Année Spéciale ENSIMAG - 1997/1998

cours Graphique 3D et VRML
Philippe.Genoud@imag.fr

Avertissement
Ce serveur est destiné aux etudiants suivant ce cours, il donne accès à différentes sources de documentation relatives à cet enseignement.
Il est en cours d'élaboration et sera complété au fur et à mesure de l'avancement du cours.
dernière modification : mercredi 27 janvier 1998
 
 

 
Sommaire 
 

Supports de cours
Exercices de travaux pratiques 
Liens vers d'autres sites
Bibliographie


 
Supports de cours 
 

Un version postscript des différents documents utilisés en cours, pour accéder au document postscript cliquer sur le nom du fichier (extension .ps). Une fois le document rapatrié sur votre compte sur ensisun vous pouvez le visualisez et/ou l'imprimer à l'aide de l'application ghostview (certains documents ne passent pas avec ghostview et provoquent des messages d'erreur, cependant vous devez pouvoir les imprimer directement).

Graphique et Synthèse d'Images

VRML 2.0 
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Exercices de travaux pratiques
 
  Pour récuperer des logiciels permettant de faire du VRML sur PC :
 

 
Bibliographie
 
Introduction à l'infographie, Foley, Van Dam, Feiner, Phillips, 1995, Addison-Wesley France

Introduction to Computer Graphics, Foley, Van Dam, Feiner, Huges, 1994, Addison-Wesley

3D Computer Graphics, A. Watt,  1995, Addison-Wesley

 
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Hot Links 

Quelques liens vers d'autre sites ou vous trouverez de l'information complémentaire par rapport à ce que l'on voit en cours.

Quelques cours de graphique de par le monde :

-Introduction to Computer Graphics :cours de Leonard Mc Millan l'inversite de Chapel Hill (Caroline du Nord), une couverture assez complète des algorithmes de base du graphique 2D raster et du graphique 3D.

- Computer Animation Homepage : une page de Krys Cybulski et David Valentine pour donner au lecteurs une vue génerale concernant l'infographie et l'animation. Possède un glossaire des termes utilisés en graphique.

- Procedural Methods for Computer Graphics : cours de Ken Musgrave a l'Université Georges Whashington, cours avancé sur les textures, le shading, s'appuie sur le shading language de Renderman (PIXAR) qui a servi a réaliser Toy Story. Pour ceux que Renderman intersse, je vous conseille  BMRT : (Blue Moon Ray Tracer) une remarquable implementation shareware de Renderman.

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