Conclusion

Ce projet d'animation nous a intéresse par son aspect artistique, chose assez rare dans notre cursus. Nous avons ainsi vraiment pu laisser parler notre imagination, et nous inspirer de nos centres d'intérêts (ici la musique) afin de créer une animation originale. Nous avons pu aussi nous familiariser avec des techniques d'animation afin de pouvoir, avec de nombreux approfondissements, en coder les algorithmes. Le dernier point positif a été de se familiariser avec un logiciel destine aux artistes, ce qui nous permet en tant qu'informaticiens, de connaître leurs attentes et leurs besoins.

Les taches ont été reparties de la façon suivante:

- Frank à fait les plan en relation avec la première chanson

- Karim a fait ceux de la deuxième chanson

- Le rapport à été fait par Frank et Karim

- Le montage à été fait par Karim 

- La bande son a été faite par Frank

Tout n'a pas été facile et cela a demande de nombreuses heures de travail. Mais l'idée d'obtenir l'animation qui trottait dans nos têtes depuis un mois nous a vraiment motive. Nous avons rencontres pas mal de problèmes principalement dus au logiciel 3d studio max. Le nombre de bugs, ou de mystères encore inexpliqués a ce jour, ont été les freins principaux. Voici par exemple une image fréquente :


L'autre grande source de problèmes a été le temps de rendu. Nous avons du faire des concessions et des optimisations (LODs) afin d'obtenir des temps de calculs raisonnables. Particulièrement, le rendu du système de particules a été douloureux, nos ordinateurs en souffrent d'ailleurs toujours.

Heureusement nous avons réussi a obtenir l'animation prévue. Nous pourrions peut être encore passer du temps dessus mais le rendu actuel nous satisfait et transmet l'atmosphère que nous avions imagine, ce qui est le plus important a nos yeux.