Deug Technologie Industrielle 2ème année, IUP MIAGE, Gc, Génie Méca
Compilation et exécution de programmes Java
à l'aide du JDK (Java Developper's Kit)

Un programme Java peut prendre deux formes distinctes, chacune étant adaptée à un contexte d'invocation et d'exécution différent.

- la première (applications java) permet de créer des applications au sens classique du terme, c'est à dire des programmes s'exécutant de manière autonome à l'aide d'un interpréteur Java.

- la deuxième (applets Java) est destinée à des programmes invoqués depuis des document HTML (HyperText Markup Language) diffusés sur le World Wide Web (WWW) et exécutés à l'intérieur d'un navigateur (Netscape, Microsoft Internet Explorer) ou d'un visualiseur d'applets équipé d'un interpréteur Java (par exemple l'application appletviewer du JDK).

a) compiler et exécuter une application Java

La commande javac (JAVA Compiler) compile (traduit) du code source Java en byte-code java. Il faut ensuite utiliser l'interprète Java - commande java - pour exécuter l'application.

Le code source doit être contenu dans des fichiers dont les noms se terminent par l'extension .java. Pour chaque classe définie dans les fichiers sources passés à javac, le compilateur stocke les byte-codes résultants dans un fichier du nom de la classe suivi de l'extension .class. Par exemple si le fichier MaClasse1.java contient le code source pour les classes java MaClasse1 et Maclasse2, la commande javac MaClasse1.java produira les deux fichiers MaClasse1.class et MaClasse2.class qui contiendront le byte-code correspondant chacune des classes contenues dans le fichier MaClasse1.java.

exercice
- compiler et exécuter l'application HelloWorldApp.java qui se trouve dans le repértoire exemplesJAVA situé sur votre compte.
- modifier ce programme de manière à ce qu'il provoque l'affichage suivant :
  BONJOUR
  CECI EST MON
  PREMIER PROGRAMME JAVA

b) compiler et exécuter une applet Java

La compilation d'une applet Java est identique à celle d'une application Java. Seul le contexte d'invocation et d'exécution varie. Une applet réside en général sur un serveur, un document HTML (HyperText Markup Language) y fait référence à l'aide d'un URL (Uniform Ressource Locator, une notation pour désigner des ressources sur le World Wide Web). Au moment du chargement du document HTML, le navigateur détecte un délimiteur d'invocation de l'applet, charge son code dans l'interpréteur intégré qui lance son exécution. L'applet s'affiche alors dans la fenêtre du navigateur.

Il est également possible d'exécuter des applets en dehors d'un navigateur WWW à l'aide de la commande appletviewer

exercice

Exécuter l'applet NervousText situé dans votre répertoire exemplesJAVA. Cette applet affiche une ligne de texte et déplace les lettres de façon aléatoire.

- exécuter depuis netscape, (soit si netscape n'est pas déjà ouvert en tapant la commande netscape index.html&,soit si vous avez déjà lancé netscape, en chargeant le fichier index.html à l'aide de la commande OpenFile du menu FILE de la fenêtre netscape).
- exécuter à l'aide d'appletviewer, (commande appletviewer index.html)
- modifier cette applet de manière à afficher le texte suivant : VIVEMENT QUE LE TP SOIT FINI !

Attention , nous utilisons une version ancienne de netscape (2.01.b) qui implemente une machine virtuelle pour la version 1.0.2 du langage JAVA. Cette année nous utiliserons la version 1.1.4 du langage JAVA, il n'est pas garanti que les applets que vous ecrirez avec cette version fonctionnent sous netscape 2.01b. Aussi, vous testerez les modifications effectuées sur l'applet NervousText avec l'application appletviewer.