Recherche Membres Publications Logiciels Actualités Plan du site
Action ROMANS Thèmes de recherche de l'action ROMANS
Thèmes de recherche de l'action ROMANS
Construction de modèles numériques
     
 
Représentation de connaissances
Constr. de modèles numériques
Pilotage de 
codes de calcul
Collaborations académiques
Collaborations industrielles
La construction automatisée de modèles peut être vue comme un processus de sélection et d'assemblage de sous-modèles élémentaires prédéfinis appelés fragments. Ces fragments modélisent une fraction du domaine d'application (un phénomène, une équation, un composant physique, ...) et sont organisés en une bibliothèque. 

Les fragments reposent souvent sur des hypothèses à différents niveaux qui sont partiellement, voire totalement, contradictoires (structure du système modélisé, hypothèse de modélisation, choix de modélisation, ..).

L'objectif de la construction automatisée de modèle par assemblage de fragments est de déterminer, dans la bibliothèque, l'ensemble de fragments pertinents pour constituer un modèle qui soit complet, cohérent, et le plus simple possible pour répondre à une question donnée. 

Les travaux existants sur la construction de modèles proposent une approche automatique de la construction de modèles : une fois la bibliothèque de fragments constituée, le modélisateur fournit une description de son système et obtient, si la bibliothèque est correcte, un modèle de ce système. 

Dans la pratique, cette approche manque de flexibilité dès lors que la bibliothèque s'avère incomplète ou inadéquate pour une portion du modèle.

Nous proposons une approche semi-automatisée de la construction de modèles. Le modélisateur peut faire appel à la bibliothèque pour concevoir certaines parties du modèle et construire par lui-même d'autres parties sous le contrôle du système de composition qui assure la cohérence globale du modèle. Un formalisme de description de fragments de modèles et les spécifications du moteur de composition sont en cours d'élaboration. 

En collaboration avec les géographes de l'équipe P.A.R.I.S (CNRS URA 1243), et avec le soutien du programme « Modélisation et simulation numérique » du CNRS, des expérimentations sont menées sur la dynamique des systèmes de villes. Il s'agit, à partir d'un semis initial de lieux d'habitation et de différentes hypothèses sur les migrations entre ces lieux d'habitation, de simuler l'émergence des villes et des systèmes de villes.

Page modifiée le 08/02/2000
This page in english