Introduction

 

 

Note :

Dans cette page ne sera traité que les aspects liés à l’animation de la scène.

Pour tout ce qui concerne la modélisation, matériaux ou les effets d’éclairages (effets spéciaux) se rapporter aux pages correspondantes.

 

Plan :

-         Idée Scénaristique

-         Les Palmiers

-         La Surface d’Eau

 

 

 

Idée Scénaristique :

 

Mettre en place en guise de scène d’introduction, le décor naturel où est censé évoluer la girafe.

On a choisi un décor désertique, ambiance saharienne au bord d’une oasis. Cette oasis est composée de végétation (palmiers, plantes) et d’une étendue d’eau.

Une légère brise caresse la surface de l’eau et fait osciller doucement les palmiers.

Pour accentuer le côté paisible (et agréable), on a rajouté un doux soleil (un début de couché de soleil), dans le background de la scène.

 

 

 

Les Palmiers :

 

Pour l’animation des palmiers, nous avons utilisé l’outil de déformation Bend.

Grâce à cet outil, on peut définir un angle et une direction de déformation.

Ainsi sur le modèle du palmier, on obtient une déformation donnant l’impression d’une déformation de la courbure

du tronc du palmier :

 

Pour animer le palmier et simuler l’effet d’une brise, on a simplement défini des angles clefs et utiliser l’interpolation des clefs pour calculer le mouvement :

 

L’idée intéressante mise en place pour l’animation des palmiers, est de l’avoir effectué sur un cycle complet d’un palmier (aller-retour du tronc), de copier ces clefs pour les étendre sur toute l’animation.

Nous avons ensuite copier cet ensemble de clefs sur toutes les courbures d’angle des Bends des autres palmiers et utiliser l’outil  Scale (mise a l’échelle et éventuellement inversion) pour modifier les courbes.

 

 

La Surface d’Eau :

 

Pour animer l’eau, on a été ‘obligé’ dans un 1er temps de subdiviser le plan représentant la surface d’eau pour y appliquer un SpaceWarp (modificateur spatial) Ripple :

Ce dernier a pour but de perturber le maillage pour donner l’illusion d’un mouvement oscillatoire issu de la chute d’une goutte sur une surface liquide. En réglant correctement les paramètres de Phase, Amplitudes(1&2), on a réussi à obtenir un mouvement lent et régulier donner l’illusion du mouvement d’un mouvement lent et oscillant à la surface d’un étang (ou lac).

 

L’illusion de mouvement de la surface d’eau sera renforcée par la réflexion du plan d’eau, car la déformation du maillage influencera directement les reflets sur la surface (le Bump contribue également à cet effet sur la réflexion).