Fin

 

 

 

 

Pour cette scène il nous fallait une trajectoire représentant le mot "fin" dont le point sur le "i" est le trou dans lequel vient de tomber la girafe. Nous avons donc commencé par dessiner la spline représentant cette trajectoire puis localisé l'emplacement du trou sur le lac. Le modèle du lac avec le cylindre découpé a été repris pour cette scène. Pour la girafe dans le trou de glace nous n'avons gardé que le cou et la tête dépassant de l'eau. La caméra est une caméra libre qui passe d'une vue sur la girafe dans son trou à une vue de haut de tout le lac. Le seul éclairage de la scène est un spot attaché à la caméra.

 

 

La première partie de la scène est la vue de la girafe qui redresse son cou. Un mouvement d'ondes sur l'eau est réalisé à l'aide d'un modificateur "Ride". Le mouvement des yeux de la girafe a été réalisé en deux temps : on a d'abord associé à chaque oeil un objet cible factice représentant le point qu'il regarde. L'oeil est contraint de s'orienter vers sa cible grâce à un contrôleur "Observer". Les deux cibles sont ensuite placées sur une trajectoire circulaire se trouvant devant la tête de la girafe.

 

 

Au moment où la caméra commence à s'élever la girafe fixe la caméra, ce qui est réalisé à l'aide d'un contrôleur "Observer" affecté à la rotation de la tête avec pour cible la position de la caméra.

 

Peu de temps avant que la caméra commence à s'élever, une deuxième girafe part en patinage sur la trajectoire du mot "fin". Elle laisse une trace pour laisser apparaître ce mot, ceci à l'aide d'un système de particules attaché à sa position. Ces particules sont lâchées à vitesse constante et sont affichées pendant toute la durée de la séquence.

 

Une fois le mot fin écrit, l'angle du cône du spot diminue jusqu'à ce que le spot ne projette plus qu'un

 point de lumière, puis la lumière s'éteint pour que l'écran devienne complètement noir.