Manuel d'initiation à l'éditeur de texte AXE
Philippe Genoud d'après le manuel de Francoise Veillon
Philippe.Genoud@imag.fr

dernière modification 6 octobre 1997


Sommaire


1. Notion d'éditeur de textes

Nous venons de voir comment réaliser des opérations globales sur les fichiers. Nous allons voir maintenant comment créer un nouveau fichier texte où faire des modifications dans un fichier texte existant (c'est d'ailleurs la même chose si l'on considère que créer un fichier, c'est modifier un fichier vide). Par fichier texte, on entend tout fichier ASCII : texte proprement dit, programmes sources, données, etc. L'outil qui permet de faire cela porte le nom d'éditeur de textes. Le système UNIX comporte un éditeur qui se nomme AXE ; nous allons étudier ses principales caractéristiques.
Un éditeur de texte permet soit de créer du texte, soit de modifier du texte existant. Le déroulement des opérations est globalement le même :

2. Créer et sauvegarder un nouveau fichier texte

2.1 Lancer l'éditeur pour créer un texte (commande faxe)

Pour éditer (créer avec l'editeur) un nouveau fichier il suffit d'entrez la commande faxe monFichier (où monFichier est le nom d'un fichier n'existant pas dans le répertoire depuis lequel cette commande est tapée). Une fenêtre d'édition s'ouvre. Cette fenêtre est vide, elle va servir à éditer (créer) le fichier monFichier qui n'existe pas encore. Vous avez donc maintenant deux fenêtres, une fenêtre nomée xterm (terminal X-Window) dans laquelle vous pouvez entrer des commandes UNIX, et une fenêtre d'édition de texte. Vous pouvez travailler sur les deux.

2.2 Positionner les fenêtres

Mettez vous dans de bonnes conditions de travail en faisant en sorte que vos 2 fenêtres (UNIX et AXE) soient l'une à gauche et l'autre à droite, couvrent chacune une bonne moitié de l'écran, et ne se recouvrent qu'un peu au milieu de l'écran, de façon à pouvoir travailler à l'aise dans les deux.
Mais attention, pour pouvoir travailler dans une fenêtre il faut qu'elle soit devant l'autre. Faites les passer alternativement l'une devant l'autre en cliquant dedans avec le bouton de gauche.

Remarquez que la fenêtre AXE est bordée en haut par une ligne de commandes où l'on peut voir Move, Search... etc (voir plus tard).

2.3 Créer le texte

Pour créer du texte il suffit de taper du texte. L'éditeur est naturellement en mode insertion, c.a.d que tout ce que vous tapez est enregistré.

2.4 Sauvegarder le fichier texte

Avec cette manipulation on va voir comment, d'une façon générale, il faut faire pour sélectionner une commande et un choix de cette commande. Pour sauvegarder du texte il faut sélectionner la commande File puis le choix Save de cette commande.

Pour cela cliquez la commande File dans la ligne de commandes, en maintenant le bouton de gauche appuyé. Un sous menu s'ouvre où vous voyez différents choix.
Glissez vers le bas jusqu'à ce que le choix Save soit noirci, lâchez le bouton. Vous avez ainsi sélectionné le choix Save de la commande File, et vous avez sauvegardée votre texte. Dans la fenêtre UNIX vérifiez à l'aide de ls que vous avez maintenant un fichier nommé monFichier.

Vous venez de créer un fichier dans le répertoire où vous étiez quand vous avez tapé la commande faxe. C'est ainsi que vous pourrez créer des fichiers contenant des programmes JAVA.

3. Modifier du texte

3.1 Lancer l'éditeur pour modifier un texte

Pour éditer (modifier avec l'éditeur) un fichier il suffit d'entrez la commande faxe monFichier (où monFichier est le nom d'un fichier existant). Une fenêtre d'édition s'ouvre et affiche le début du texte contenu dans le fichier monFichier.
Vous devez voir un ^ au début du fichier, c'est le curseur courant. La ligne courante est la ligne sur laquelle se trouve le curseur courant.


3.2 Charger un texte depuis l'éditeur

Pour cela sélectionnez le choix Load de la commande File de l'éditeur axe. L'éditeur ouvre alors une boîte de dialogue où sont affichés les noms de vos fichiers. Cliquez sur le nom du fichier que vous voulez éditer puis sur le bouton Select de cette boîte.
La fenêtre d'édition affiche alors le début du texte contenu dans le fichier sélectionné.
Vous devez voir un ^ au début du fichier, c'est le curseur courant. La ligne courante est la ligne sur laquelle se trouve le curseur courant.

4. Déplacements dans un texte

4.1 Déplacement du curseur courant

Le curseur courant est un point de repère dans le texte. Beaucoup d'opérations d'édition (modification du texte) se font par rapport à la position du curseur courant. Il faut donc apprendre à le positionner où l'on veut.

4.1.1 déplacements à l'aide du clavier

Le curseur peut être déplacé en utilisant les quatre flêches qui sont dans le pavé à droite du clavier. Quand vous utilisez les flèches, appuyez et relâchez comme pour une touche normale, ne maintenez pas le doigt appuyé.

4.1.2 déplacement à l'aide de la souris

Pour déplacer le curseur à un endroit quelconque du texte affiché dans la fenêtre d'édition il suffit de déplacer le curseur souris devant la lettre où vous voulez positionner le curseur courant et de cliquer.

4.1.3 déplacement à l'aide du menu Move

Cliquez sur Move dans la ligne de menus de l'éditeur en gardant le bouton de gauche appuyé. Vous voyez que vous avez 6 choix :
Beginning place le curseur courant au début de la ligne courante
End place le curseur courant à la fin de la ligne courante
Up place le curseur courant au debut de la première ligne visible dans la fenêtre d'édition
Downplace le curseur courant au début de la dernière ligne visible dans la fenêtre d'édition
Top place le curseur courant au début du fichier
Bottom place le curseur courant à la fin du fichier

Pour sélectionner un déplacement, déplacez le curseur-souris sur le déplacement chois et lâchez le bouton.

4.2 Défilement de la fenêtre à l'aide de l'ascenseur

Pour faire défiler le texte dans la fenêtre en utilisant l'ascenseur, amenez le curseur-souris dans la bande à gauche de la fenêtre et cliquez sur le bouton du milieu. En maintenant le bouton du milieu appuyé faites glisser la petite flèche qui est apparue dans cette bande de gauche. Le texte doit bouger dans la fenêtre.

5. Recherche et remplacement

5.1 Recherche d'une ligne de numéro donné

Il est commode de savoir positionner le curseur courant sur une ligne dont on connait le numéro, parce que par exemple le compilateur indique , s'il y en a, le numéro de ligne de chaque erreur qu'il détecte.

Sélectionnez le choix Line du menu Search. Composez le numéro de la ligne cherchée sur la boîte de dialoguequi est apparue. Cliquez sur le bouton enter. Le curseur courant est maintenant positionné sur cette ligne, qui est noircie.

5.2 Recherche d'une chaîne de caractères

Il est souvent utile de rechercher une chaîne de caractères dans un texte pour placer le curseur courant sur la ou les apparitions de cette chaîne, par exemple pour remplacer cette chaîne par une autre.

Cliquez sur Search dans la ligne de menus de l'éditeur, en maintenant le bouton de gauche appuyé. Vous disposez de plusieurs choix, entre autres :

recherche d'une chaîne de caractères à partir de la position courante du curseur au début du texte
 recherche d'une chaîne de caractères à partir de la position courante du curseur à la fin du texte

 recherche de la chaîne de caractère sélectionnée à l'aide de la souris à partir de la position courante du curseur au début du texte
 recherche de la chaîne de caractère sélectionnée à l'aide de la souris à partir de la position courante du curseur à la fin du texte.

5.3 Remplacement d'une chaîne de caractères par une autre

C'est une extension de la recherche d'une chaine de caractères (§ 5.2), il suffit de completer également la zône Replace with:de la boite de dialogue avec la chaîne de remplacement. Le bouton Replace de la boite de dialogue permet de remplacer la première occurence rencontrée de la châine recherchée. Le bouton Replace all de la boite de dialogue permet de remplacer toutes les occurences de la châine recherchée.

6. Annulation de la dernière commande

On peut toujours annuler l'effet de la dernière commande que l'on a émise en sélectionnant le choix Undo du menu Misc.

7. Insertion de texte

7.1 Insérer du texte sélectionné avec la souris

Sélectionnez du texte avec la souris (dans n'importe quelle fenêtre). Placez le curseur courant exactement là où vous voulez insérer ce texte. Soit sélectionnez le choix Selection du menu Insert, soit cliquez le bouton du milieu.

7.2 Insérer un fichier dans un autre

Placez le curseur courant exactement là où vous voulez insérer le contenu d'un autre fichier texte. Sélectionnez le choix File du menu Insert. Une boite de dialogue s'ouvre pour la sélection du fichier à insérer. Servez vous de l'ascenseur pour choisir le fichier que vous voulez insérer. Cliquez sur son nom puis dans la zône Selectde la boite de dialogue.

8. Effacement

8.1 Effacement de caractère

Placez le curseur courant juste après le caractère à supprimer et tapez sur la touche Delete.

8.2 Effacement de mot

Placez le curseur courant juste après le mot à supprimer. Sélectionnez le choix Word du menu Delete de l'éditeur.

8.3 Effacement de ligne

Placez le curseur courant sur la ligne à supprimer. Sélectionnez le choix Line du menu Delete de l'éditeur.

8.4 Effacement de texte sélectionné avec la souris

Noircissez une partie de votre texte avec la souris. Sélectionnez le choix Selection du menu Delete de l'éditeur. On peut utiliser aussi la combinaison de touches CTRL-W. Ceci marche évidemment aussi pour un mot ou une ligne.

9. Autres opérations d'édition

9.1 Couper une ligne en deux

Placez le curseur courant à l'endroit oùvous voulez couper et tapez un retrour chariot.

9.2 Concaténer deux lignes

Placez le curseur courant juste avant le 1er caractère de la 2ème ligne et tapez sur la touche Delete autant de fois qu'il faut.

9.3 Déplacement d'un bloc de lignes

Il arrive fréquemment que l'on veuille déplacer un bloc entier de lignes, c'est à dire les effacer d'un endroit et les mettre à un autre.
Sélectionnez un bloc de lignes avec la souris, sélectionnez le choix Cut du menu Delete, placez le curseur courant à l'endroit où vous voulez remettre ce bloc, soit sélectionnez le choix Paste du menu Insert, soit cliquez sur le bouton du milieu.

9.4 Recopie d'un bloc de lignes

Sélectionnez un bloc de lignes avec la souris, placez le curseur courant où vous voulez mettre ce bloc, soit sélectionnez le choix Paste du menu Insert, soit cliquez sur le bouton du milieu.

10. Sauvegarder ses modifications ou non

En général on veut sauvegarder les modifications que l'on a faites. Mais ce n'est pas toujours le cas. Par exemple on peut préférer retrouver son fichier dans l'état qu'il avait avant modificationsparce qu'on a fait des modifications catastrophiques.

Pour sauvegarder des modifications, suivre la même procédure que celle que nous avons vue pour sauvegarder le texte à la création d'un fichier avec l'éditeur (§ 2.3).

Dans le cas contraire, sélectionnez le choix Reload du menu File. L'éditeur ouvre une fenêtre vous signalant qu'il y a des modifications non sauvegardées. Cliquez sur Discard changes (ignorez les modifications).

11. Sortir de l'éditeur

Pour sortir de l'éditeur en sauvegardant vos créations et modifications, sélectionnez le choix Save and Close All du menu Quit


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