Introduction
Note :
Dans cette page ne sera traité que les aspects liés à
l’animation de la scène.
Pour tout ce qui concerne la
modélisation, matériaux ou les effets d’éclairages
(effets spéciaux) se rapporter aux pages correspondantes.
Plan :
Mettre en place en guise de scène
d’introduction, le décor naturel où est censé
évoluer la girafe.
On a choisi un décor désertique,
ambiance saharienne au bord d’une oasis. Cette oasis est composée
de végétation (palmiers, plantes) et d’une étendue
d’eau.
Une légère brise caresse la surface de
l’eau et fait osciller doucement les palmiers.
Pour accentuer le côté paisible (et
agréable), on a rajouté un doux soleil (un début de
couché de soleil), dans le background de la scène.
Pour l’animation des palmiers, nous avons
utilisé l’outil de déformation Bend.
Grâce à cet outil, on peut
définir un angle et une direction de déformation.
Ainsi sur le modèle du palmier, on obtient une
déformation donnant l’impression d’une déformation de
la courbure
du tronc du palmier :
Pour animer le palmier et simuler l’effet
d’une brise, on a simplement défini des angles clefs et utiliser
l’interpolation des clefs pour calculer le mouvement :
L’idée intéressante mise en place
pour l’animation des palmiers, est de l’avoir effectué sur
un cycle complet d’un palmier (aller-retour du tronc), de copier ces
clefs pour les étendre sur toute l’animation.
Nous avons ensuite copier cet ensemble de clefs sur
toutes les courbures d’angle des Bends des autres palmiers et utiliser
l’outil Scale (mise a
l’échelle et éventuellement inversion) pour modifier les
courbes.
Pour animer l’eau, on a été
‘obligé’ dans un 1er temps de subdiviser le plan
représentant la surface d’eau pour y appliquer un SpaceWarp
(modificateur spatial) Ripple :
Ce dernier a pour but de perturber le maillage pour
donner l’illusion d’un mouvement oscillatoire issu de la chute
d’une goutte sur une surface liquide. En réglant correctement les
paramètres de Phase, Amplitudes(1&2), on a réussi à
obtenir un mouvement lent et régulier donner l’illusion du
mouvement d’un mouvement lent et oscillant à la surface d’un
étang (ou lac).
L’illusion de mouvement de la surface
d’eau sera renforcée par la réflexion du plan d’eau,
car la déformation du maillage influencera directement les reflets sur
la surface (le Bump contribue également à cet effet sur la
réflexion).