ProtecViz DIY:

une visière de protection à faire soi-même

Notice informative relative à ProtecViz
Renseignements concernant Inria
Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) est un établissement public français de recherche dans le domaine du numérique. Inria a notamment pour mission de réaliser des développements technologiques et des systèmes expérimentaux (article 2 du décret n°85-831 du 2 août 1985).
Nom et description du PRODUIT prototype
ProtecVIz est un tutoriel permettant de créer un prototype expérimental de visière à placer devant le visage.
Avertissement - Mise en garde
ProtecViz est un tutoriel de conception d'un prototype expérimental n'ayant reçu aucune certification. Ceci n'est ni un dispositif médical ni une protection ayant bénéficié d'une homologation et n'a pas pour objet de diagnostiquer, de traiter, de soigner ou d'empêcher une maladie ou une blessure. ProtecViz ne doit être ni fabriqué ni utilisé par des enfants de moins de 18 ans. ProtecViz doit être fabriqué et utilisé par des personnes majeures, capables et en bonne santé. ProtecViz doit être utilisé dans un environnement respectant les consignes sanitaires officielles formulées par le gouvernement français (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus). Certains matériels listés pour la réalisation de ProtecViz peuvent nécessiter des protections spécifiques, il est de la responsabilité de l'utilisateur de vérifier les précautions d'usage des outils qu'il utilise.

Instructions supplémentaires d'utilisation
N'utilisez pas votre visière conçue grâce au tutoriel ProtecViz :
- si vous conduisez un véhicule quel qu'il soit,
- si vous utilisez des machines nécessitant un équipement de sécurité ou de protection spécifique.
Exclusion de maintenance
Inria ne fournit aucune prestation complémentaire à la mise à disposition de ce tutoriel.
Contact
Laurence BOISSIEUX (laurence.boissieux@inria.fr)

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, voici un tutoriel pour réaliser une visière de protection pour le haut du visage avec les moyens du bord.

ATTENTION: ce dispositif vient en complément d'un masque et ne dispense en AUCUN CAS de respecter les MESURES BARRIERES.

Fournitures et Matériel nécessaires

Fournitures Matériel
  • Un paire de ciseaux
  • Un cutter
  • Une perforatrice
  • Eventuellement de la colle et du scotch

Etapes de Fabrication

  • Télécharger et imprimer les gabarits sur une feuille de papier A4 sans modifier l'échelle.
  • Découper les formes du support et les utiliser pour tracer sur le carton. Cette étape n'est pas illustrée : pas d'imprimante disponible en confinement !
  • Découper au cutter les contours.
  • Perforer 2 trous aux extrémités du support, ils permettront le passage du lacet.
  • Plier les deux extrêmités de la languette de stabilisation selon les pointillés qui auront été reportés d'après le gabarit et l'insérer via les encoches sur le support. Si le carton a une épaisseur supérieure à 2mm, élargir les encoches.
  • Passer le lacet dans les perforations des extrêmités.
  • Découper les trous de fixation dans la feuille PVC selon le gabarit.
  • Monter la feuille sur le support (un bout de scotch pour aider à maintenir sur le support n'est pas superflu).
  • Placer le tissu de confort contre la languette. De la laine polaire ou du molleton accrochera plus ou moins le carton. On peut mettre un point de colle pour faire adhérer le tissu. Glisser un mouchoir plié entre le front et la languette peut aussi faire l'affaire : le but est d'absorber une éventuelle transpiration.