français [RECHERCHE] [VALORISATION] [PERSONNEL] [PUBLICATIONS] [LOGICIEL] [APPLICATIONS] [FTP] [INRIA]

SHERPA project

Object knowledge bases

The SHERPA project ended on December 31, 1999. Its activities have been transferred to 3 new research actions: EXMO, HELIX et ROMANS.

Project overview

Scientific and technical knowledge bases gather and structure different categories of knowledge: descriptive on the entities of the domain, functional on the behavior of these entities, and prescriptive on the ways to complete and characterize these descriptions. Moreover, formalized knowledge has to be associated with terminological and textual knowledge in order to be justified and annotated.

The Sherpa project designs and studies knowledge models, together with their exploitation mechanisms, which are adapted to the requirements of these scientific and technical knowledge bases. A knowledge base management system is being developed. It supports an incremental and cooperative design process. All these fundamental and technical results are experimented through the design of knowledge bases in molecular biology and of corporate memories.

Keywords: knowledge representation, knowledge bases, object knowledge models, classification, categorisation, types, constraints, tasks, problem solving, molecular biology, multiple standpoints, medicine diagnosis, granularity, corporate memory.


More information

[RESEARCH] Research activities (in french) [DIFFUSION] Cooperation and technology transfert (in french)
[PEOPLE] Personnel (bilingual) [PUBLICATIONS] Publications
[SOFTWARE] Software (in french) [APPLICATIONS] Applications (in french)
[FTP] ftp server (everything is accessible through WWW above)

Contact

François Rechenmann (Francois.Rechenmann@inria.fr)
INRIA Rhône-Alpes, 655 avenue de l'Europe, 38330 Montbonnot Saint-Martin, France
Telephone: +33 (0)476 61 53 65
Telefax: +33 (0)476 61 52 07

http://www.inrialpes.fr/sherpa/sherpa-eng.html

Last update 05-MAR-98; Unmaintained

english [RECHERCHE] [VALORISATION] [PERSONNEL] [PUBLICATIONS] [LOGICIEL] [APPLICATIONS] [FTP] [INRIA]

Projet SHERPA

Bases de connaissances à objets

Le projet SHERPA a été arrêté au 31 décembre 1999. Ses activités ont été transférées à 3 nouvelles actions de recherche : EXMO, HELIX et ROMANS.

Présentation du projet

Les bases de connaissances scientifiques et techniques rassemblent et structurent des connaissances de plusieurs natures : descriptives sur les entités du domaine concerné, fonctionnelles sur le comportement de ces entités, et prescriptives sur les moyens de compléter et caractériser ces descriptions. De plus, ces connaissances formalisées doivent être associées à des connaissances terminologiques et textuelles destinées à les justifier et à les commenter.

Le projet Sherpa conçoit et étudie des modèles de connaissances à objets et leurs mécanismes d'exploitation qui sont adaptés aux exigences des bases de connaissances scientifiques et techniques. Il développe un système de gestion qui autorise une construction incrémentale et coopérative de ces bases et expérimente ses résultats en participant à la construction de grandes bases de connaissances en biologie moléculaire et à l'élaboration de mémoires techniques en milieu industriel.

L'accessibilité de ces bases de connaissances sur Internet à l'aide de navigateurs Web introduit une problématique nouvelle. Plusieurs personnes sur des sites distants peuvent non seulement consulter une base (par navigation et émission de requêtes), mais également contribuer à l'enrichissement de la base en soumettant de nouvelles connaissances, éventuellement conflictuelles. À l'inverse, les connaissances d'une même base peuvent être réparties sur plusieurs sites. Il convient alors de les mettre en oeuvre de façon transparente à l'utilisateur qui demande la résolution d'un problème.

Keywords: représentation de connaissances, bases de connaissances, modèles de connaissance à objets, systèmes à base de connaissances, modélisation, modèles dynamiques, simulation, points de vue, classification, indexation, catégorisation, révision, coopération, modèle à objets, typage, similarité, modèle de tâches, contraintes, résolution de problèmes, assistance à l'utilisateur, granularité, modélisation en biologie, génétique moléculaire, électromyographie, diagnostique médical, mémoire technique, ImaGene, Isea, Troeps, Co4, Amia, Myosys, Fusin.


Plus d'informations

[RECHERCHE] Activités de recherche [VALORISATION] Valorisation et de diffusion des résultats
[PERSONNEL] Personnel du projet (bilingue) [PUBLICATIONS] Publications (monolingue)
[LOGICIEL] Logiciels [APPLICATIONS] Applications
[FTP] serveur ftp (tout est accessible par les items précédents)

Coordonnées

François Rechenmann (Francois.Rechenmann@inria.fr)
INRIA Rhône-Alpes, 655 avenue de l'Europe, 38330 Montbonnot Saint-Martin, France
Téléphone: +33 (0)476 61 53 65
Télécopie: +33 (0)476 61 52 07

http://www.inrialpes.fr/sherpa/sherpa-fra.html

Last update 02-JUN-99