Le Rendu

Le rendu est le résutlat final: une image.

Placez-vous dans la vue perspective avec un point de vue qui vous plaît et cliquez sur le bouton rendu de la barre de commande .

Le fond noir ne met pas en valeur le personnage, Remplacez-le par un fond blanc:

  1. Menu Rendu > Environnement
  2. Un dialogue s'ouvre, cliquez sur la case de couleur d'arrière-plan

  3. Le dialogue de choix de couleur s'ouvre. Faites descendre la flèche au milieu du noir vers le blanc (la valeur pour rouge, vert et bleu doit être 255) puis cliquez sur OK

  4. Fermez le dialogue environnement et refaites un rendu.

C'est mieux. Mais le personnage n'a pas encore une jolie apparence, car la lumière de base l'aplatit un peu. Vous allez ajouter une lumière qu'on appelle ponctuelle, elle vient d'un point particulier dans l'espace et permet d'avoir des ombres plus marquées qui vont mettre en valeur le relief.

  1. Dans le panneau Création, choisissez le 3ème bouton Lumière , et dans la liste déroulante choisissez Standard.

  2. Cliquez sur le bouton omidir qui va ajouter une source lumineuse qui envoie de la lumière dans toutes les directions puis cliquez dans la vue de dessus pour créer la lumière.

  3. Passez dans le panneau Modification pour sortir du mode création de lumière. L'objet omnidir est représenté par un losange. Positionnez la lumière (elle s'appelle Omnidir.01) en X = 1,2m, Y = -2,0m, Z = 2m en utilisant la fenètre de saisie de transformation.

Faites un nouveau rendu. Le robot est mieux ombré, mais trop sombre maintenant..



On va rajouter une lumière d'ambiance qui simule le soleil et va réhausser les couleurs.

  1. Dans le panneau Création, choisissez le 3ème bouton Lumière, et dans la liste déroulante choisissez Standard.

  2. Cliquez sur le bouton Dôme Lumière puis cliquez dans la vue de dessus près de la lumière Omni pour créer le dôme.

  3. Passez dans le panneau Modification pour sortir du mode création de lumière. L'objet Dô est représenté par une demi sphère. Positionnez le dôme en X = 1,25m, Y = -2,0m, Z = 2m en utilisant la fenètre de saisie de transformation.
  4. Dans les paramètres du dôme, cochez Projeter Ombres dans la zone Rendu.

Faites un nouveau rendu. Vous allez voir que cette phase prend maintenant plus de temps: le fait d'avoir mis une lumière qui simule le soleil fait intervenir beaucoup de calculs (on simule la trajectoire des photons), ce qui rallonge le temps de rendu.

Il manque maintenant un petit élément de décor pour éviter que le robot semble flotter dans l'air. On va rajouter un sol avec un matériau spécial qui permet de ne rendre que l'ombre du robot. Ça évitera de voir une frontière au loin.

  1. Revenez au panneau de CrÉation, 1er bouton
  2. Cliquez sur le bouton Plan et cliquez, déplacez, relâchez dans la vue de dessus

  3. Changez les paramètres du plan dans le panneau modification:
    • Longueur = 10m
    • Largeur = 10m
    • Segmts Long. = 1
    • Segmts largeur = 1
  4. Dans l'éditeur de matériaux, sélectionnez une spère non utilisée et cliquez sur le bouton . Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, choisissez Mat/Ombre.

  5. Appliquez ce matériau au plan.

Faites un nouveau rendu: vous verrez l'ombre du robot sur le sol.

Enfin pour pouvoir imprimer une image avec un joli point de vue sur une feuille A4, vous allez ajouter une caméra et affiner les paramètres de rendu.

  1. Dans le panneau Création, 4ème bouton , cliquez sur le bouton Libre puis dans la vue face: votre caméra est créée.
  2. Passez dans le panneau Modification pour sortir du mode de création. Dans la fenêtre de saisie, positionnez la caméra en X=0m, Y=-4m, z=0,5m
  3. Activez la vue caméra: cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom d'une vue puis choisissez Vues, puis Caméra01

    .
  4. Ouvrez la fenêtre de configuration du rendu ( bouton ), cliquez sur le verouillage Aspect pixel, puis entrez les valeurs Largeur = 570, Hauteur = 800. Cliquez sur Rendu et... soyez patient.

  5. N'oubliez pas de cliquer sur le bouton enregistrement pour sauver votre images.