PIVViit
Plateforme Immersive Visuelle Virtuelle Thérapeutique

Contexte

Le projet PIVViiT, cofinancé par le CHU Grenoble Nord depuis 2009, s'intéresse aux pathologies des troubles de l'équilibre liées aux déficiences de l'oreille interne (suite de cancers, accidents de la route, otites etc.).
Parmi les protocoles standards, l'optocinétique utilise la projection de petites taches lumineuses pour induire une perturbation du système visuel et permettre la réhabilitation du patient.
Le but du projet est d'utiliser l'immersion visuelle virtuelle pour rendre l'expérience plus attractive (réalisme et esthétique des scènes dans les jeux vidéo modernes), et répétable, résultats comparables d'une séance à l'autre et d'un praticien à l'autre.

En ayant recours aux technologies les plus récentes et abordables (casque immersif, moteur de jeu Unity), l'idée est de développer une plate-forme immersive dotée d'une interface pour permettre de configurer et dérouler le protocole médical, analyser, évaluer et enregistrer la progression du patient de façon systématique, quel que soit le praticien.
Ce nouvel outil serait alors plus facile à déployer, en particulier dans les cabinets de ville des kinésithérapeutes, ce qui permettra une plus grande souplesse pour les études expérimentales d'efficacité et de non régression.

Choix Techniques

Oculus VR Rift

Le casque Oculus VR est une solution immersive très intéressante : son optique grand angle et sa haute résolution (2160x1200), sa faible latence et son tracking performants permettent une vision latérale indispensable au déclenchement des mécanismes d'équilibration nécessaires au projet. En outre, il est d'un coût abordable ($600 US).

Unity

Unity est l'un des environnements modernes de création de contenu de jeux vidéo les plus populaires. Il a été choisi pour sa facilité de programmation, ses nombreuses fonctionnalités, l'intégration parfaite et supportée de l'oculus VR.

Plate-forme

La version actuelle de la plate-forme permet d'immerger un patient dans une scène (Tuscany, issue de la plate-forme de démonstration de l'Oculus DK1) réaliste, dans laquelles le praticien pourra choisir entre différents points de vue:

L'interface graphique visible uniquement sur l'écran du praticien lui permet de choisir le type de particules à afficher, leur nombre, la direction du flux ainsi que sa vitesse.

Snapshots

Balcony, Green Leaves, circular flow,
Practitioner View
Tent Entrance, Red Leaves, horizontal flow,
Practitioner View
Tent Interior, Bubbles, diagonal flow,
Practitioner View
Tent Interior, Bubbles, horizontal flow,
Patient View
Tent Interior, Yellow Leaves, up flow,
Patient View

Interface graphique - Commandes clavier/gamepad

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