La Modélisation

 

La salle et la scène

La salle à été modélisée à l'aide d'un simple cube auquel nous avons appliqué un matériau Multi/Sub. Nous avons ajouté un autre cube pour la scène et encore un autre pour surélever la batterie.

Les rideaux

Les rideaux ont été modélisés grâce à une spline modifiée par un Bevel.

Les amplis

Les amplis sont de simples cubes  sur lesquels nous avons collé une photo d'ampli prise sur internet. Nous avons également ajouté du bump mapping pour donner du relief.

       

Les instruments de musique

Les instruments de musique ont été récupérés sur Internet, principalement sur le site 3d cafe. L'inconvénient de récupérer de tels instruments est qu'il sont rarement adaptés à ce que l'on veut en faire et il faut souvent les retravailler. Ici nous avons principalement du diminuer le nombre de polygones qui n'était pas adapté au rendu de scènes en plan larges (65000 polygones pour la guitare, 15000 pour la batterie, et 5000 pour le micro).

       

L'enseigne lumineuse

L'enseigne lumineuse à été modélisée grâce un Shape Text puis un modificateur Bevel. Nous lui avons ensuite donné une texture blanche avec beaucoup d'auto-illumination. Puis un effet de glow à été appliqué dessus en post-production pour obtenir un effet irisant.

Le public

Le défi était de donner l'impression d'une foule avec beaucoup de spectateur avec le moins de polygones possibles. Il n'était pas possible de mettre des girafes complètes pour des raisons de temps de calcul, une girafe compléter fait environ 15000 polygones, nous avons donc choisi de mettre uniquement les têtes des girafes en choissent judicieusement les points de vue pour que la supercherie ne soit pas visible. Nous avons également diminué le nombre de polygones sur les têtes grâce au modificateur Optimize, pour arriver a 722 polygones par tête de girafe ce qui nous a permis d'en mettre plus que si nous avions laissé le modèle tel quel.

                           

                                                   La girafe originale                                          La version utilisée pour représenter le public

Les niveaux de détails

Nous avons très vite été confronté à des problèmes de temps de calcul, la première version de notre salle de concert prenait plus de 3 minutes à se rendre. Nous avons donc décidé d'utiliser des niveaux de détail. Pour cela il faut créer plusieurs versions du même objet (toujours grâce au modificateur optimize) avec de moins en moins de polygone, le grouper et activer le niveau de détail grâce à l'utilitaire Level Of Detail. Il est ensuite possible de régler à quel moment on utilisera telle ou telle version de l'objet en fonction de la place qu'il occupe dans l'image finale (en % ou en nombre de pixels).