Fin
Pour cette scène il nous fallait une
trajectoire représentant le mot "fin" dont le point sur le
"i" est le trou dans lequel vient de tomber la girafe. Nous avons
donc commencé par dessiner la spline représentant cette
trajectoire puis localisé l'emplacement du trou sur le lac. Le
modèle du lac avec le cylindre découpé a
été repris pour cette scène. Pour la girafe dans le trou
de glace nous n'avons gardé que le cou et la tête dépassant
de l'eau. La caméra est une caméra libre qui passe d'une vue sur
la girafe dans son trou à une vue de haut de tout le lac. Le seul
éclairage de la scène est un spot attaché à la
caméra. La première partie de la scène est la
vue de la girafe qui redresse son cou. Un mouvement d'ondes sur l'eau est
réalisé à l'aide d'un modificateur "Ride". Le
mouvement des yeux de la girafe a été réalisé en
deux temps : on a d'abord associé à chaque oeil un objet cible
factice représentant le point qu'il regarde. L'oeil est contraint de
s'orienter vers sa cible grâce à un contrôleur
"Observer". Les deux cibles sont ensuite placées sur une
trajectoire circulaire se trouvant devant la tête de la girafe. Au moment où la caméra commence
à s'élever la girafe fixe la caméra, ce qui est
réalisé à l'aide d'un contrôleur
"Observer" affecté à la rotation de la tête
avec pour cible la position de la caméra. Peu de temps avant que la caméra commence
à s'élever, une deuxième girafe part en patinage sur la
trajectoire du mot "fin". Elle laisse une trace pour laisser
apparaître ce mot, ceci à l'aide d'un système de
particules attaché à sa position. Ces
particules sont lâchées à vitesse constante et sont
affichées pendant toute la durée de la séquence. Une fois le mot fin écrit, l'angle du
cône du spot diminue jusqu'à ce que le spot ne projette plus
qu'un point
de lumière, puis la lumière s'éteint pour que
l'écran devienne complètement noir. |