Le Rendu
Le rendu est le résutlat final: une image.
Placez-vous dans la vue perspective avec un point de vue qui vous plaît
et cliquez sur le bouton rendu de la barre de commande
.

Le fond noir ne met pas en valeur le personnage, Remplacez-le par un fond
blanc:
- Menu Rendu > Environnement
- Un dialogue s'ouvre, cliquez sur la case de couleur
d'arrière-plan
- Le dialogue de choix de couleur s'ouvre. Faites descendre la flèche
au milieu du noir vers le blanc (la valeur pour rouge, vert et bleu doit
être 255) puis cliquez sur OK
- Fermez le dialogue environnement et refaites un rendu.
C'est mieux. Mais le personnage n'a pas encore une jolie apparence, car la
lumière de base l'aplatit un peu. Vous allez ajouter
une lumière qu'on appelle ponctuelle, elle vient d'un point particulier
dans l'espace et permet d'avoir des ombres plus marquées qui vont mettre
en valeur le relief.
- Dans le panneau Création, choisissez le 3ème bouton
Lumière
, et dans la liste déroulante choisissez
Standard.
- Cliquez sur le bouton omidir qui va ajouter une source lumineuse qui
envoie de la lumière dans toutes les directions puis cliquez dans la
vue de dessus pour créer la lumière.
- Passez dans le panneau Modification pour sortir du mode création de
lumière. L'objet omnidir est représenté par un losange. Positionnez la lumière (elle s'appelle Omnidir.01) en X
= 1,2m, Y = -2,0m, Z = 2m en utilisant la fenètre de saisie de
transformation.
Faites un nouveau rendu. Le robot est mieux ombré, mais trop sombre maintenant..

On va rajouter une lumière d'ambiance qui simule le soleil et va
réhausser les couleurs.
- Dans le panneau Création, choisissez le 3ème bouton
Lumière, et dans la liste déroulante choisissez
Standard.
- Cliquez sur le bouton Dôme Lumière puis cliquez dans la
vue de dessus près de la lumière Omni pour créer le dôme.
- Passez dans le panneau Modification pour sortir du mode création de
lumière. L'objet Dô est représenté par une demi
sphère. Positionnez le dôme en X
= 1,25m, Y = -2,0m, Z = 2m en utilisant la fenètre de saisie de
transformation.
- Dans les paramètres du dôme, cochez Projeter Ombres dans la zone Rendu.

Faites un nouveau rendu. Vous allez voir que cette phase prend maintenant
plus de temps: le fait d'avoir mis une lumière qui simule le soleil fait
intervenir beaucoup de calculs (on simule la trajectoire des photons), ce qui
rallonge le temps de rendu.

Il manque maintenant un petit élément de décor pour
éviter que le robot semble flotter dans l'air. On va rajouter un sol avec
un matériau spécial qui permet de ne rendre que l'ombre du
robot. Ça évitera de voir une frontière au loin.
- Revenez au panneau de CrÉation, 1er bouton

- Cliquez sur le bouton Plan et cliquez, déplacez, relâchez
dans la vue de dessus
- Changez les paramètres du plan dans le panneau modification:
- Longueur = 10m
- Largeur = 10m
- Segmts Long. = 1
- Segmts largeur = 1
- Dans l'éditeur de matériaux, sélectionnez une
spère non utilisée et cliquez sur le bouton
. Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir,
choisissez Mat/Ombre.

- Appliquez ce matériau au plan.
Faites un nouveau rendu: vous verrez l'ombre du robot sur le sol.

Enfin pour pouvoir imprimer une image avec un joli point de vue sur une
feuille A4, vous allez ajouter une caméra et affiner les
paramètres de rendu.
- Dans le panneau Création, 4ème bouton
, cliquez sur le bouton Libre puis dans la vue
face: votre caméra est créée.
- Passez dans le panneau Modification pour sortir du mode de
création. Dans la fenêtre de saisie, positionnez la caméra
en X=0m, Y=-4m, z=0,5m
- Activez la vue caméra: cliquez avec le bouton droit de la souris
sur le nom d'une vue puis choisissez Vues, puis Caméra01
.
- Ouvrez la fenêtre de configuration du rendu ( bouton
), cliquez sur le verouillage Aspect pixel,
puis entrez les valeurs Largeur = 570, Hauteur = 800. Cliquez sur Rendu
et... soyez patient.
- N'oubliez pas de cliquer sur le bouton enregistrement pour sauver votre
images.
