Patinage
Cette scène, étant donnée
sa longueur, a demandé une certaine méthode pour permettre aux différentes
figures de s'enchaîner correctement. Nous avons commencé par définir les
éléments de trajectoire dont nous allions avoir besoin : la trajectoire
d'arrivée sur la patinoire, une trajectoire circulaire pour les transitions
entre les différentes phases, une trajectoire en spirale pour la figure où la
girafe tourne en accélérant et une trajectoire permettant un passage
parallèle à l'écran pour les deux figures spéciales. Le départ et l'arrivée
de toutes les trajectoires sont tangents à la trajectoire circulaire pour
permettre des transitions fluides. Pour permettre à la girafe
de passer d'une trajectoire à l'autre, nous avons affecté à sa position un
contrôleur "Liste Position", une liste de quatre contrôleurs
"Trajectoire", un pour chaque trajectoire. Ensuite, pour chaque
trajectoire autre que le cercle nous avons déterminé le début et la fin en
terme de pourcentage de parcours sur la trajectoire circulaire. Pour
effectuer les changements de trajectoire dans le temps, nous avons affecté
des contrôleurs "Contrôleur booléen" aux poids de la liste. L'étape suivante a été de
déterminer à quel moment la girafe changeait de trajectoire et de modifier
les courbes de poids de la liste en conséquence. Tous les changements de
trajectoires se font entre la trajectoire circulaire et une trajectoire autre
que le cercle et les pourcentages d'avancement sur ces trajectoires sont
réglés pour que la position de la girafe sur chacune des trajectoires soit la
même au moment de la transition. Les courbes de pourcentage sont ajustées
pour que la vitesse de la girafe soit correcte. Une fois la position de la
girafe réglée, le cycle de patinage a été dupliqué sur toute la durée de la
séquence. Pour les parties où la girafe ne doit pas patiner, on supprime les
clefs correspondant au patinage et on les remplace par des nouvelles,
correspondant au mouvement voulu. Il y a trois parties spéciales : Mouvement accéléré sur
la trajectoire en spirale : le
mouvement des patins est simplement accéléré puis arrêté au début de la
trajectoire et repris à la fin. Passage parallèle à
l'écran sur les deux patins avant
: par édition de clefs la girafe est placée dans la position voulue. Saut périlleux arrière : la démarche est la même mais l'édition de clefs
est a été plus fastidieuse dans ce cas là. Nous avons d'abord défini la
position et la rotation du corps, puis ensuite nous avons réglé les positions
des pieds, de la queue et du cou. |