Création des jambes du Robot

Vous allez commencer par la jambe gauche. La jambe sera constituée d'un pied, une cheville, un mollet, un genou et une hanche. Pour cela on va utiliser des formes simples: des boîtes, des sphères, des cylindres.

Les objets sont créés dans la vue de dessus.

La jambe gauche

Création du pied

Le pied est une boîte:

  1. Dans le panneau déroulant Type d'objet, cliquez sur Boîte.
  2. Dans la vue dessus cliquez puis faites glisser la souris pour définir la base rectangulaire, puis relâchez le bouton pour confirmer la longueur et la largeur.
  3. Déplacez la souris vers le haut ou vers le bas pour définir la hauteur.
  4. Cliquez pour confirmer la hauteur et créer ainsi la boîte.

La boîte a une taille quelconque, il faut maintenant la mettre à la bonne dimension.

  1. Cliquez sur l'onglet Modifier du panneau de commandes
  2. Changez le nom de l'objet de Boîte01 en PiedG
  3. Dans la zone Paramètres juste en dessous, entrez:
    • Longueur 0,2
    • Largeur 0,135
    • Hauteur 0,08
    • Segmts Hauteur 3

On change d'échelle, et il faut recadrer tout pour voir de nouveau l'objet en gros plan bouton en bas à droite . On obtient:

Le pied est placé n'importe où dans l'espace, il faut maintenant le positionner correctement. Pour cela, il faut se mettre en mode translation cliquer sur la croix dans la barre de commandes

On fait ensuite apparaître une boîte de dialogue en tapant sur la touche [F12] du clavier et y entrer

  • X: 0,1
  • Y: -0,05
  • Z: 0

Création de la cheville

La cheville est une sphère, on la crée de la même façon que le pied, sauf qu'au lieu de cliquer sur Boîte dans le panneau de création, on clique sur Sphère:

  1. Dans le panneau déroulant Type d'objet, cliquez sur Sphère.
  2. Dans la vue de dessus cliquez, puis faites glisser la souris pour définir le diamètre de la sphère, puis relâchez le bouton.

Modifier les paramètres de la sphère pour la mettre à la bonne taille comme vous l'avez fait pour le pied:

  • Nom: ChevilleG
  • Rayon: 0,03
  • Segments: 12

Enfin il faut la positionner, en rentrant dans la boîte Saisie de transformation;

  • X: 0,1
  • Y: 0
  • Z: 0,08

Création du mollet

Le mollet est un cylindre:

Modifiez les paramètres du cylindre et repositionnez-le:

Paramètres:
  • Nom: MolletG
  • Rayon: 0,02
  • Hauteur: 0,15
  • Segmts hauteur: 1
  • Côtés: 12
Position:
  • X: 0,1
  • Y: 0
  • Z: 0,08

Création du genou

Pour le genou, créez une sphère en copiant la cheville:

  1. Séletionnez la cheville en cliquant dessus
  2. Tapez les touches [ctrl][v]
  3. Une boîite de dialogue apparaît: cochez copie, entrez le nom GenouG et cliquez sur OK
  4. Une nouvelle sphère a été créée, il suffit maintenant de la déplacer en entrant les valeurs dans la boîte de Saisie de Transformation:
    • X: 0,1
    • Y: 0
    • Z: 0,23

Création de la cuisse

Pour la cuisse, copiez le mollet comme nous l'avons vu précédemment, modifiez ses paramètres (la cuisse est un peu plus longue que le mollet) et positionnez-la:

Paramètres:
  • Nom: CuisseG
  • Rayon: 0,02
  • Hauteur: 0,17
  • Segmts hauteur: 1
  • Côtés: 12
Position:
  • X: 0,1
  • Y: 0
  • Z: 0,23

Création de la hanche

Pour la hanche, copiez le genou et positionnez la nouvelle sphère:

Paramètres:
  • Nom: HancheG
  • Rayon: 0,03
  • Segments: 12
Position:
  • X: 0,1
  • Y: 0
  • Z: 0,4

Modification du pied

Le pied est assez grossier. Vous allez modifier son aspect en changeant la position des sommets qui le composent. Il faut pouvoir accéder à ces sommets. Pour cela, vous allez appliquer un modificateur.

  1. Sélectionnez le pied en cliquant dessus dans la vue face
  2. Passez cette vue en plein écran en cliquant sur en bas à droite.
  3. Dans le panneau Modification, déroulez la liste des modificateurs en cliquant sur la flèche à droite



  4. Sélectionnez Editer Poly. Le panneau création change car le modificateur vient d'être appliqué. Cliquez sur le bouton points dans la zone Sélection



  5. Les sommets du pied apparaissent alors sous formes de croix bleues sur le pied. Vérifiez que vous êtes en mode translation (bouton avec la croix avec un fond jaune dans la barre de commande) et sélectionnez les points en haut à gauche du pied en cliquant un peu au-dessus et déplaçant la souris un peu au-dessous de façon à entourer ces points d'un rectangle de sélection. Lorsqu'ils sont sélectionnés, les points deviennent rouges.



  6. Changez les coordonnées de ces points en remplaçant les valeurs soit X soit Z de la boîte de saisie par celles données sur la figure ci-dessous.



  7. Sortez du mode plein écran en cliquant de nouveau sur le bouton et cliquez dans la vue gauche. Remettez-vous en plein écran. Modifiez cette fois-ci les valeurs en Y comme sur la figure:



La jambe gauche est terminée. Sortez du mode plein écran et recadrez tout.



La jambe droite

Il suffit de copier la jambe gauche et de repositionner puis renommer ensuite les différents éléments.

  1. Dans la vue Face, sélectionnez tous les objets qui constituent la jambe gauche soit en les cliquant l'un après l'autre en tenant la touche [ctrl] enfoncée, soit en faisant un rectangle de sélection autour de toute la jambe (cliquez un peu au-dessus à gauche de la hanche, déplacez la souris jusqu'en dessous du pied de sorte que le rectangle dessiné englobe la jambe et relâchez le bouton de la souris).
  2. Tapez [ctrl][v], cochez copie dans la boîte de dialogue, puis OK
  3. Dans la boîte Saisie de transformation, entrez -0,2 pour X dans la zone Décalage écran. La jambe que vous venez de copier se décale vers la gauche.



  4. Renommez les éléments. Lorsque l'on copie un objet il est automatiquement nommé à partir du nom de la source auquel est ajouté un numéro. Par exemple dans notre cas la copie de PiedG est PiedG01. Vous allez renommer les objets pour avoir des noms du type PiedD.
    • Menu Outils > Renommer Objets, ouvre une boîte de dialogue
    • Décochez Nom de base
    • Cochez Suffixe et entrez D
    • Cochez Supprimer le(s) dernier(s) caractère(s) et entrez la valeur 3
    • Cliquez sur Renommer