Création des jambes du Robot
Vous allez commencer par la jambe gauche. La jambe sera constituée d'un pied, une cheville, un mollet, un genou
et une hanche. Pour cela on va utiliser des formes simples: des boîtes,
des sphères, des cylindres.
Les objets sont créés dans la vue de dessus.
La jambe gauche
Création du pied
Le pied est une boîte:
- Dans le panneau déroulant Type d'objet, cliquez sur Boîte.
- Dans la vue dessus cliquez puis faites glisser la souris pour définir la
base rectangulaire, puis relâchez le bouton pour confirmer la longueur et la largeur.
- Déplacez la souris vers le haut ou vers le bas pour définir la
hauteur.
- Cliquez pour confirmer la hauteur et créer ainsi la boîte.
La boîte a une taille quelconque, il faut maintenant la mettre à la
bonne dimension.
- Cliquez sur l'onglet Modifier du panneau de commandes
- Changez le nom de l'objet de Boîte01 en PiedG
- Dans la zone Paramètres juste en dessous, entrez:
- Longueur 0,2
- Largeur 0,135
- Hauteur 0,08
- Segmts Hauteur 3
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On change d'échelle, et il faut recadrer tout pour voir de nouveau l'objet en
gros plan bouton
en bas à droite
. On obtient:

Le pied est placé n'importe où dans l'espace, il faut
maintenant le positionner correctement. Pour cela, il faut se mettre en mode
translation cliquer sur la croix dans la barre de commandes
On fait ensuite apparaître une boîte de dialogue en tapant sur la
touche [F12] du clavier et y entrer
Création de la cheville
La cheville est une sphère, on la crée de la même façon
que le pied, sauf qu'au lieu de cliquer sur Boîte dans le panneau de
création, on clique sur Sphère:
- Dans le panneau déroulant Type d'objet, cliquez sur Sphère.
- Dans la vue de dessus cliquez, puis faites glisser la souris pour définir
le diamètre de la sphère, puis relâchez le bouton.

Modifier les paramètres de la sphère pour la mettre à la
bonne taille comme vous l'avez fait pour le pied:
- Nom: ChevilleG
- Rayon: 0,03
- Segments: 12
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Enfin il faut la positionner, en rentrant dans la boîte Saisie de
transformation;
Création du mollet
Le mollet est un cylindre:

Modifiez les paramètres du cylindre et repositionnez-le:
Paramètres:
- Nom: MolletG
- Rayon: 0,02
- Hauteur: 0,15
- Segmts hauteur: 1
- Côtés: 12
Position:
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Création du genou
Pour le genou, créez une sphère en copiant la cheville:
- Séletionnez la cheville en cliquant dessus
- Tapez les touches [ctrl][v]
- Une boîite de dialogue apparaît: cochez copie, entrez le nom
GenouG et cliquez sur OK
- Une nouvelle sphère a été créée, il
suffit maintenant de la déplacer en entrant les valeurs dans la boîte de
Saisie de Transformation:
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Création de la cuisse
Pour la cuisse, copiez le mollet comme nous l'avons vu
précédemment, modifiez ses paramètres (la cuisse est un peu
plus longue que le mollet) et positionnez-la:
Paramètres:
- Nom: CuisseG
- Rayon: 0,02
- Hauteur: 0,17
- Segmts hauteur: 1
- Côtés: 12
Position:
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Création de la hanche
Pour la hanche, copiez le genou et positionnez la nouvelle sphère:
Paramètres:
- Nom: HancheG
- Rayon: 0,03
- Segments: 12
Position:
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Modification du pied
Le pied est assez grossier. Vous allez modifier son aspect en changeant la
position des sommets qui le composent. Il faut pouvoir accéder à
ces sommets. Pour cela, vous allez appliquer un modificateur.
- Sélectionnez le pied en cliquant dessus dans la vue face
- Passez cette vue en plein écran en cliquant sur
en bas à droite.
- Dans le panneau Modification, déroulez la liste des modificateurs en
cliquant sur la flèche à droite

- Sélectionnez Editer Poly. Le panneau création change car le
modificateur vient d'être appliqué. Cliquez sur le bouton points
dans la zone Sélection

- Les sommets du pied apparaissent alors sous formes de croix bleues sur le
pied. Vérifiez que vous êtes en mode translation (bouton avec la croix avec un
fond jaune dans la barre de commande) et sélectionnez les points en haut à gauche du pied
en cliquant un peu au-dessus et déplaçant la souris un peu au-dessous
de façon à entourer ces points d'un rectangle de
sélection. Lorsqu'ils sont sélectionnés, les points
deviennent rouges.

- Changez les coordonnées de ces points en remplaçant les
valeurs soit X soit Z de la boîte de saisie par celles données
sur la figure ci-dessous.

- Sortez du mode plein écran en cliquant de nouveau sur le bouton
et cliquez dans la vue gauche. Remettez-vous en
plein écran. Modifiez cette fois-ci les valeurs en Y comme sur la
figure:

La jambe gauche est terminée. Sortez du mode plein écran et
recadrez tout.

La jambe droite
Il suffit de copier la jambe gauche et de repositionner puis renommer ensuite les
différents éléments.
- Dans la vue Face, sélectionnez tous les objets qui constituent la
jambe gauche soit en les cliquant l'un après l'autre en tenant la
touche [ctrl] enfoncée, soit en faisant un rectangle de
sélection autour de toute la jambe (cliquez un peu au-dessus à
gauche de la hanche, déplacez la souris jusqu'en dessous du pied de
sorte que le rectangle dessiné englobe la jambe et relâchez le
bouton de la souris).
- Tapez [ctrl][v], cochez copie dans la boîte de dialogue, puis OK
- Dans la boîte Saisie de transformation, entrez -0,2 pour X dans la
zone Décalage écran. La jambe que vous venez de copier se décale
vers la gauche.

- Renommez les éléments. Lorsque l'on copie un objet il est
automatiquement nommé à partir du nom de la source auquel est
ajouté un numéro. Par exemple dans notre cas la copie de PiedG
est PiedG01. Vous allez renommer les objets pour avoir des noms du type PiedD.
- Menu Outils > Renommer Objets, ouvre une boîte de dialogue
- Décochez Nom de base
- Cochez Suffixe et entrez D
- Cochez Supprimer le(s) dernier(s) caractère(s) et entrez la
valeur 3
- Cliquez sur Renommer
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