4.6. Slots

Un slot est l'entité AROM utilisée pour décrire l'intention d'une classe ou d'une association. Un slot possède les caractéristiques suivantes :

Figure 4-2. Slots et description de slots

Dans cet exemple, on voit bien que pour une hiérarchie de structures donnée, il n'existe qu'UN seul slot et AUTANT de descripteurs de slot que de structures.

Ces trois caractéristiques sont communes à tous les slots. Cependant, les différents types (ou les différentes familles) de slot se distinguent par :

4.6.1. Slots d'instance

Un slot d'instance est défini dans une structure AROM et il est valué pour chaque instance de cette structure. Un slot d'instance participe à la spécialisation de la structure dans laquelle il est défini en autorisant la spécialisation de sa description.

Considérons la figure Figure 4-2. Le slot x déclaré dans une structure A est spécialisé dans une sous-structure de A: B.Il s'agit bien dans A et B de la même entité (du même slot) x. A ce titre, le slot x est représenté dans le système AROM par une unique entité. Toutefois, un slot d'instance autorisant la spécialisation de sa description, le slot x possède plusieurs descriptions : une à chaque niveau de la hiérarchie des structures dans laquelle il apparaît.

4.6.2. Slots statiques

Actuellement non implémenté

Un slot statique est défini dans une structure AROM et il est valué pour la structure elle-même et pour ses sous structures. A l'inverse des slots d'instance, un slot statique ne participe pas à la spécialisation de la définition d'une structure. La description d'un slot statique est donc unique et elle ne peut être spécialisée.