir plier le palmier. |
2)
Le sapin |
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Comme pour le palmier, le sapin a
été réalisé en deux parties : les branches et le
tronc. Le
tronc est un simple cône tronqué auquel on a appliqué un
modificateur "Effiler". Pour
les branches, la difficulté était d'obtenir quelque chose dans le
style de Mordillo. Dans un premier temps une seule branche a
été modélisée. Pour ce faire on a utilisé
une surface de subdivision en partant d'une boîte dont on a
déplacé les sommets pour obtenir la forme voulue. Pour pouvoir la dupliquer cinq
fois il a fallu préalablement sectionner la branche selon deux plans
verticaux formant un angle de 72°. Ceci permet d'obtenir un maillage
propre (ce qui était nécessaire pour appliquer les
modificateurs que nous avons utilisé ensuite) et évite de
devoir garder des polygones inutiles. Cette
branche est ensuite dupliquée cinq fois en tournant autour de l'axe du
tronc. Les cinq maillages sont connectés et les sommets correspondants
sont soudés entre eux. On obtient ainsi un étage de branches.
Cet étage est ensuite
dupliqué sept fois en appliquant à chaque fois une translation
le long de l'axe du tronc, un changement d'échelle pour réduire
la taille et une rotation autour de l'axe du tronc d'un angle de 72°
multiplié par le nombre d'or (environ 1.618 * 72). Cette
opération de duplication se fait à l’aide de
l’outil "Réseau". Cet
angle de rotation est celui rencontré dans la nature pour beaucoup de
végétaux et donne la meilleure répartition pour les
branches. Pour donner au sapin son aspect
définitif on applique aux branches un modificateur "Ride"
pour améliorer la courbure des branches et un modificateur
"Poussée" pour faire gonfler les branches et renforcer leur
aspect enneigé. Ces deux modificateurs sont appliqués avec plus
d'intensité sur les branches du haut que sur celles du bas. De la
même manière que pour le palmier, on applique à
l'ensemble un modificateur "Courbure" pour pouvoir plier le sapin. |
3)
Les plantes |
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Nous
avons crée plusieurs modèles de plantes. Ils ont tous
été obtenus à partir d'un modèle de feuille,
modélisé avec une surface de subdivision à laquelle on a
appliqué un modificateur "Courbure". Ensuite
pour générer plusieurs types de plantes nous avons
utilisé l'outil "Réseau" avec des paramètres
variables pour dupliquer la feuille de différentes façons. |
4)
Le caillou |
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Le caillou a été
modélisé à l’aide d’une simple sphère
déformée à par un modificateur "Bruit" pour
obtenir un aspect moins régulier. |
5)
Le relief |
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Le relief est composé de plusieurs
éléments : le sol, les montagnes et le lac. Le sol
a été modélisé à l'aide d'une surface
NURBS. La difficulté était d'obtenir la forme du lac voulue
dans la vue définie par la caméra principale du film (vue
globale du lac). Pour obtenir un contour de lac correct nous avons dû
affiner la surface NURBS sur toute la zone du lac. Les
montagnes sont aussi des surfaces NURBS, mais beaucoup plus simples. Le lac
est un simple plan qui vient couper horizontalement la surface du sol pour
former la forme du lac voulue. Deux paysages ont
été déclinés de ce relief : le paysage du
désert avec les palmiers et le paysage de neige avec les sapins. Les
palmiers et les sapins sont attachés à la surface du sol avec
un contrôleur "Attachement" qui fixe la position et
l’orientation de l’arbre pour qu’il reste fixé au
sol. |
6)
Le patin à glace |
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Le
patin a été modélisé en plusieurs parties : La lame : nous avons d'abord
dessiné la forme 2D de la lame, puis nous l'avons extrudé deux fois
pour obtenir trois copies translatées des points. Ensuite nous avons
directement édité le maillage pour modifier les points et
affecter les bons groupes de lissages aux faces pour obtenir la forme
aiguisée du patin. Le support du pied : nous avons procédé
d'une manière similaire à la lame : le contour du patin a
été dessiné en 2D (rectangle avec coins arrondis) puis
il a été extrudé plusieurs fois et nous lui avons
donné on profil arrondi final en éditant directement le
maillage. Les tiges pour relier le support
et la lame : la tige a été modélisée en
appliquant le modificateur "Révolution" à une spline
2D représentant le profil. Les sangles : elles ont
été obtenues à partir d'un objet composé
"Elévation" dont le profil et la trajectoire sont des ellipses.
Nous avons ensuite sectionné la partie inférieure du maillage
pour éviter les polygones inutiles et un dépassement en dessous
du support du pied. |
7)
Les nuages |
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Le but
était d'obtenir des nuages dans le style de ceux que dessine Mordillo.
Pour générer les différents nuages nous avons
appliqué la méthode suivante : on crée d'abord un
polygone en 2D dont la forme ressemble au nuage voulu (plus exactement on
dessine un segment par excroissance du nuage). On extrude ensuite cette forme
verticalement. On obtient ainsi une facette verticale pour chaque
excroissance. Le maillage est édité pour extruder deux fois
chaque facette. Chaque extrusion s'accompagne d'un biseau pour obtenir une
forme correcte. Le maillage obtenu sert à définir une surface
de subdivision (modificateur "Liss. maillage") qui donne forme au
nuage. |