MASTER 2 IVR - ANIMATION

2004 - 2005


"Le Giraf"

Thibaut PRADOS - Olivier CHENU


  1. SOMMAIRE

  2. sommaire
  3. INTRODUCTION


  4. Ce rapport accompagne le film d'animation que nous avons réalisé dans le cadre de notre cours de Master 2. Il explique notemment les différentes techniques utilisées lors de la réalisation de ce film, et donne quelques astuces que nous avons utilisé pour accentuer le réalisme des images.


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  5. TRAVAIL PRELIMINAIRE


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  7. SYNOPSIS


  8. Nous présentons ici tel quel le synopsis que nous avions réalisé au tout début de nos travaux.
    On notera de légères différences avec la version finale.

    Introduction :
    Un scientifique en blouse blanche (style professeur Burp de GOTLIB) présente le sujet devant un écran de télé avec une baguette pour montrer.
    NB : Cette partie n’étant pas fondamentale et représentant pas mal de boulot pourra être faite à la fin, s’il reste du temps. Eventuellement, on verra juste la main et la baguette.
    Il explique : « Bonsoir, chers amis, aujourd’hui l’objet de notre étude se portera sur la parade amoureuse des animaux. Nous illustrerons notre propos par un cas concret : La GIRAFE. »

    [Zoom sur l’écran de télé]

    Le giraf s'en mèle :
    [vue entre les pattes de la girafe]

    " Comme tous les mammifères, le but premier du male est de séduire une femelle ... "
    Le male est en train de boire lorsque deux femelles passent derrière.
    Celui-ci la regarde entre ses propres pattes et la suit du regard (attitude style "loup de Tex Avery").
    Au bout d'un moment, il veut partir la suivre mais il s'emmele le cou dans les pattes (ou vice-versa) et tombe.
    " ... mais celui-ci n'est pas très aidé par la nature"

    [Fondu enchainé]

    Night-club :
    [vue contre-plongée]

    " Il essaiera donc de s'intégrer en suivant la mode "
    « dans les années 70. Le style Baba-cool est bien installé. »
    [On voit la girafe avec … des pattes d’éléphant ! et puis quelques autres accessoires]
    [vue plan large]
    [Elle marche sur son pantalon et tombe]
    « Mais n’est pas toujours évident pour charmer une girafeeeu…»

    [// suspens pour la chute ;) \\]
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  9. STORY-BOARD ET ANIMATIQUE


  10. Voici le story-board original.
    Ici aussi, certaines différences avec le film réalisé émergent ... notament avec la scène des drag-queens qui n'a pas été réalisé.

    (l'histoire se lit de haut de bas et non de gauche à droite)


    Planche 1

    Planche 2

    Planche 3
    Taille d'origine (2400 x 3400) :

    - planche1
    - planche2
    - planche3
    De ce story-board, nous avons tiré l'
    animatique ci-jointe.

    Une animatique est un film dont les images sont fixes (images du story board).
    Elle permet d'appréhender la dynamique, le rythme du film avant de se lancer dans la création des scènes animées.
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  11. REPARTITION DES TACHES


  12. Bien que nous ayons beaucoup interagit, voici, grosso-modo comment ont été réparties les tâches :

    - Thibaut Prados : conception et réalisation de plusieurs petites séquences (introduction, night-club, scène finale)
    - Olivier Chenu : conception et réalisation d'une "grande" séquence (scène1 :"le giraf s'emmèle") (sauf modélisation de la girafe femelle)

    Toutes les autres tâches ont été faites conjointement
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  13. LES TECHNIQUES D'ANIMATION


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    2. Les techniques traditionnelles

    3. L'animation par ordinateur est née sur les bases de l'animation traditionnelle, et tente de résoudre certains de ses problèmes. Cependant, quelques bases d'animation traditionnelle sont nécéssaires afin de donner de la crédibilité à l'animation. En effet, un des grands challenge de l'animation est de donner l'impression de masse à des objets qui en sont dépourvus. Pour cela, un des grands principe fondateur est celui de l'"Anticipation-Action-Réaction" [Preston BLAIR]. Pour créer une impression de mouvement de style cartoon, sur un objet partant d'une position A, et devant allerjusqu'en un point B (illustration ci dessous), doit d'abord se déplacer légèrement dans le sens opposé de son mouvement (Anticipation). Ensuite, l'objet effectue le mouvement (Action) et dépasse légèrement le but à atteindre (Réaction), pour enfin revenir à la position finale.



      Ce principe n'est en général pas pris en compte par les logiciels commerciaux actuels. L'interpolation des positions clés se fait la plupart du temps entre les positions extrêmes (A et B) et ne sortent pas de cet intervalle (toujours vrai pour les interpolations linéaires, et souvent pour les interpolations de type spline). Nous avons donc essayé d'appliquer ce principe fondamental pour tous nos objets mobiles afin de donner une fluidité à l'animation. (mouvements d'objets, de la caméra,...)

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    4. Les techniques numériques

    5. Cette partie décrit les différentes techniques offertes par 3DStudio MAX que nous avons utilisé pour effectuer l'animation des différents maillages en fonction du type d'animation désiré.



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  14. LES TECHNIQUES DE MODELISATION


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  16. ECLAIRAGE - MATERIAUX


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  18. RENDUS ET MONTAGE

  19. Afin d'éviter au mieux les heures de calculs inutiles dues aux bugs de 3ds, aux pannes d'électricité ou à une erreur de notre part sur quelques frames, nous avons décidé de rendre nos scènes sous forme de fichiers jpeg à haute qualité.
    En effet, après contrôle de notre part, il s'est avéré que les pertes de qualité étaient indécelables.

    Nous n'avons qu'ensuite réalisé le montage des images et du son.
    Le résultat final est un fichier vidéo 640x480 au format avi (codec DivX Pro 5.1.1).

    le film :
    LeGiraf.avi
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  20. CONCLUSION

  21. Ce projet nous a finalement beaucoup apporté puisqu'il va au-delà de la synthèse d'images et des techniques d'animation en laissant une large part à la création et à l'imagination ; des qualités qui sont certainement essentielles à tout étudiant se destinant aux métiers de la recherche.

    Même avec du recul, il est difficile d'estimer la qualité de notre travail.
    A défaut d'être parfait, nous espérons que notre film apportera à ceux qui le verront un certain plaisir et qu'ils retrouveront, au-delà de notre touche personnelle, l'esprit de Guillermo Mordillo (avec un soupçon de Gotlib et de Tex Avery ;-) ).

    Nous vous souhaitons une bonne séance.