Qu'est ce qu'un objet ? retour
sur l'encapsulation
- A quoi sert l'encapsulation ?
- masquer des détails d'implémentation
peu importants pour l'utilisateur
- bicyclette : quand on change de vitesse pas besoin
de savoir comment fonctionne le mécanisme
- protéger les données décrivant
un objet : elles ne sont accessibles qu'au travers des opérations
(méthodes) définies par le concepteur de l'objet
- bicyclette : les vitesses ne peuvent être
définies n'importe comment
- Bénéfices pour l'écriture de
logiciels
- modularité
- un objet forme un tout, le code source pour un objet
peut être écrit et maintenu indépendamment de celui
des autres objets.
- les objets peuvent être échangé facilement
entre différents systèmes (réutilisabilité)
- masquage d'information (information hiding)
- un objet a une interface publique que les autres objets
peuvent utiliser pour communiquer avec lui
- un objet peut avoir des données (variables) et
méthodes privées qui peuvent être changées à
tout moment sans affecter les autres objets dépendant de lui (flexibilité)