1.Types simples
type | désignation | domaine | constantes | opérations |
entier | byte entiers sur 8 bits
short entiers sur 16 bits int entiers sur 32 bits long entiers sur 64 bits |
-128 à 127
-32768 à 32767 -2147483648 à 2147483647 -9223372036854775808 à 9223372036854775807 |
323 constante décimale
0xF2 constante héxadécimale 0777 constante octale 323l constante "long" |
unaire : +, -
binaire : +, -, *, / % |
réel | float réels simple précision (32 bits)
double réels double précision (64bits) |
+- 3.40282346638528860e+38
+- 1.40129846432481707e-45 +- 1.79769313486231570e+308 +- 4.94065645841246544e-324 |
2.f .32f 2.33f 2e4f 2.e4f .3e4f
2. .32 2.33 2e4 2.e4 .3e4 |
unaire : +, -
binaire : +, -, *, / |
caractère | char | codage Unicode (valeurs entières sur 16 bits) | 'a' 'A'
'\n' retour à la ligne '\t' tabulation horizontale |
|
booléen | boolean | true false | true false | && et logique
|| ou logique ! négation |
Relation d'ordre : elle est définie sur tous les types
simples.
égal |
différent |
strictement supérieur |
supérieur ou égal |
strictement inférieur |
inférieur ou égal |
== |
!= |
> |
>= |
< |
<= |
2. Enoncés élémentaires
a) déclaration d'une variable
avant d'être utilisée dans un programme une variable doit
être déclarée
syntaxe:
déclaration: type identificateur |
exemples: byte age; boolean jeune; float poids; |
b) Opérateur d'affectation
Permet de donner une valeur à une variable
Attention en JAVA comme en C, l'affectation est un opérateur.
L'affectation peut donc être utilisée comme une expression
dont la valeur est la valeur est la valeur affectée à la
variable.
syntaxe:
affectation: lvalue = expression lvalue est une expression qui doit délivrer une variable (par exemple un identificateur de variable, élément de tableau...., mais pas une constante) |
exemples: age = 10; jeune = true; poids = 71.5f; i = j = 10; |
3. Flot de contrôle
a) bloc d'instructions
permet de grouper un ensemble d'instructions en lui donnant la forme
syntaxique d'une seule instruction
syntaxe:
instruction composée: { sequence d'enoncés } |
exemples: int i = 1; int j = 12; { j = i+1; i = 2 * j - i; } |
b) instruction conditionnelle
syntaxe:
if ( expression booléenne ) instruction1 ou bien if ( expression booléenne )
sémantique : expression booléeene est
évaluée. Si sa valeur vaut true, instruction1est
exécutée, sinon instruction2 si elle existe est exécutée.
|
exemples:
if (i==j) { j = j -1; i = 2 * j; } else i = 1; |
c) instructions itératives
Ces structures de contrôle permettent d'exécuter des instructions de ma,ière répétitive.
instruction while (boucle tantque ... faire)
syntaxe:
while ( expression booléenne ) instruction sémantique :
|
exemple:
int i = 0; int somme = 0; while (i <= 10) { somme += i; i++; } System.out.println("Somme des 10 premiers entiers" + somme); |
instruction do-while (boucle faire .... tanque)
syntaxe:
do instruction while ( expression booléenne ) ; sémantique : 1) instruction est exécutée
|
exemple:
int i = 0; int somme = 0; do { somme += i; i++; } while (i <= 10); System.out.println("Somme des 10 premiers entiers" + somme); |
instruction for (boucle pour)
syntaxe:
for (expression1 ; expression2; expression3) instruction sémantique : 1) expression1 est évaluée (en général
elle initialise un itérateur (variable de comptage du nombre d'itérations),
cf. l'affectation qui est une expression). C'est expression n'est évaluée
qu'une seule fois.
|
exemple:
int i = 0; int somme = 0; for (i = 0; i <= 10; i++) somme += i; System.out.println("Somme des 10 premiers entiers" + somme); |
4. Affichage de résultats à l'écran
System.out.print(chaine de caractères à afficher)
affiche la chaîne sur la console
System.out.println(chaine de caractères à
afficher) affiche la chaîne sur la console avec un retour
à la ligne
la chaîne de caractères qui définit le texte à afficher peut être :