Qu'est ce qu'un objet ? retour
sur l'encapsulation
-
A quoi sert l'encapsulation ?
-
masquer des détails d'implémentation peu
importants pour l'utilisateur
-
bicyclette : quand on change de vitesse pas besoin
de savoir comment fonctionne le mécanisme
-
protéger les données décrivant un
objet : elles ne sont accessibles qu'au travers des opérations (méthodes)
définies par le concepteur de l'objet
-
bicyclette : les vitesses ne peuvent être définies
n'importe comment
-
Bénéfices pour l'écriture de logiciels
-
modularité
-
un objet forme un tout, le code source pour un objet peut
être écrit et maintenu indépendamment de celui des
autres objets.
-
les objets peuvent être échangés facilement
entre différents systèmes (réutilisabilité)
-
masquage d'information (information hiding)
-
un objet a une interface publique que les autres objets peuvent
utiliser pour communiquer avec lui
-
un objet peut avoir des données (variables) et méthodes
privées qui peuvent être changées à tout moment
sans affecter les autres objets dépendant de lui (flexibilité)