Seule une présentation sommaire des slots et facettes est faite ici. Pour plus d'information se reporter à la section Slots.
Les slots sont définis au niveau des structures afin de caractériser celles-ci. Chaque slot possède un nom, il peut être valué et il possède une description pour chacune des structures de la hiérarchie considérée.
La description d'un slot est défini par l'ensemble des facettes qui sont attachées au slot. Ces facettes décrivent des propriétés du slot, telles que la documentation, le type ou l'inférence. Ainsi, dans l'exemple de la figure Structures, slots et descriptions de slots, à la variable sexe correspond un seul slot, mais une description différente de cette variable est définie pour chacune des classes Personne, Homme et Femme.
Les descripteurs répertorient les différents modificateurs de facette qui ont été appliqués aux différentes facettes d'un slot. Lorsque l'on souhaite connaître l'état d'un slot pour une structure donnée on obtient en fait l'état de l'ensemble des facettes du slot, pour la structure en question.
Toutes les manipulations sur les slots sont donc en réalité des manipulations sur les facettes du slot, et plus précisemment sur les facettes du descripteur du slot. De plus, la modification d'une facette n'est pas directement réalisable, il est nécessaire d'appliquer ou d'annuler des modificateurs de facettes sur un descripteur de slot pour modifier celui-ci.