• Le projet jour après jour
  • Défis et enjeux
  • Architecture et outils
  • Ils nous accompagnent
  • Résultats et conclusions

Suivre le mouvement d’un coureur en conditions extrêmes sur une longue durée

admin – 20/10/09 – Analyse et reconstruction du Mouvement

illustration

L’originalité du projet x-trem-log est de réunir des compétences diverses autour d’une même problématique : le suivi du mouvement en conditions réelles sur de longues durées. Les défis associés sont à la fois technologiques et méthodologiques.

Classiquement le mouvement humain est analysé en conditions de laboratoire, en utilisant des équipements lourds qui permettent de recueillir des données précises. Ces données bien maîtrisées font ensuite l’objet de traitements plus ou moins automatiques.

Dans le cas de figure du Marathon des Sables, les données recueillies sur plusieurs jours ne pourront en aucun cas être traitées manuellement. Il est indispensable de mettre au point des algorithmes de classification et traitement automatique des mesures effectuées fiables. Par ailleurs on ne recherchera pas nécessairement une reconstruction extrêmement précise du mouvement mais plutôt des tendances et des comportements globaux pour des classes de déplacements. On pourra s’intéresser par exemple, à l’évolution de la foulée en fonction du terrain ou de la fatigue.

La technologie et les méthodologies que nous déploierons dans le cadre du marathon des sables trouveront des applications bien plus larges comme nous aurons l’occasion de le décrire prochainement.

Christine Azevedo-Coste

 
 
Laisser un commentaire