Patinage

 

 

 

 

Cette scène, étant donnée sa longueur, a demandé une certaine méthode pour permettre aux différentes figures de s'enchaîner correctement. Nous avons commencé par définir les éléments de trajectoire dont nous allions avoir besoin : la trajectoire d'arrivée sur la patinoire, une trajectoire circulaire pour les transitions entre les différentes phases, une trajectoire en spirale pour la figure où la girafe tourne en accélérant et une trajectoire permettant un passage parallèle à l'écran pour les deux figures spéciales. Le départ et l'arrivée de toutes les trajectoires sont tangents à la trajectoire circulaire pour permettre des transitions fluides.

 

 

Pour permettre à la girafe de passer d'une trajectoire à l'autre, nous avons affecté à sa position un contrôleur "Liste Position", une liste de quatre contrôleurs "Trajectoire", un pour chaque trajectoire. Ensuite, pour chaque trajectoire autre que le cercle nous avons déterminé le début et la fin en terme de pourcentage de parcours sur la trajectoire circulaire. Pour effectuer les changements de trajectoire dans le temps, nous avons affecté des contrôleurs "Contrôleur booléen" aux poids de la liste.

 

L'étape suivante a été de déterminer à quel moment la girafe changeait de trajectoire et de modifier les courbes de poids de la liste en conséquence. Tous les changements de trajectoires se font entre la trajectoire circulaire et une trajectoire autre que le cercle et les pourcentages d'avancement sur ces trajectoires sont réglés pour que la position de la girafe sur chacune des trajectoires soit la même au moment de la transition. Les courbes de pourcentage sont ajustées pour que la vitesse de la girafe soit correcte.

                       

 

Une fois la position de la girafe réglée, le cycle de patinage a été dupliqué sur toute la durée de la séquence. Pour les parties où la girafe ne doit pas patiner, on supprime les clefs correspondant au patinage et on les remplace par des nouvelles, correspondant au mouvement voulu. Il y a trois parties spéciales :

 

Mouvement accéléré sur la trajectoire en spirale : le mouvement des patins est simplement accéléré puis arrêté au début de la trajectoire et repris à la fin.

 

Passage parallèle à l'écran sur les deux patins avant : par édition de clefs la girafe est placée dans la position voulue.

 

Saut périlleux arrière : la démarche est la même mais l'édition de clefs est a été plus fastidieuse dans ce cas là. Nous avons d'abord défini la position et la rotation du corps, puis ensuite nous avons réglé les positions des pieds, de la queue et du cou.