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Cours Techniques d'Animation
Animation: Systèmes de particules et Déformations

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Systèmes de Particules

Les systèmes de particules sont des objets qui génèrent des sous-objets particules, afin de simuler de la neige, de la pluie, de la poussière, fumée, etc.

Les systèmes de particules intégrés suivants sont disponibles :

Création

Important : si vous utilisez des forces et des déflecteurs conjointement, liez toujours les forces avant les déflecteurs.

-> Max 4: Production d'effets

-> Max 7: Didacticiel Animation de particules



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Déformations

Interpolateur (morphing)

Le modificateur Interpolateur permet de passer un maillage, une surface NURBS ou une spline d'une forme à une autre; il gère également la transformation des matériaux. La contrainte principale est que le maillage initial ait le même nombre de sommets que le maillage final. Dans le cas des NURBS, l'interpolation s'opère uniquement sur les points de contrôle.

Utilisation

Interpolation des matériaux

Le matériaux Interpolateur s'utilise uniquement sur un objet auquel on a appliqué un modificateur Interpolateur. La façcon la plus simple de procéder est la suivante:

->Max 6: Didacticiel Animation

FFD (Free Form Deformation)

Les FFD permettent de déformer n'importe quel objet à l'aide de points de contrôles organisés en treillis (2x2x2, 3x3x3, 4x4x4, cylindrique ou encore défini par l'utilisateur). Il existe 2 types de FFD:

FFD Locale

On l'applique comme tout autre modificateur:

Application d'une FFD boîte 4x8x4 autour de la machoire d'un robot Passage en mode Points de contrôle du modificateur Déformation de la machoire

FFD Spatiale

  • Créer l'objet à déformer
  • Créer l'objet déformant
  • Créer une FFD spatiale:
    Panneau Créer > bouton systèmes > Géométrique/Déformable dans le panneau déroulant > FFD(boîte) ou FFD(cyl), puis création à la souris dans les vues
  • Adapter la FFD autour de l'objet déformant
  • Lier hiérarchiquement l'objet déformant à la FFD afin que celui-ci la suive
  • Lier spatialement l'objet à déformer à la FFD
  • Animer la FFD de façon à déformer l'objet

  • Dans l'exemple, si on souhaitait déformer la balle dans la canalisation, il suffirait de créer une FFD autour de la canalisation et de lui lier spatialement la balle, et enfin d'animer la balle à l'intérieur du tuyau.

    Elasticité

    -> Max4: Animation de personnages

    -> Max 6 / 7: Didacticiel Utilisation des modificateurs Reactor et Elast.

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