XtremLog » Analyse et reconstruction du Mouvement http://www.inrialpes.fr/Xtremlog par l’équipe D-NET de l’INRIA Grenoble Rhône-Alpes Mon, 31 May 2010 07:55:47 +0000 http://wordpress.org/?v=2.8.2 en hourly 1 Manips sur sable http://www.inrialpes.fr/Xtremlog/?p=306 http://www.inrialpes.fr/Xtremlog/?p=306#comments Thu, 18 Feb 2010 13:31:59 +0000 admin http://www.inrialpes.fr/Xtremlog/?p=306 Le 21 janvier une expérimentation a été conduite pour recueillir des données dans des conditions plus réalistes : le sable ! Direction Palavas-les-Flots pour une série d’essais. Ces mesures nous permettront de tester nos algorithmes sur terrain non rigide et d’analyser les changements observés.

Christine Azevedo-Coste

]]>
http://www.inrialpes.fr/Xtremlog/?feed=rss2&p=306 0
Manips de Mocap http://www.inrialpes.fr/Xtremlog/?p=281 http://www.inrialpes.fr/Xtremlog/?p=281#comments Thu, 18 Feb 2010 10:15:35 +0000 admin http://www.inrialpes.fr/Xtremlog/?p=281 Le 20 janvier dernier nous avons réalisé une série de mesures sur tapis roulant.
L’objectif : récupérer des données issues d’un système de capture du mouvement à base de marqueurs passifs (VICON©) et les comparer aux données de nos capteurs.
Marche, course sur différentes pentes et à différentes vitesses ont été réalisées.

Christine Azevedo-Coste

]]>
http://www.inrialpes.fr/Xtremlog/?feed=rss2&p=281 0
Pré-manips http://www.inrialpes.fr/Xtremlog/?p=259 http://www.inrialpes.fr/Xtremlog/?p=259#comments Tue, 05 Jan 2010 15:20:24 +0000 admin http://www.inrialpes.fr/Xtremlog/?p=259 Nous avons réalisé une première séance de manips, le 01 décembre, avec le VICON, système d’analyse du mouvement. L’objectif était de préparer les expérimentations du mois de janvier où nous comparerons la reconstruction de la posture via VICON et via bio-loggers. Ces expérimentations ont été effectuées sur le plateau technique PRAM (plateforme régionale d’analyse du mouvement à Montpellier).

C. Azevedo-Coste

]]>
http://www.inrialpes.fr/Xtremlog/?feed=rss2&p=259 0
Le suivi du mouvement humain http://www.inrialpes.fr/Xtremlog/?p=164 http://www.inrialpes.fr/Xtremlog/?p=164#comments Wed, 21 Oct 2009 09:37:18 +0000 admin http://www.inrialpes.fr/Xtremlog/?p=164 L’équipe a une longue expérience du suivi du mouvement humain, notamment dans le cadre d’applications d’assistance fonctionnelle. Le projet DEMAR de l’INRIA s’intéresse à l’observation des mouvements des membres valides pour contrôler les membres déficients. Les capteurs utilisés sont proches voire identiques à ceux qui seront embarqués par Guillaume. Il est possible de mettre en évidence des patrons de référence qui signent les mouvements posturaux. Ainsi, le cycle de marche ou le lever de chaise peuvent être détectés et suivis avec un faible nombre de capteurs. En effet, un même individu dans des conditions identiques effectue une tâche posturale donnée de façon très reproductible. C’est ce même principe de répétabilité que nous utiliserons pour interpréter les données recueillies durant la course. Le projet BIPOP de l’INRIA a développé un environnement de simulation HuMAns sur lequel nous nous appuierons pour la reconstruction cinématique du mouvement à partir des données extraites des capteurs.

Christine Azevedo-Coste

Pour en savoir plus :

- Thèse R. Héliot

- Interstices DEMAR

]]>
http://www.inrialpes.fr/Xtremlog/?feed=rss2&p=164 0
Suivre le mouvement d’un coureur en conditions extrêmes sur une longue durée http://www.inrialpes.fr/Xtremlog/?p=151 http://www.inrialpes.fr/Xtremlog/?p=151#comments Tue, 20 Oct 2009 14:36:48 +0000 admin http://www.inrialpes.fr/Xtremlog/?p=151 L’originalité du projet x-trem-log est de réunir des compétences diverses autour d’une même problématique : le suivi du mouvement en conditions réelles sur de longues durées. Les défis associés sont à la fois technologiques et méthodologiques.

Classiquement le mouvement humain est analysé en conditions de laboratoire, en utilisant des équipements lourds qui permettent de recueillir des données précises. Ces données bien maîtrisées font ensuite l’objet de traitements plus ou moins automatiques.

Dans le cas de figure du Marathon des Sables, les données recueillies sur plusieurs jours ne pourront en aucun cas être traitées manuellement. Il est indispensable de mettre au point des algorithmes de classification et traitement automatique des mesures effectuées fiables. Par ailleurs on ne recherchera pas nécessairement une reconstruction extrêmement précise du mouvement mais plutôt des tendances et des comportements globaux pour des classes de déplacements. On pourra s’intéresser par exemple, à l’évolution de la foulée en fonction du terrain ou de la fatigue.

La technologie et les méthodologies que nous déploierons dans le cadre du marathon des sables trouveront des applications bien plus larges comme nous aurons l’occasion de le décrire prochainement.

Christine Azevedo-Coste

]]>
http://www.inrialpes.fr/Xtremlog/?feed=rss2&p=151 0