Recherche Membres Publications Logiciels Actualités Plan du site
Action ROMANS Thèmes de recherche de l'action ROMANS
Thèmes de recherche de l'action ROMANS
Thèmes de recherche de l'action ROMANS
     
 
Représentation de connaissances
Constr. de modèles numériques
Pilotage de 
codes de calcul
Collaborations académiques
Collaborations industrielles
L'Action ROMANS (Relations et Objets pour la Modélisation Alliant Numérique et Symbolique) a été créée le 1er janvier 2000. Ses membres sont issus du projet Sherpa arrêté au 31 décembre 1999.

La problématique scientifique de l'Action ROMANS concerne la modélisation et l'exploitation de connaissances scientifiques et techniques en mettant l'accent sur la coopération du symbolique et du numérique

L'objectif de l'Action ROMANS est de concevoir des méthodes et de proposer des outils pour la construction mais aussi la réutilisation de modèles, en rendant explicites les connaissances de modélisation (contexte d'utilisation du modèle, hypothèses de validité du modèle, choix de modélisation, précision attendue des résultats) et en développant des mécanismes d'inférence permettant de les exploiter. 

Pour développer des outils de représentation de connaissances permettant le couplage du numérique et du symbolique, l'Action Romans propose une nouvelle approche basée sur  l'intégration de trois paradigmes (objets, relations et langage algébrique) dans les systèmes de représentation de connaissances. 

Cette approche est validée plus particulièrement au sein de la plate-forme AROM

Le système AROM est développé en collaboration avec un enseignant/chercheur de l'Université de Provence et fait l'objet de plusieurs collaborations académiques ou industrielles.

Page modifiée le 08/02/2000
This page in english