Découpe
dans la glace
Pour cette scène il était inutile
d'utiliser le paysage complet. Nous avons juste modélisé la
surface de glace dans laquelle nous avons découpé un cylindre
à l'aide d'une opération booléenne. Le mouvement est
décomposé en quatre parties :
Nous avons d'abord ajusté la position et
l'orientation de chaque patin pour qu'il tangente le cercle de
découpe. Le mouvement de rotation est obtenu par édition de
clés puis ajustement de la courbe obtenue pour obtenir
l'accélération voulue. La trace de la découpe par les
patins est générée par un système de particules :
les particules sont lâchées à vitesse nulle par un des
patins et ont une taille croissante pour accentuer l'apparition de la trace.
Le mouvement du cylindre de glace est une rotation
à une vitesse plus faible que celle de la girafe. Le cylindre
s'incline légèrement pour être bien visible. Ensuite il
coule dans l'eau par un mouvement de translation.
Les pieds de la girafe sont ramenés vers le
centre du trou de manière à ce que les jambes donnent
l'impression de pendre.
Pour chaque pied est défini une trajectoire
circulaire. Les décalages entre pieds sont obtenus en affectant des
pourcentages d'avancement sur la trajectoire différents à
chacun. L'accélération est obtenue et éditant les
courbes de pourcentage d'avancement sur les trajectoires. |